Du nouveau au CAAP-AT : Une Infolettre!

C’est à titre de membre, partenaire ou collaborateur que vous recevez aujourd’hui notre toute nouvelle Infolettre.

Eh oui, nous avons choisi, à l’instar de nombreux autres organismes, de produire une Infolettre au lieu d’un journal. Pourquoi? Pour des parutions plus régulières, plus actuelles, mais aussi plus faciles à distribuer et respectueuses de l’environnement sans papier. Ainsi, tous nos membres et partenaires pourront être tenus au courant de ce qui se passe au Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes Abitibi-Témiscamingue (CAAP-AT)!

Nous sommes d’ailleurs à organiser notre 25e anniversaire pour l’automne 2019. Nous vous préparons un événement festif, où notre nouvelle image de marque vous sera dévoilée, et où nous pourrons ensemble souligner cette occasion.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

 

     Venez nous visiter!

Depuis l’automne 2017, à l’invitation de la Table des aînés de Rouyn-Noranda, nous tenons un kiosque lors des salons d’information pour les aînés « D’la belle visite ». À l’issue de la tournée, nous aurons visité pratiquement tout le territoire rural de Rouyn-Noranda, en présence de plusieurs partenaires concernés par la qualité de vie des personnes âgées.

Cégep de l'A-T

Le 7 septembre dernier, nous rencontrions une classe d’étudiantes en techniques de travail social, afin de leur expliquer notre mission et nos actions en ce qui concerne le respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

Ma santé mentale, sensibilisation, prévention et interventions

Le 29 septembre, à l’occasion de la semaine des droits des usagers, nous offrions une conférence en collaboration avec la RAIDDAT et la commissaire adjointe à la qualité des services du CISSSAT. Cette journée d'information fut organisée par le Comité des usagers des Aurores-Boréales. Plus de 100 personnes se sont déplacées pour nous entendre, un grand succès!

Les soins de fin de vie

En octobre à Rouyn-Noranda, nous avons eu le privilège de tenir des kiosques à deux occasions.

D’abord, au tout premier Colloque en soins palliatifs de la région organisé par la Maison de l’Envol, sous le thème «S’outiller pour accompagner».

Ensuite, dans une thématique tout aussi actuelle, soit «La fin de vie», nous étions présentes au Samedi des aînés.

Lutte à la maltraitance

Le CAAP-AT est un partenaire incontournable en ce qui concerne la maltraitance. La directrice générale, Mme Josée Larivière, est membre du comité d’orientation régional en maltraitance, qui a notamment travaillé à l’organisation d’une journée qui s’est déroulée le 6 novembre dernier. Près de 75 partenaires des réseaux communautaire, public et privé concernés par la maltraitance en Abitibi-Témiscamingue se sont réunis à Rouyn-Noranda sous le thème « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Mentionnons également que les directeurs.trices des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, membres de la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, ont pu bénéficier d’une journée de formation à Québec, le 8 novembre. Rappelons que nous sommes là pour accompagner les personnes souhaitant porter plainte ou signaler une situation de maltraitance à l’endroit des aînées ou des adultes en situation de vulnérabilité recevant des services sociaux et de santé.

Pour consulter le Guide de référence pour contrer la maltraitance cliquez ici

Des services en langue anglaise accessibles

Toute personne anglophone a le droit de recevoir des services en anglais, en tenant compte des ressources disponibles. Saviez-vous que Statistiques Canada estime qu’en Abitibi-Témiscamingue, plus de 5 500 personnes font partie de la communauté d’expression anglaise ? C’est votre cas ? Pour vous faciliter l’accès à nos services, nous avons conclu une entente de collaboration avec l’organisme Neighbours regional association of Rouyn-Noranda.

Grâce à ce partenariat, Neighbours peut servir d’interprète (personne qui traduit une langue dans une autre) entre une conseillère du CAAP Abitibi-Témiscamingue et vous. Cela se fait avec votre accord et en toute confidentialité. Cela peut prendre différentes formes : lors d’une rencontre, par le biais d’une conférence téléphonique, en visioconférence, ou via la traduction d’une lettre de plainte. D’un côté, cela permet à la conseillère de bien comprendre votre situation, et de l’autre, de vous exprimer plus librement.

Vous aimeriez profiter de ce service dans le cadre d’une plainte? Appelez-nous !

Neighbours regional association of Rouyn-Noranda offre également à la communauté d’expression anglaise de la région le service d’une agente de langue anglaise, Madame Jessica Nesteruk. Celle-ci a pour responsabilité d’accompagner les usagers de langue anglaise à leurs rendez-vous dans le réseau de la santé et des services sociaux, de faciliter la communication avec le personnel francophone, d’informer les usagers anglophones de leurs droits à l’intérieur du système de santé et aussi de promouvoir les avantages de demander l’accès aux services en anglais.

Si vous désirez utiliser ce service, vous pouvez joindre Mme Nesteruk directement au 819-277-2302.

Le Carnet santé Québec

Carnet santé Québec est un service géré par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Gratuit, facile à utiliser et sécuritaire, il est conçu pour vous permettre de prendre votre santé en main. Il regroupe vos informations de santé en un seul endroit, accessible de partout. Il vous permet de :

  • Consulter la liste des médicaments que vous avez reçus en pharmacie.
  • Accéder facilement aux résultats de vos examens d’imagerie médicale : radiologie, IRM, échographie et autres.
  • Recevoir les résultats de vos prises de sang, tests d’urine et autres prélèvements. Votre médecin en reçoit toujours une copie. Maintenant, vous aussi!
  • Être connecté à Rendez-vous santé Québec, un service permettant de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin de famille. Vous pourrez ensuite consulter vos rendez-vous, les annuler et en voir l’historique.
  • Vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille. Vous pourrez suivre l’évolution de votre démarche d’inscription jusqu’à ce qu’un médecin de famille vous prenne comme patient.

Pour vous inscrire à Carnet santé Québec, vous devez respecter les 3 conditions suivantes:

  • Avoir une carte d’assurance maladie ;
  • Être âgé de 14 ans ou plus;
  • Ne pas être sous tutelle, sous curatelle ou dans une situation où une autre personne vous représente.

Le carnet des enfants de moins de 14 ans est intégré à celui de ses parents.

Vous pouvez y effectuer 3 actions concernant votre enfant :

  • Consulter ses informations personnelles et celles concernant son médecin de famille;
  • L’inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille;
  • Lui prendre un rendez-vous avec un médecin de famille.

Pour vous inscrire à Carnet santé Québec cliquez ici