Personnalité aînée 2022

Le conseil d'administration de la TRCAGÎM à retenu la candidature de monsieur Mauril Minville de Gaspé, à titre de lauréat régional 2022

Mauril Minville fait du bénévolat depuis 65 ans.

Sa perspicacité, sa détermination, son engagement et sa ténacité font de lui un leader exceptionnel. Son engagement a débuté en 1957 à titre de bénévole au sein des Élections provinciales où il a œuvré pendant 65 ans. Il y est encore actif.

Il a été attiré très jeune vers le bénévolat, principalement par dévouement, pour apporter son aide aux gens de la communauté. Depuis ce temps, il a œuvré pour la radio communautaire (Radio Gaspésie), le Musée de la Gaspésie, la salle de spectacle, la ZEC, le FMBM et plusieurs autres.

Sa plus grande réalisation comme bénévole a été pour la radio communautaire de Gaspé, Radio Gaspésie, où il a siégé au CA pendant 22 ans.

Tout le monde le dit : « Il est polyvalent dans tout ce qu’il fait. On peut lui demander n’importe quoi, il est toujours partant ! »

 

La candidature de monsieur Minville a été soumise à la Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, pour recevoir le Prix Hommage Aînés édition 2022 en novembre prochain. 

👏  BRAVO !  👏

DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE « L'EMPREINTE DE NOS PAS... SAGES »

Le Carrefour communautaire Montrose est très fier de vous offrir la possibilité de découvrir son documentaire, intitulé « L’empreinte de nos pas... sages. Le sujet de cette œuvre porte sur le legs des personnes ainées aux prochaines générations.

 

Le film est disponible pour visionnement sur YouTube ou encore sur le site du Carrefour Montrose. Une bande-annonce est aussi disponible.

🎉

Le 1er octobre prochain sera la Journée internationale des aînés

 

Si vous organisez une activité pour cette occasion et que vous souhaitez que nous en fassions la promotion dans notre prochaine Infolettre, transmettez-nous un courriel et nous communiquerons avec vous.

info@ttabledesainesgim.org

 

NOUVELLE PLATEFORME

Comme son nom l’indique, cette plateforme a pour objectif de vous Accompagner dans un Vieillissement Actif. Elle est développée pour et avec les personnes aînées, afin de mieux répondre à leurs besoins, à leurs aspirations et à leurs intérêts diversifiés en matière de vieillissement actif. Cela signifie que la plateforme a été développée pour vous.

Elle vous permet de maintenir ou d’améliorer votre santé (physique, mentale, cognitive), votre participation sociale, votre sécurité, votre bien-être et votre qualité de vie.

Lien vers Ava

PROGRAMMES ET APPELS DE PROJETS

Le programme : ACTIFS

Le programme ACTIFS offre un soutien financier aux organismes désireux de développer des projets en activités physiques, loisir actif ou de plein air accessible à l'ensemble de la population.

Ce programme vise à soutenir la réalisation:

  • d'activités physiques et de loisir actif
  • d'activités physiques de plein air

Ouverture du prochain appel de projets : 1er septembre 2022

Date limite de dépôt des demandes : 1er novembre 2022

Pour une réalisation du projet au plus tard le : 31 mai 2023

Voir URLS

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans

Ce programme a pour objectifs :

  • d’accroître le nombre d’initiatives culturelles régionales destinées à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans;
  • d’augmenter le nombre de personnes âgées de 12 à 18 ans participant à des activités culturelles qui ont un effet positif sur leur santé mentale;
  • de soutenir les organismes culturels et communautaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets culturels visant l’amélioration de la santé mentale ou le maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes;
  • de favoriser la mobilisation régionale en culture et en santé mentale des jeunes par le soutien de projets concertés.

INFORMATIONS

Fonds canadien de revitalisation des communautés - Développement Économique Canada pour les régions du Québec

Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a pour but d’aider les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d’infrastructure communautaire et à améliorer l’infrastructure existante afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. 

À l’aide d’un investissement national de 500 millions sur deux ans, le Fonds vise à soutenir les organisations à but non lucratif, les municipalités et d’autres groupes communautaires, ainsi que les communautés autochtones, en vue de :

  • construire de nouvelles infrastructures communautaires et revitaliser les biens existants
  • ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité à mesure que les mesures sanitaires s’assouplissent
  • créer des emplois et stimuler les économies locales

INFORMATIONS

Programme d’aide au transport collectif régional – Municipalité amie des aînés

"Afin d’aider les organismes de transport collectif en milieu rural à accroître la mobilité des aînées et aînés sur leur territoire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le ministère des Transports ont décidé de mettre en place le Programme d’aide au transport collectif régional – Municipalité amie des aînés.

 

Le programme est en vigueur depuis le 3 mai 2022 et se termine le 31 mars 2023.

Il couvre les dépenses admissibles à compter du 1er janvier 2022.

Appels de projets

  • du 19 mai au 30 novembre 2022 pour le volet 1 : Réalisation d’une étude de besoins et de faisabilité;
  • du 19 mai au 30 novembre 2022 pour le volet 2 : Implantation de projets pilotes en transport collectif;
  • du 19 mai au 30 novembre 2022 pour le volet 3 : Mise en place d’initiatives visant l’apprentissage du transport collectif par les aînés.

Pour en savoir plus

Le Programme d’infrastructures pour les aînés (PRIMA)

Ce programme vise à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il accorde un financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action MADA pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements visant les besoins des aînés.

L’aide financière pouvant être accordée à une municipalité représente 100 % de la valeur des travaux admissibles jusqu’à concurrence d’un maximum de 100 000 $.

Seules les municipalités ayant adopté une politique des aînés et leur plan d’action MADA dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA du SA sont admissibles au PRIMA.

Plus d'informations

Postes vacants au CA de la TRCAGÎM

Vous avez le goût de vivre une expérience enrichissante   en bénévolat !

 La TRCAGÎM vous offre l'opportunité de représenter les aînés de votre territoire au sein de notre conseil d'administration.

Deux postes sont vacants:

  • Représentant de la MRC de la Haute-Gaspésie
  • Représentante de la communauté anglophone et de la communauté autochtone

MISSION DE LA TRCAGÎM

La Table a pour mission de permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin d’être en mesure d’unir leur voix relativement aux grands enjeux qui les touchent.

La Table réunit, informe et consulte ses partenaires sur les enjeux régionaux identifiés relatifs aux aînés et propose des pistes de solutions pour répondre au besoin des aînés de la région.

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous sur Facebook

Table des aînés GÎM

(418) 361-2812