De l’aide financière pour utiliser
les services spécialisés du Consortium

Naviguer parmi les fonds et programmes de subvention disponibles au Québec peut s’avérer complexe pour les entreprises collectives, tant l’offre est vaste et l’information parfois difficile à repérer.

Pour vous faire gagner du temps et faciliter l’accès au financement, nous avons regroupé en un seul endroit plusieurs programmes de financement disponibles en 2026, pouvant soutenir votre accès aux services spécialisés du Consortium.

Les informations présentées sur cette page sont mises à jour régulièrement afin de vous offrir un portrait fiable, actuel et aligné sur votre réalité.

Pour découvrir l'ensemble des Fonds,
consultez le répertoire complet !

RÉPERTOIRE COMPLET DES FONDS

FONDS À PORTÉE NATIONALE
Quelques exemples de Fonds disponibles
___________________________________________________________

Fonds PartÉS (RISQ)
Subvention de 2 000 $ à 15 000 $ pour financer des services-conseils externes.

Fonds de développement du repreneuriat collectif (FDCR - CQCM/MEIE)
Structure en quatre volets avec des subventions pouvant aller jusqu'à 18 000 $ par volet.

FONDS À PORTÉE RÉGIONALE
Quelques exemples de Fonds disponibles
____________________________________________________________

Bons d'accompagnement (Ville de Québec)
Facilite l'accès à des services-conseils grâce à une contribution non remboursable jusqu'à 10 000 $ par entreprise, par année.

Fonds de développement de l'économie sociale (FDÉS) (Montréal)
Subventions pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour des dépenses en acquisition de technologies, logiciels et progiciels, consultation professionnelle et plus encore.

Fonds régions et ruralité (FRR) (volet2)
Favorise le développement local et régional en soutenant les MRC dans la mise en oeuvre d'un cadre d'intervention pour la vitalité de leur territoire. Pour les OBNL et coopératives, 100% des dépenses sont admissibles.

Saviez-vous que Le Consortium est accrédité
par le Fonds l’ampli ?

Nous soutenons les organisations dans leurs campagnes d’émission d’obligations communautaires ou de parts privilégiées !

Besoin d'aide pour rédiger et déposer votre demande?

La rédaction d'une demande de subvention demande du temps et une bonne connaissance des critères d'admissibilité. Notre équipe peut vous accompagner à chaque étape du processus, de l'identification du bon programme jusqu'au dépôt de votre demande.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ

​​​​​​​

Le Consortium, c'est deux adresses, mais des interventions partout au Québec !

Bureau de Québec

155, Charest Est, bureau 120
Québec QC, G1K 3G6

Bureau de Montréal

630, Sherbrooke Ouest, suite 301
Montréal QC H3A 1E4