Le nouvel organisme en charge du recyclage

À partir du 1er janvier 2025, le gouvernement du Québec a désigné Éco Entreprises Québec (ÉEQ) pour gérer la collecte et le traitement du recyclage dans l’ensemble de la province. Basé sur des principes d’équité, de responsabilité et de vigilance, ÉEQ a contribué notamment à la tarification aux entreprises pour financer la collecte sélective et le tri, le plan Verre innovation (recyclage du verre) ainsi que la recherche et le développement de l’économie circulaire au Québec.

 

Aujourd’hui, le mandat de l’organisme est élargi pour optimiser les circuits de collecte et de tri, en plus d’uniformiser et simplifier les pratiques sur tout le territoire québécois.

 

Responsabilité élargie des producteurs

La réforme introduit le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) : les entreprises qui vendent des contenants, emballages ou imprimés sont maintenant responsables de l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, de la production à la fin de vie du produit. En ce sens, l’écomodulation des tarifs permet de pénaliser les producteurs dont les produits sont peu ou pas recyclables, ce qui devrait les inciter à la recyclabilité et l’écoconception, c’est-à-dire de considérer des matériaux recyclables dans la fabrication de leurs produits.

 

Un slogan simplifié pour faciliter
le tri à la source

Découlant de leur devise : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : ensemble pour un monde durable », le nouveau slogan vise à simplifier le tri : « Contenants, emballages et imprimés, c’est tout ». Par définitions, le contenant s’accompagne normalement d’un couvercle ou d’un bouchon (contenants de liquides, conserves, pots, cartons, aluminium, etc.), l’emballage (exemple alimentaire) sert à transporter un produit et un imprimé est composé de papier ou de fibres présentant un texte ou une image (ex. journaux, enveloppes, feuilles, cahiers, etc.).

De plus, de nouveaux produits sont désormais acceptés : les sacs de croustilles, les pellicules plastiques et les contenants de yogourt. Toutefois, trois exceptions demeurent: les aérosols, le polystyrène (styromousse, plastique #6) et les contenants ou emballages en plastique dit « biodégradable ».

 

Partenariat au sein
de la MRC Deux-Montagnes

En août 2024, le Conseil municipal a signé une entente intermunicipale pour encadrer certains éléments administratifs découlant du nouveau partenariat avec ÉEQ. Cette entente était une obligation relative à la modification apportée par le gouvernement du Québec à la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective (LQ 2021, c 5). Ainsi, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet et Oka ont identifié la Ville de Deux-Montagnes comme responsable auprès d’ÉEQ. Cette dernière a donc lancé un appel d’offres afin d’identifier l’entrepreneur le plus avantageux pour l’ensemble de son territoire et c’est l’entreprise E360 qui a obtenu le contrat. Dans ce contexte, les journées de collectes ont dû être divisées entre les différentes municipalités faisant parties de la MRC et Saint-Joseph-du-Lac s’est vu attribué le lundi.

Journée à deux collectes 

Puisqu’il s’agit dorénavant d’une journée à deux collectes (recyclage et compost), nous vous invitons à placer vos bacs l’un à côté de l’autre, à une distance d’au moins 30 cm (1 pi) entre chaque bac et à un minimum d'un mètre de tout obstacle (véhicule, muret, poteau, etc.) Pour faciliter la collecte et ne pas nuire à la circulation, les bacs doivent demeurer dans votre entrée privée avec l’ouverture du couvercle à l’avant et les roues en arrière. Bien qu’il puisse y avoir une période d’adaptation avec ce changement de régime, nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration du système de recyclage et confiants que cela apportera des bénéfices pour l’ensemble de notre communauté.

 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service de l’Environnement, il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Merci d’avance pour votre collaboration!

Informations: 

oduquette@sjdl.qc.ca

450-623-1072 poste 227