Le temps de Pascal

J’ai 13 ans… Je vois Pascal pour la première fois. C’est un ami de mon frère. Je regarde ma sœur : oh ! Oh ! Cupidon a fait mouche, elle a les yeux en forme de cœurs et les genoux qui flanchent.

J’ai 17 ans, j’étudie la musique au cégep. Je deviens « matante » du beau Gabriel, premier fils de Pascal et de ma sœur.

De cette époque jusqu’aux années de covid, Pascal et moi avons développé une amitié, grâce à ma sœur avec qui je passe mon temps. Ma sœur, c’est ma meilleure amie. Nous élevons nos enfants côte à côte et tous mélangés… Jusqu’à quel point Pascal m’endure, je ne sais pas ; je sais cependant qu’il a accepté de nous héberger quelque temps, moi et mes deux enfants. Je rentre au Canada après avoir vécu en Angleterre, je ne possède plus rien de matériel. Nos sept enfants et nous, on s’amuse terriblement.

À travers les années, nous partageons notre amour de la musique et nous parlons longuement, Pascal aimant les discussions profondes. La maladie frappe par à-coups, brisant ces moments de bien-être par de la souffrance.

Pascal est mort il y a cinq ans. Il n’aura finalement jamais eu cinquante ans. En même temps que sa mort, la covid fait tout basculer dans une ambiance de fin du monde. Les enfants se serrent ensemble, je cuisine un repas que personne ne mange, l’appétit coupé.

Ses enfants étaient sa plus grande fierté. Vois comme ils sont grands et beaux ! Regarde ton Gabriel qui se mariera en mai !

Après cinq ans, je te pleure encore. « Ben voyons, c’était juste ton beau-frère ! », m’a dit une connaissance quelques mois après son décès. C’est pourtant difficile de dénouer les fils d’attache d’une trentaine d’années. Sa souffrance m’a marquée, aussi, tellement.

Aujourd’hui, vous qui me lisez, pensez au disparu, à la disparue qu’il vous est difficile de laisser aller. Nous serons ensemble, dans notre humanité commune, à éprouver le même sentiment et à nous comprendre.

"Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." (Apocalypse 7:16-17)

Claude-Hélène Desrosiers

 

À l'agenda de Mgr Jodoin

9 avril - Nicolet Conseil des régions 9h30

9 avril - Rencontre virtuelle Rencontre diaconat 19h00

11 avril- Arthabaska Cabane à sucre avec des prêtres 10h30

12 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Visite de la cathédrale pour les futurs confirmants 8h45

12 avril - Black Lake Chevaliers de Colomb 14h00

13 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Messe des Rameaux 10h45

16 avril - Nicolet Repas des prêtres jubilaires 17h00

16 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Messe chrismale 19h00

17 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Office du Jeudi Saint 19h00

18 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Office de la Passion du Seigneur 15h00

19 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Vigile pascale 20h00

20 avril - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet Messe de Pâques 10h00

22 avril - Drummondville Rencontre régionale Drummond/ Drummondville 9h00

27 avril - Sainte-Perpétue Messe 9h30

27 avril - Notre-Dame-du-Bon-Conseil Messe 11h00

27 avril - Église Sainte-Brigitte Confirmations 14h00

29 avril - Rencontre virtuelle Conseil Communautés et ministères de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec 9h00

30 avril - Victoriaville Rencontre régionale Bois-Francs/ Victoriaville 9h00


À venir


Méditation sur la Passion du Christ

Les Amis de Jésus vous invitent à méditer sur la Passion du Christ à travers le Chemin de croix.

Les 4 et 11 avril à 19h00 à l'église Saint-Pie-X de Drummondville.

 

Le Credo au quotidien

Comment mettre le Credo dans notre quotidien en 2025?

Vous êtes invités à un atelier-conférence le lundi 14 avril à 19h à la salle Lefebvre (sous-sol de l’église de Princeville) afin d’actualiser cette prière à la base de la foi chrétienne.

Entrée libre.

Personne-ressource : Francois Roux (catéchète)

Pour informations : Luc Martel (agent de pastorale)  819-364-5116

 
 

Le 16 avril, nous vivrons une des célébrations les plus importantes et signifiantes de notre Église diocésaine, soit la messe chrismale, une messe au cours de laquelle seront bénies les saintes huiles servant à célébrer les sacrements qui nous font vivre.Soyez tous les bienvenus!

