COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Une nouvelle année commence pour la Maison des arts littéraires!

Gatineau, le 28 mars 2022 - La Maison des arts littéraires de Gatineau (MAL) proposera plus d’une dizaine d’événements dans la région cette année. Expositions, spectacles et résidences, le calendrier foisonne d’activités pour faire briller les arts littéraires sur le territoire gatinois. Vitrine sur les pratiques artistiques multidisciplinaires, la MAL se renouvelle sans cesse pour permettre aux gens d’aller à la rencontre des artistes et de vivre avec eux et elles l’expérience de la création.

À l’intersection de la poésie, des arts visuels et des expériences sonores, entre lectures publiques, entretiens d’auteur.trice.s et expositions, la programmation 2022 vise à souligner l’inventivité et le travail assidu des créateurs et des créatrices, tout en favorisant la naissance d’un esprit de communauté entre les artistes et leur public.

Pour montrer son soutien et son engagement envers la vie culturelle et artistique de Gatineau, il est déjà possible de s’abonner à la Maison des arts littéraires. Entre autres avantages, l’abonnement permet d’accéder gratuitement à l’ensemble de la programmation de la MAL.

Un aperçu de la programmation

Si l’envie de retrouver des artistes en tête-à-tête vous démange, vous n’aurez pas trop longtemps à patienter. Dès le 2 avril, amoureux et amoureuses de poésie sont convié.e.s à l’heure du thé. Savourez une tasse de thé fumante en compagnie des poètes Guy Jean et Catherine Coughlan. L’entretien croisé entrecoupé de mises en lecture débute à 13h30 à La Filature (82, rue Hanson, secteur de Hull), en présence de la librairie Le coin du livre. Vous pouvez déjà réserver votre place (5$) pour célébrer en douceur le début de la programmation avec nous!

Toujours en avril, la MAL accueillera deux artistes en résidence Instagram. Du 10 au 14 avril, Alexis Rodrigue-Lafleur profitera de cette résidence numérique pour faire entrer le public dans son laboratoire de création. Puis, ce sera au tour de Julie Delporte de partager ses inspirations sur le réseau social du 18 au 22 avril. Chacune des résidences se conclut par un entretien de clôture, animé par Mélanie Jannard, qui permettra de faire le point sur l’expérience numérique et de discuter en direct avec les artistes.

Le 28 avril, la Journée du poème à porter, orchestrée par La poésie partout, est soulignée à Gatineau par le lancement de l’exposition Futurs possibles, une série de poèmes-affiches réalisés par des artistes de la région. Après un vernissage qui aura lieu à 20h, au Bar Aux 4 jeudis en présence de la librairie Bouquinart, les œuvres de Marjolaine Beauchamp, José Claer, Michel Côté, Alexandre Deschênes, Michelle Lapierre-Dallaire et Christian Quesnel seront exposées dans les cinq secteurs de Gatineau jusqu’au 16 mai. