Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Projet de recherche)

 
 

Recherche de travailleurs sociaux œuvrant en milieu scolaire primaire pour participer à une recherche universitaire.

Titre de la recherche : POINTS DE VUE DE TRAVAILLEURS SOCIAUX AUTOUR DE LA SITUATION D’ENFANTS ENDEUILLÉS EN MILIEU SCOLAIRE PRIMAIRE

Description de la situation: Pour un enfant, la mort d’un parent, d’un membre de sa fratrie ou de toute autre personne significative est un événement qui vient bouleverser sa vie. Bien que la famille constitue le premier milieu d’accompagnement pour l’enfant dans son deuil, différents auteurs s’entendent pour dire que l’école est aussi un lieu important dans le soutien à lui accorder. Toutefois, il ne semble pas y avoir, au Québec, d’études sur le sujet et encore moins sur l’apport des travailleurs sociaux dans les situations d’élèves endeuillés. La présente étude s’intéresse donc à l’implication des travailleurs sociaux œuvrant en milieu scolaire primaire lorsque de telles situations se présentent à l’école.

Objectifs : Par cette recherche, nous cherchons à 1) décrire les connaissances qu’on les travailleurs sociaux scolaires du deuil chez l’enfant 2) décrire le rôle qu’ils ont ou pourraient avoir à jouer dans des situations d’enfants endeuillés 3) identifier et décrire les types de situations dans lesquels ils sont ou peuvent être appelés à intervenir 4) recueillir leur perception quant à l’importance ou non d’utiliser un travail de collaboration dans ce genre de situation.

Nom de l’étudiante-chercheure : Mélanie Limoges, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Isabelle Dumont, professeure à l’École de travail social.

Description des volontaires recherchés : Nous sommes à la recherche de 8 à 10 travailleurs sociaux scolaires. Pour participer à l’étude, vous devez 1) détenir un diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle menant au titre de travailleur social 2) être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec 3) occuper un poste de travailleur social scolaire au niveau primaire 4) avoir au moins une année d’expérience à ce poste.

Participation : Votre participation à cette recherche consiste à prendre part à une seule entrevue individuelle, d’une durée d’environ 60 minutes, où il sera question de l’implication des travailleurs sociaux scolaires dans les situations d’enfants endeuillés d’une personne signficative en milieu scolaire primaire. Vous devez également consentir à ce que l’entrevue soit enregistrée sur un support audio pour des fins d’analyses. Toutes les informations et données recueillies demeureront confidentielles.

Personne à contacter : Si vous souhaitez contribuer à cette recherche ou si vous avez des questions, veuillez contacter Mélanie Limoges par courriel à l’adresse suivante : limoges.melanie.2@courrier.uqam.ca

Ce projet de recherche a reçu l’approbation éthique du CERPÉ FSH de l’Université du Québec à Montréal.

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec