VOLUME 14 no 14 | 7 OCTOBRE 2024

NÉGOCIATION NATIONALE
Retards dans la majoration et le versement des primes

Plusieurs établissements, a constaté l’APTS, n’ont pas été en mesure d’effectuer à temps les versements prévus à la convention 2023-2028 concernant la majoration des primes et autres suppléments.

Les établissements concernés se retranchent derrière des problèmes avec les fournisseurs de systèmes de paie pour expliquer ces retards.

Pareille situation est inacceptable, surtout que les dispositions de votre nouvelle convention collective sont connues depuis des mois.

L’APTS suit le dossier de près et prendra tous les recours nécessaires pour que votre dû vous soit versé dans les meilleurs délais, intérêts compris.

Pour en savoir plus

Nouvelles primes en protection de la jeunesse

Bonne nouvelle! L’APTS a obtenu des primes additionnelles de 140 $ à 170 $ par quart de travail effectué en temps supplémentaire pour le personnel de la DPJ affecté à la réception et au traitement des signalements, à l’accueil, à l’évaluation et à l'orientation ainsi qu’à l’application des mesures.

En vigueur jusqu’en 2028, cette mesure d’exception sera applicable durant des périodes critiques pour garantir la continuité des services essentiels en jeunesse.

L’APTS n’en continue pas moins de revendiquer des solutions durables pour traiter à la source les problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, et ce, dans l’ensemble du réseau.

Pour en savoir plus
 

Saluons le travail des conseiller∙ère∙s en adaptation au travail, des technicien∙ne∙s en prévention, des hygiénistes du travail et des technicien∙ne∙s en hygiène du travail

INSTANCES
Conseil général de l'APTS

C’est cette semaine, de mardi à jeudi inclusivement, que se déroulera le conseil général de l’APTS à Rivière-du-Loup, le Bas-Saint-Laurent étant la région hôtesse pour l’occasion.

Entre autres sujets à l’ordre du jour : le compte rendu des travaux de la table de pilotage sur la structure organisationnelle, l’élargissement des pratiques professionnelles (EPP), la campagne SST 2024 et le dévoilement d’un guide sur la charge de travail.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
L'APTS au congrès annuel du RPCU

L’APTS a récemment pris part au congrès annuel du Regroupement provincial des comités d’usagers (RPCU), à Trois-Rivières. Commanditaire de l’événement, elle participait aux différentes activités en plus d’animer un kiosque d’information.

Nos représentantes ont ainsi pu échanger avec les participant·e·s sur l’importance de faire entendre la voix de celles et ceux qui sont au cœur même du réseau, à titre de travailleur·se·s ou d’usager·ère·s.

APTS et RPCU se rejoignent : défendre vigoureusement les intérêts des gens sur le terrain est essentiel au maintien d’un réseau public fort, qui offre des soins et des services accessibles et de qualité.

Pour en savoir plus

Saluons le travail des spécialistes en orientation et en mobilité, des spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, des technicien·ne·s de braille et des opticien·ne·s d'ordonnance

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Quand la CAQ préfère les filets de hockey au filet social

Alors même qu’elle impose de nous serrer la ceinture, la CAQ déroule le tapis rouge aux Kings de Los Angeles aux frais des contribuables!

Des centaines de manifestant·e·s - dont plusieurs de nos membres  - ont donc manifesté jeudi dernier, près du centre Vidéotron à Québec, pour dénoncer cette hérésie et, plus largement, le saccage de nos services publics au profit d’intérêts privés.

« Des choix éclairés et responsables s’imposent pour préserver notre filet social. C’est pour rappeler à la CAQ ce principe de base que nous manifestons ici en grand nombre aujourd’hui », a plaidé Émilie Charbonneau, vice-présidente de l’APTS.

Pour en savoir plus
 

L'APTS DANS LES MÉDIAS
Un courage qu'il faut souligner

Comme on l’a vu dans les médias, une de nos membres, Mélanie Rocco, a récemment dénoncé le climat de travail malsain et la maltraitance dans un CHSLD de La Prairie.

L’établissement l’a suspendue! « Les employés ont l’obligation de divulguer. Il faut bien que les gestionnaires prennent la situation en main », a dû intervenir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, qui a déclenché une enquête ministérielle.

Tout l’APTS se range derrière Mélanie ainsi que ceux et celles qui sonnent l'alarme dans le réseau. Il faut du cran pour se tenir debout et dire non à l’omerta!

Pour en savoir plus

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.