Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

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Cette semaine, la veille recense plusieurs sujets d'intérêt dont:

 

Annonces importantes

Prochain dépôt au programme d'aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés (été)

La SODEC rappelle à sa clientèle que la prochaine date limite de dépôt au programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés est le 31 octobre 2022.
Ce dépôt concerne les demandes pour les représentations programmées entre le 1er juillet 2022 et le 30 septembre 2022. Elles doivent être soumises par l’entremise du portail de dépôt sécurisé SOD@ccès au plus tard le 31 octobre 2022, à 23 h 59

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Communications du secteur culturel

Le projet de loi C-11 doit rétablir l’équilibre avec les géants du numérique, plaide la FNCC–CSN - Fédération nationale des communications et de la culture

L’organisation syndicale en profitera pour réitérer son appui général au projet de loi, qui vise à soumettre les entreprises étrangères aux mêmes impératifs de production et de diffusion de contenus que toute entreprise canadienne soumise à la Loi sur la radiodiffusion.
La FNCC–CSN estime néanmoins que le projet de loi peut être amélioré. C’est notamment le cas en matière de balises visant à recourir aux artistes et aux travailleurs canadiens. En effet, dans sa version actuelle, le projet de loi contient des obligations moins contraignantes pour les géants étrangers du numérique, comparativement aux entreprises canadiennes.

Lire le communiqué

Une nouvelle plateforme pour recenser les salles indépendantes du Québec

Sans but lucratif ni associatif, la carte interactive souhaite permettre aux différents acteurs et actrices du milieu culturel comme au grand public de mieux connaître l’étendue de la scène indépendante québécoise. Le site est également doté d’un module de recherche et de fiches d’information générale pour chaque salle. Au moment d’écrire ces lignes, 195 lieux y sont recensés.

Lire sur franconnexion.info | Voir la carte

Nous ne voulons pas survivre, nous voulons vivre

Pour mieux soutenir les ressources humaines en arts et en culture, la Coalition invite les formations politiques à s’engager à agir en la matière. Qu’elles fassent en sorte que le milieu soit pleinement reconnu comme un secteur à privilégier en matière d’emploi et de développement, en plus d’être soutenu à la mesure de son importance sociale, identitaire et économique.

Lire le texte de la Coalition La culture, le coeur du Québec dans Le Devoir

Pratiques industrielles et artistiques

Production Music Use on Broadcast, Cable TV Reaches New Heights: Study

The survey, done in February and March of this year, indicated that music was used in 39% of the total airtime, and that 46% of that music originated in production music companies or music libraries.

Lire sur Variety

Does Ticketmaster Have A Monopoly On Live Events?

Live Nation, Ticketmaster's parent company, owns concert venues, promotes tours, and sells tickets. Some say that leaves little room for competition, hurting fans, artists, and the industry at large.
Is Live Nation a monopoly? Who would that hurt? And what's being done to address the lack of competition?

Lire sur NPR

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  • Meta's Evolving Relationship with the Music Industry | Synchtank
  • Inside a Million-Dollar Instagram Verification Scheme | ProPublica
  • Kobalt Neighbouring Rights changes name to Kollective Neighbouring Rights, launches platform powered by The Orchard | Music Business Worldwide
  • Spotify Debuts ‘Video Podcasts,’ Also Known As Talk Shows | Rolling Stone
  • How Short Will Songs Get? | Ted Gioia
  • IMPALA to launch Impacts, new climate training project | Music Week
  • Pourquoi Tiktok fait enrager l'industrie musicale | Challenges
  • The future of marketing and A&R is all about scenes | Midia Research

Consommation médiatique et de biens culturels

Symphony Aims To Be The Netflix Of Classical Music

It was the onset of COVID that spurred orchestras worldwide — many of whom had been to that point slow to adopt new tech — to go online. With travel out of the question, it was easy to connect with the CEOs of orchestras online, and get the agreements with a starting roster of ten who will contribute both exclusive content and live performances

Lire sur Ludwig van Toronto

Politiques publiques

Le lanceur d’alerte de Twitter détaille ses accusations devant le Sénat

Peiter Zatko, ex-chef de la sécurité de Twitter devenu lanceur d’alerte, a détaillé mardi devant des sénateurs américains ses accusations de grave vulnérabilité du réseau social, lors d’une audience suivie de près dans le contexte du contentieux opposant Twitter à Elon Musk.

Lire sur La Presse

 

Économie

Record Deals: Inside the Music Royalty Boom

Catalog deals confirmed by London-based MIDiA Research totaled $5.3 billion in 2021, up from less than $370 million in 2019. As of May, an additional $700 million in deals were struck, according to an industry report by Goldman Sachs Group released in June.
Musicians and songwriters have been motivated to sell rights to future cash flows from their work in response to losing tour income during the pandemic, Goldman said. Tax considerations have been another motivator for U.S. artists.

Lire sur Barron's

Youtube a versé plus de 6 milliards de dollars à l’industrie musicale

Les revenus de l’industrie musicale sont en pleine croissance depuis 2018, passant de 18 à 26 milliards de dollars. Avec 6 milliards de dollars reversés, YouTube représente 23 % des revenus dans la sphère musicale. À titre de comparaison, Spotify a versé 7 milliards de dollars à l’industrie.

Lire sur le Siècle digital

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  • How Much Does Apple Music Pay Per Stream in 2022 | Ditto

Actualités techno

Spotify Launches New Site To Sell Tickets To Live Music Events

The global streaming platform is best known for music streaming and its podcast business. Leveraging their user base, they now are aiming to be a one-stop shop for everything in the music industry, potentially pushing to cut out competitors in the ticket buying business such as Ticketmaster.

Lire sur Forbes

Instagram n'arrive toujours pas à rattraper TikTok avec les Reels

Les utilisateurs d'Instagram ne passent que 17,6 millions d'heures à regarder des Reels chaque jour, contre 197,8 millions d'heures par jour pour les utilisateurs de TikTok.

Lire sur le Siècle digital

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