 

Horaire des célébrations du Carême et de Pâques

Pour consulter l’horaire global des célébrations du temps du Carême pour votre paroisse, cliquez ici.

Pour consulter l’horaire des célébrations par jour, cliquez ici.

 

Événements du vendredi 18 avril

Marche du Pardon à Drummondville, 13h

La Marche du pardon et de la réconciliation aura lieu dès 13h à l'église Saint-Joseph.

Toutes les informations ici

Chemin de croix à l'église de Princeville, 19h

Méditations, chants et musique. Ensemble cultivons notre Espérance ! Pour informations: Luc Martel, agent de pastorale: 819-364-5116

 

Chemin de croix à la basilique Saint-Frédéric, 19h

Animation: Luc Lafond, prêtre, et Louise Fleury, agente de pastorale. Avec la musique de Francis Gagnon (orgue) et France Caya (soprano),

 

 

Autres nouvelles:

  • (Drummondville et L'Avenir) « Passage difficile, chemin possible » Une croix peut devenir chemin de vie. Ressourcement dans le cadre de l’année sainte 2025. Prochaine rencontre : le 8 avril à 19h à l'église Christ-Roi de Drummondville et le 23 avril 2025 à 19h00 à l'église de L'Avenir. Notre pèlerinage intérieur se continue. Bienvenue à tous!
  • Ressources pour le Jubilé: Le Comité ad hoc de la Conférence des évêques catholiques du Canada pour la préparation du Jubilé a préparé plusieurs ressources pour aider tous ceux et celles qui désirent célébrer l’Année jubilaire. Trouvez-en quelques unes ici.

Nouvelles


Rite de l'appel décisif

Le 9 mars, Arnaud Lambert vivait un grand jour en tant que catéchumène. Comme des milliers d'autres à travers le monde, c'était jour de l'appel décisif. Ainsi, monsieur Lambert confirmait son désir de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Lors de la messe de la vigile pascale, Arnaud Lambert recevra le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

👉 Pour voir les photos

 

Avec Joseph, bâtissons l'avenir

Le 19 mars, lors de la journée dédiée à Saint Joseph, Michel Bédard, prêtre, et ses collaborateurs, ont animé un ressourcement ayant pour thème « Avec Joseph, bâtissons l’avenir : avec lui le présent s’incarne ».

Une vingtaine de personnes ont profité de l’événement.

 

Des nouvelles d'un séminariste

Le 20 mars, l’abbé David Vincent, chargé des vocations au diocèse de Nicolet, a rendu visite au séminariste Juvénal Rohonale Rokaou au Grand Séminaire de Montréal. Il l’a trouvé heureux et bien entouré. Sur la photo, Juvénal est entouré de l’abbé Robert Gauthier, recteur du Grand Séminaire de Montréal et de l’abbé David Vincent.

 
 

Moments de fraternité

Journée internationale des droits des femmes

Les employés de l'évêché ont partagé un repas ensemble pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Le travail des employées a été souligné, et nous avons pu découvrir la vie de femmes marquantes dans l'histoire. Nous sommes reconnaissants pour ces femmes qui ont permis des avancées dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes.

Repas entre prêtres

Le 7 mars, les prêtres et les séminaristesdu diocèse de Nicolet se sont rassemblés dans un restaurant de Drummondville pour un agréable moment de fraternité, le temps d'un repas.

Pour voir toutes les photos 

Cabane à sucre des employés de l'évêché

Les employés de l'évêché et leurs familles ont eu droit à un moment à la cabane à sucre. Dîner, promenade dans les sentiers (il faut bien digérer un peu!) puis tire sur la neige étaient au programme.

"On n'est jamais de trop pour goûter au sirop!"

 

Sur notre chaîne Tiktok

Ce mois-ci, on se pose la question: qu'est-ce qu'un Jubilé?

Veuillez noter qu'on peut visionner une vidéo Tiktok sans avoir de compte à partir d'un ordinateur de bureau.

 

 

Une fin de semaine riche en Grâce

Le week-end du 8 et 9 mars a été un véritable temps de bénédiction et de renouveau spirituel pour nous, Les Amis de Jésus. Au cœur de cette fin de semaine riche en émotions, en réflexions et en rencontres, l’exposition consacrée à Carlo Acutis a marqué nos esprits et touché nos cœurs d’une manière profonde.

