MOULES ZÉBRÉES AU LAC MASSAWIPPI - bulletin spécial no 2

Une semaine d'énergie, de passion et de courage. 

Capitaines de bateau, sauveteurs spécialisés, plongeurs scientifiques, biologistes préposés au GPS et à l'inventaire, coursier à terre et sur l'eau, coordonnatrice des plongées, préposée au lavage, voilà ceux qui ont bravé le froid, le vent et l'automne en ne cessant de redire à quel point ils se trouvaient chanceux d'être de l'aventure. De lundi à vendredi, ils ont méthodiquement visité le lac Massawippi, en suivant un protocole minutieux et exigeant pour trouver, dans toute leur journée, ne serait-ce qu'une moule isolée (photo ci-bas) qui, le plus souvent, mesure moins de 3 mm. (3 plongeurs scientifiques de l'Aquarium du Québec étaient absents au moment de la prise de photo.)

Photo ci-bas : Filippo Ferrario, moule isolée

GESTION DE CRISE - PHASE 1 - exploratoire

Les grandes manoeuvres

L'opération d'envergure aura coûté plus de 50 000$ financés en grande partie directement par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). C'est sans compter les contributions en nature des hôteliers et des restaurateurs locaux, la gestion des médias et des communications, les infrastructures de Bleu Massawippi tels que la station de lavage mobile et le bateau de la Patrouille Bleue, ses employés redirigés à ce dossier et les investissements du Parc régional Massawippi pour le maintien de l'accès à la Plage Massawippi. Le travail d'organisation d'un pareil déploiement, compte tenu des impératifs en matière d'équipements, de sécurité et de logistique au sol et sur l'eau relève de l'exploit, d'autant qu'il a été réalisé en moins de 10 jours.

ÉTAT DE LA SITUATION : Établir un portrait réaliste

Le lac littéralement quadrillé.

Annick Drouin, Biologiste, Ph. D. – Espèces aquatiques envahissantes au MFFP est la principale responsable de cette mobilisation scientifique d'exception. Et c'est elle qui a supervisé, heure après heure, toutes les plongées pour, finalement quadriller le lac dans ses 45 secteurs les plus propices à l'établissement de la moule zébrée.

Pour l'ensemble de ces scientifiques, c'est la première fois qu'ils voient une détection aussi précoce, c'est la première fois qu'ils voient un protocole de détection aussi efficace que celui de Bleu Massawippi et c'est la première fois qu'ils voient une telle mobilisation, c'est passionnant et inspirant. Mais seule l'analyse de l'ensemble des données, en détails, guidera les recommandations et l'éventuelle publication des résultats.

L'analyse des données auxquelles ils font référence ne comprend pas seulement la situation des sites contaminés ou le nombre de moules répertoriées. Il faut encore faire les liens avec les tests d'ADNe, les résultats de l'analyse de la densité des véligères, les collecteurs, les types de sol, les courants etc. L'analyse sera soumise à plusieurs experts dont Isabelle Picard pour Bleu Massawippi, mais aussi des scientifiques d'expérience qui porteront un oeil neuf sur le dossier.

Analyse de la densité des véligères

Les véligères sont au nord.

 

Confiée à Memphrémagog Conservation, l'analyse de la densité des véligères s'est faite en corrélation avec celle du Memphrémagog le 28 octobre alors que l'eau était encore à12º.  Sans surprise:  «Les échantillons de véligères (larves de moules zébrées) prélevés au lac Massawippi ont révélé qu’il y a beaucoup moins de véligères dans l’eau du lac Massawippi que dans l’eau du lac Memphrémagog, et qu'elles étaient davantage situées dans la portion nord du lac. » rapporte Frédérique Thibault-Lessard, B.ENV, chargée de projet au MCI. Merci !

Le cas du lac Massawippi au Canadian Freshwater Mollusc Research  Meeting 

Sous la loupe au Canada

Seulement 3 semaines depuis le retrait de la première moule et déjà, le lac Massawippi prend la vedette à la rencontre triennale des experts canadiens en la matière. Notre conseillère Isabelle Picard (Stantec), déjà à l'origine de notre protocole de détection, y présentera un cas d'étude de la contamination, prise à un stade précoce, dans un lac à haut risque. La rencontre aura lieu les 7 et 8 décembre prochains.

Photo: Filippo Ferrario 

Continuer sans attendre ; phase 2

Plonger avant les glaces

Bien que nous devions attendre les analyses finales et les recommandations pour déposer un plan complet à moyen terme, nous savons déjà : 1. Que les moules sont juvéniles et ne se reproduiront que l'an prochain. 2. Que la concentration est faible. 3. Qu'elles sont situées majoritairement dans les secteurs Nord-Est. 4. Plus nous ferons de plongées, plus nous gagnerons du temps en termes d'année, voire de décennies.Nous évaluons qu'un budget de 150 000$ sera nécessaire d'ici au 30 avril 2022.

Dans l'immédiat, il faut reprendre les plongées SANS ATTENDRE, dès le 15 novembre. Nous plongerons selon l'argent que nous aurons reçu dans notre campagne de socio-financement créée à cette  fin : CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR CONTRIBUER AUX PLONGÉES :

Pour suivre notre lutte à la moule zébrée dans les médias

INVENTAIRE-RIVERAIN

RAPPEL : URGENT

La moule zébrée adore votre prise d'eau, votre bateau et vos installations riveraines (quais, bouées, ciment, métal).  En répondant à notre questionnaire, vous participez activement  à la lutte et vous nous offrez les outils indispensables pour évaluer la situation et à prévoir les besoins d'inspection à long terme. Nous avons besoin de vous maintenant, c'est urgent!

