INFOLETTRE 

Printemps 2019

 

Mot de la directrice

Bonjour à tous et toutes, petits et grands!

Avec cette première infolettre de l’année, le comité, l’équipe et moi-même tenons à vous réitérer à quel point l’hiver fut plus agréable avec et grâce à vous! Nos nouveautés de l’hiver auront vu le jour, comme l’illustrent les photos ci-dessous et vous avez été nombreux à en profiter. Notre équipe aussi s’est renouvelée, grâce au changement de poste de Claudine, qui est maintenant dans notre équipe permanente et au retour de Sarah, que nous connaissions déjà bien, mais qui fait désormais partie de l’équipe d’éducatrices. Sarah n’est qu’avec nous à temps partiel, car elle travaille pour un projet de quartier, mais nous l’accueillons avec le plus grand des enthousiasmes.

Finalement, je vous souhaite à tous et toutes de bien profiter des derniers temps de l’hiver, de bien vous sucrer le bec pendant le temps des sucres et d’être patients, le printemps n’est pas loin.

Merci au comité journal pour sa créativité toujours au rendez vous et à l’équipe pour son beau travail.

Bonne session de printemps!

Aude Husson

Directrice

Bienvenue à Sarah

Étudiante en éducation spécialisée, j’ai eu la chance d’avoir fait mon stage avec la belle équipe de Station Familles. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir faire partie de cette belle famille à la halte-garderie.

Éducatrice volante, vous allez me voir deux matins de la semaine avec mon sourire contagieux et mon dynamisme. Je suis heureuse de pouvoir partager cette belle expérience avec les enfants ainsi qu'avec les familles durant les activités motivantes.

Une question de libido

Par Camille, Intervenante

La libido : la fameuse libido post-accouchement !

Rassurez-vous, la plupart des femmes vont vivre une baisse de libido plus ou moins importante durant la période postnatale. La période suivant la naissance d’un enfant (que ce soit le premier… ou le quatrième !), en est une d’adaptation.

Le quotidien change, vous vous sentez différente et vos perceptions peuvent l’être également. Il y a des facteurs physiologiques qui peuvent expliquer cette baisse de libido : les vergetures, la prise de poids, la fatigue accumulée (!), la faible lubrification vaginale. Il y a également des facteurs psychologiques : le nouveau rôle des seins, le stress ou la dépression postnatale pour n’en nommer que quelques-uns.

Laissez-vous le temps de vous adapter à cette nouvelle situation, à la nouvelle relation avec votre bébé, avec vous-même ainsi qu’avec votre amoureux (se). Permettez-vous de petits moments de détentes, et, créez au quotidien des petits instants d’amour avec votre partenaire (une caresse, un baiser au passage, un petit mot laissé sur le coin de la table). Surtout, ne vous découragez pas, puisque tranquillement votre bébé grandira et vous aurez (un peu) plus de temps pour vous retrouver en amoureux et avoir envie de partager une vie sexuelle ensemble.

Atelier cuisine - Bénévolat parent-enfant

Par Juliette, Éducatrice

Mardi 5 février, une petite troupe d’apprentis cuisiniers et leurs parents ont pris possession de la cuisine de Station Familles.

Leur objectif : préparer la meilleure sauce à spaghetti végé qui servira de dîner pour les enfants qui fréquentent la halte-garderie le lundi midi.

Leurs petites mains généreuses se sont donc armées de couteaux, cuillères, bols et autres ustensiles de cuisine pour transformer tous les ingrédients de la recette en une délicieuse sauce! Tout le monde a mis la main à la pâte dans la bonne humeur. Les enfants suivaient la recette illustrée étape par étape pour s’assurer qu’il ne manquait rien. Les mamans en ont profité pour partager leurs trucs et astuces de cuisine ce qui nous a permis de mener notre projet à terme avec succès!

La bonne odeur de la sauce s’est répandue dans les différents étages de Station Familles, donnant l’eau à la bouche à toutes les personnes présentes dans la maison cette journée-là !

C’est donc une mission réussie pour nos chefs d’un jour. Pour les remercier, les enfants sont repartis avec une toque de chef, qu’ils ont eu le loisir de décorer pendant la cuisson de la sauce, ainsi qu’un petit diplôme d’apprenti cuisinier.

Un grand merci aux mamans pour leur présence active et leur bonne humeur lors de cet atelier.

La Chronique Riel-Louf

Par Nancy Riel,Parent

Parce que je veux dormir!

Parce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi à 2 ans les réveils se font si tôt et qu’à 12 ans ça ne veut plus se lever.

Parce qu’à 2 ans ça court, ça grimpe, ça bouge et qu’à 12 ans ça chill, ça végète et ça texte. L’énergie dépensée n’est clairement pas la même.

Parce qu’à 2 ans je dois me lever avec eux et qu’à 12 ans ils pourraient clairement attendre seul le réveil de maman.

Donc, je lève ma main de parent pour que nos 2 ans se lèvent à 10 h et que nos 12 ans eux, soit debout sur le piton à 6 h. Hihi #vengeance

Pourquoi cette contradiction si contraire ?

Pourtant il existe une grande similitude entre l’enfant de 2 et celui de 12 ans; parlons apprentissage!

Car lorsqu’ils ont 2 ans on leur apprend des choses et à 12 ans on doit refaire l’éducation apprise, car leur cerveau est entre leur lit et leurs textos.