Nous avons découvert le parcours de ce jeune bienheureux qui, par son amour inébranlable pour l’Eucharistie et son désir ardent d’évangéliser, nous a rappelé que la sainteté est à la portée de tous. Son témoignage vibrant nous a interpellés : sommes-nous prêts, comme lui, à mettre Dieu au centre de notre vie et à utiliser nos talents pour Le faire connaître ?

Cette fin de semaine a été rythmée par des moments de partage fraternels, des échanges enrichissants et des prières sincères. Nous avons ressenti une véritable communion entre nous, unis par cette même soif de grandir dans la foi et de nous laisser transformer par l’amour du Christ.

Nous repartons avec des cœurs renouvelés, animés d’un désir plus fort d’être lumière dans ce monde, à l’image de Carlo Acutis, qui disait : “Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies.” Puisse son exemple nous inspirer à vivre pleinement notre vocation avec audace et authenticité.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette fin de semaine un moment inoubliable. Que Carlo continue d’intercéder pour nous et que son amour pour Jésus nous pousse à avancer avec confiance sur le chemin de la sainteté !

Les Amis de Jésus

(Photo: Facebook Les Amis de Jésus)

 

"Quelqu’un me posait la question récemment. 

Comment vas-tu, mon ami? 

Difficile de mettre les bons mots quand le corps est malmené... 

Alors en quelques mots, "de corps et d'esprit"... 

Fatigué mais pas lassé... 

Accablé de douleur mais pas de souffrance... 

Placé devant l'évidence mais plein d'espérance... 

En perte d'autonomie mais plein de fierté... 

Emprisonné par les contraintes physiques mais libre de vivre pleinement... 

Et j'en passe... 

Y a t-il meilleure définition de la grâce divine pour une Vie pleine et abondante? 

Alors comment vas-tu mon ami? 

C’est ma réponse"


Inspirant


 

Mémoire de Kateri Tekakwitha le 17 avril

Pour une nouvelle année, Mission chez nous présente une fiche pour célébrer la mémoire de Kateri Tekakwitha, patronne de l’environnement et des Autochtones, que le calendrier liturgique fixe au 17 avril.

(Illustration: Site web des archives de l'archidiocèse de Québec)

 

Campagne Carême de partage 2025

Au coeur de notre carême, temps de préparation à Pâques, s’inscrit depuis 57 ans la campagne Carême de partage de Développement et Paix – Caritas Canada, l’organisation officielle de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada fondée par les évêques. Cliquez ici pour regarder la vidéo de la campagne.

Le dimanche 6 avril, 5e dimanche du carême, nous célébrerons à la grandeur du pays le Dimanche de la solidarité, jour de la quête commandée à la grandeur du pays pour soutenir le travail humanitaire de Développement et Paix. L’an dernier, notre générosité a contribué à soutenir 66 partenaires et 79 projets de développement communautaire et d’aide humanitaire dans 34 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Au nom de nos sœurs et de nos frères les plus vulnérables, nous vous remercions pour votre don qui transforme leur vie.

À l’article 16 de la bulle Spes non condundit qui traite de l’année jubilaire 2025 dont le thème est « Pèlerins d’espérance », le pape François a adressé une invitation pressante « aux nations les plus riches pour qu’elles reconnaissent la gravité de nombreuses décisions prises et qu’elles se décident à remettre les dettes des pays qui ne pourront jamais les rembourser. » Il ajoute : « Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, annulons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés. »

 Aujourd’hui, plus de 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui consacrent plus d’argent au remboursement de leurs dettes qu’à la santé ou à l’éducation, ce qui fait obstacle à leur développement durable. Voilà pourquoi Développement et Paix nous invite à signer la pétition mondiale « Transformer la dette en espoir » en église ou en ligne en cliquant ici.

En cette année jubilaire, continuons d’œuvrer ensemble à la construction d’un monde plus juste et meilleur !

 

Financement de projets d'action sociale

Le Secrétariat des évêques catholiques du Québec lance un nouvel appel de projets dans le cadre de son programme de financement en action sociale. Les projets sont choisis sur une base annuelle, en fonction des besoins prioritaires et des critères de sélection présentés dans le formulaire de demande financement.

La prochaine date de tombée pour le dépôt des demandes est le 15 mai 2025, pour du financement en juin 2025.

 
 

DE CHOSES ET D'AUTRES
La criée sur le perron