Le rôle du feu dans le paysage : son importance écologique et son effet sur la faune
Dans les zones fraîchement brûlées par l’incendie de Chetamon, les pompiers ont déjà aperçu des oiseaux, des cerfs, des wapitis, des loups et des ours. Le chant des oiseaux retentit dans l’air alpin.
Les incendies sont source de nombreux avantages écologiques, car ils servent à réduire les combustibles, à libérer des nutriments et à favoriser la création d’une mosaïque d’écosystèmes qui abrite une diversité de plantes et d’animaux sauvages.
La faune du parc national Jasper a toujours coexisté avec le feu. La plupart des animaux fuient la zone d’incendie ou se réfugient dans des îlots épargnés par le feu. Ces îlots constituent des zones où la faune peut se déplacer hors de la trajectoire du feu. Les petits mammifères évitent le feu en utilisant des tunnels souterrains et des espaces sous les rochers et le bois mort.
Le feu ouvre le couvert de la forêt et permet à la lumière du soleil d’atteindre les plantes du tapis forestier, ce qui augmente la productivité et la biodiversité. De nombreuses espèces de plantes commencent à germer peu après le passage d’un feu.