Et si nous leur faisions la culbute du nouveau-né hihi.

T’sais mon 12 ans : « maman je peux t’aider pour faire ton ménage (un 2 minutes de rêve) ».

Car t’sais à 2 ans, il insiste pour t’aider à faire le ménage lui, tandis qu’à 12 ans il n’est clairement pas question qu’il se salisse les mains haha.

Je pense que c’est juste pour nous rappeler qu’une fois que le titre de maman nous est donnée, il nous colle à la peau pour toute la vie et que quoi qu’ils fassent nous les aimons malgré leurs différences.

Permettons-nous le droit comme parent ‍‍‍ de rêver juste le temps que la réalité nous le rappelle; ceci dit : 2 secondes seulement.

Bonne journée!

 

Les enfants et la patience 

Par Louisa Tafat,Parent

Faire patienter votre enfant… c’est possible!

Les enfants ne supportent pas d’attendre, surtout ceux âgés entre 1 et 3 ans. Ils manquent beaucoup de patience et quand ils veulent une chose, ils veulent l’avoir tout de suite sinon c’est la crise de « bacon »! Mais pourquoi les enfants ont autant de mal à patienter ?

 

D’abord, il faut savoir que la patience n’est pas innée, c’est un apprentissage, d’où l’importance de transmettre à l’enfant cette valeur par la pratique et l’encourager lorsqu’il se montre patient en le valorisant pour chaque petit moment d’attente. Vous pourriez lui dire par exemple que vous êtes fier (e) de lui. De plus, la notion de temps chez l’enfant n’est pas très distincte : pour lui, il ne vit que dans le moment présent et a du mal à se projeter dans le futur. Là encore, il est important de lui expliquer la différence entre le non catégorique et le oui plus tard en donnant des éléments temporels. Pour vous aider à lui donner un repère visuel, vous pouvez par exemple coller des petites images sur un calendrier pour qu’il se repère dans les jours, ou des collants d’animaux sur une horloge pour visualiser l’heure.

Voici d’autres trucs efficaces pour apprendre à vos enfants à patienter, et qu’il se fasse une idée positive de la patience.

  • Jeux de devinettes : demandez à votre enfant de choisir un objet autour de lui sans le nommer et posez-lui des questions pour essayer de deviner.
  • Inventez des histoires : débutez une histoire et demandez à votre enfant de la terminer.
  • Chantez : les enfants adorent les chansons, alors chantez! Vous ne connaissez pas les paroles, pas de problème, faites des chansons rigolotes en inventant des paroles
  • Faire une activité en groupe avec un seul objet (ex : ballon) permettra à votre enfant d’apprendre à attendre son tour.
  • Le jeu de Chapeau chef qui se joue à tour de rôle. La personne qui porte le chapeau sur sa tête est le chef et tous les autres doivent imiter ses gestes. Puis, on change de personne à toutes les 2 ou 3 minutes.
  • Le bâton de la parole : se joue aussi à tour de rôle. Vous pouvez utiliser un objet quelconque qui sera remis à la personne qui prendra la parole (parler d’un animal, d’un plat préféré, etc.)
  • Le jeu de l’objet manquant : il consiste à prendre 5 objets (vous pouvez les mettre dans votre sac à main en cas de sortie) et vous les placez devant votre enfant. Ensuite, vous lui demandez de fermer ses yeux et vous retirez un objet. Il devra deviner ce que vous avez caché.
  • Le casse-tête : ce jeu est un bon moyen pour apprendre la patience. Il y en a pour tous les âges à la bibliothèque du quartier.

Pour conclure, retenez que :

- Avant 1 an, l’attente est insécurisante pour un enfant.

- Répondre rapidement à toutes les demandes d’un enfant qui se montre exigeant risque d’encourager ce type de comportement. Il ne faut pas céder à tous ses caprices afin qu’il apprenne à gérer ses frustrations par la patience.

- L’enfant doit se faire une idée positive de la patience, par exemple à travers les jeux de rôle.

- Vous êtes un (e) modèle pour votre enfant, il est donc important d’aborder, autant que possible, les situations d’attente avec une attitude positive!

Sources : www.naitreetgrandir.com, www.yoopa.ca

Anémie

Par Nancy Boisvert, Parent

Ça vous arrive d’être fatigué, un peu plus essoufflé et peut-être pâle durant vos menstruations ou à la suite de votre accouchement? Cela pourrait être des symptômes d’anémie. L’anémie est une baisse de l’hémoglobine, partie rouge du sang. Certaines personnes sont plus sensibles à ces variations.

L’hémoglobine peut varier selon des facteurs comme l’alimentation, les saignements et l'entraînement physique. Une alimentation riche en fer peut aider à maintenir un bon niveau d’hémoglobine. En plus d’une alimentation variée et équilibrée, la viande est une bonne source de fer. Par contre, lors de saignements comme les menstruations, on peut avoir besoin d’un apport plus important de fer afin d’aider notre corps à remplacer rapidement le sang perdu.

Personnellement, je prends une une cuillère à soupe par jour de céréale pour bébé enrichi en fer pendant la période menstruelle. Super source de fer, facilement assimilable pour votre corps, pas cher et accessible.

Lien à consulter: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=anemie_diete

Station Familles en photos

 

Horaire printemps 2019