 

Participer à l'inventaire-riverain

 

Nombre de réponses au 6 novembre : 96

 

Accès au lac RESTREINT

RAPPEL : Laver en entrant et en sortant

Depuis le 25 octobre dernier, sur ordre des 5 municipalités riveraines et de la Régie du Parc régional Massawippi, tous les accès au lac sont interdits SAUF à la plage Massawippi avec lavage obligatoire et GRATUIT, à l'entrée et à la sortie. Cette ordonnance s'applique à toutes les embarcations que vous soyez résidents on non, avec vignette ou non, motorisé ou non. La station de lavage mobile de Bleu Massawippi, équipée à l'eau chaude est opérée par le Parc régional de 7h et 14h, 7 jours sur 7. En d'autres temps, aucune autre descente ou sortie n'est permise.

La descente sera ouverte  jusqu'au 12 novembre. Le parc régional Massawippi et les municipalités réévalueront cette semaine la question de cet accès. Nous recommandons aux riverains de sortir leurs embarcations d'ici vendredi.

Solidarité scientifique - solidarité communautaire

COMMENT DIRE MERCI ?  En disant :  ce n'est pas fini ! 😎

 

Une pareille semaine ne se fait pas sans solidarité. À tous les niveaux. Une mobilisation sans précédent nous ont dit les plongeurs." Et si on faisait un exemple, nous disaient-ils, et si, pour cette fois, on ne baissait pas les bras face à l'envahisseur? Personne n'a jamais détecté la moule zébrée aussi tôt ... ça sera dur, mais pourquoi pas?"

Du côté des entreprises locales les questions ne sont pas aussi pointues. Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous aider est le seul point à l'ordre du jour. Impressionnant ce mélange des genres entre la science, la communauté locale et l'indéniable pouvoir des médias. 

Solidarité scientifique

Isabelle Picard, Stantec : sans elle personne ne saurait que la moule zébrée est en train de s'installer au lac Massawippi. C'est elle qui a toujours le dernier mot sur nos actions pour contrer la moule zébrée depuis 4 ans et encore, pour les prochains mois, chaque jour.

Annick Drouin du MFFP est celle qui y a cru, a convaincu ses patrons, a fait libérer les fonds et a mobilisé ces plongeurs de partout pour ensuite coordonner les plongées avec brio.

Arianne Orjikh de Memphrémagog Conservation et Denis Mongeau de Plongée Magog ont été les premiers à répondre présents quand il a fallu  aller voir plus loin pour mettre la  table vers une exploration plus poussée. Ils ont assuré le leadership toute la semaine encore.

Camille Gosselin-Bouchard de COGESAF, responsable-terrain pour la Table de la concertation de la MRC de Memphrémagog, participe à l'effort depuis le tout début et a passé la semaine sur le lac.

Les plongeurs scientifiquesassistants de surface et capitainesMaxime Vigneault (MFFP) Filippo Ferrario (U. Laval), Raphaël Mabit (UQAR), Marie-Pierre Lessard, Daniel Babin, Christian St-Pierre, Marie-Lyne Deshaies, Florence Robertson, Catherine Rousseau, Stéphann Grégoire, Nicolas Gagnon  de l'Aquarium du Québec, Roxanne Sage, plongeur scientifique affectée à la sécurité et Jessy Côté, capitaine du RAPPEL.

Le personnel de Bleu Massawippi :Vincent Lemieux biol, assistant de surface, Philippe-David Blanchette (adjoint à la direction générale), Nicole Blanchette (logistique à terre et sur l'eau, transports des représentants-médias et navette de ravitaillement aux sites) et Julie Jacques à la traduction.

 

Solidarité communautaire

Le Manoir Hovey qui a ouvert grand ses portes en exclusivité à ceux de l'équipe qui venaient de loin. Un séjour qu'ils n'oublieront pas de sitôt.

Alex du restaurant chez Maurice, Katrine du pub Le Cliff, Michael du Café Folies, Danielle et Guy du Marché Tradition d'Ayer's Cliff.

Maïtée Cantin, pour le soutien logistique quotidien auprès des restaurateurs et le partage sur les réseaux sociaux.

Boulangerie Ô Terroir de Coaticook pour les croissants qu'on s'arrachait tous les matins.

Fred, Patrick et Rose du Pilsen pour jeudi soir.

Johanne à la station de lavage, 7 jours sur 7, beau temps, mauvais temps.

Étienne de la Microbrasserie HOP Station de Coaticook pour la surprise de vendredi après-midi.

André Martel du Parc régional Massawippi qui assure sans faillir le lien avec les municipalités.

Les journalistes Isabelle Pion et Viatka Sundborg de La Tribune de Sherbrooke et Amélie Paquette de NOOVO.

L'excellence et la constance des reportages, la qualité des images, le soin apporté au montage et la vulgarisation scientifique soignée contribuent grandement au succès de cette mission.

 

Merci à tous de la part du lac Massawippi.

 

Michèle Gérin, directrice générale,Bleu Massawippi

Pour recevoir les prochaines éditions de ce bulletin

Abonnez-vous à notre infolettre

Je m'abonne

 

Prochaine édition prévue le 21 novembre 2021