Message du président
Du 26 février au 1er mars dernier se tenait la 13e Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Des représentants des SM5, ainsi que la Fédération canadienne de l’agriculture notamment, étaient sur place pour suivre les négociations sur l’agriculture. Les SM5 ont pris part à plusieurs rencontres avec, entre autres, la ministre du Commerce international du Canada, Mme Mary Ng, les représentants des agriculteurs de la Norvège, de la Suisse, de la Finlande et de l’Inde, le personnel de l’Organisation mondiale des agriculteurs ainsi que le ministre conseiller des Affaires agricoles des États-Unis à l’OMC.
Au terme de la CM13, malgré certaines avancées dans d’autres domaines et une déclaration commune, aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour un accord ou la mise en place d’un programme de travail en agriculture. Un des principaux points d’achoppement porte sur la détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire, principe défendu particulièrement par l’Inde.
La prochaine conférence ministérielle aura lieu en 2026 au Cameroun. Malgré le fait que le Cycle de Doha actuel, lancé en 2001 et ayant comme but de réformer le système commercial international, connaît un important ralentissement ces dernières années, les SM5 continuent de suivre de près les discussions de l’OMC qui pourraient avoir un impact significatif sur les systèmes sous gestion de l’offre canadiens.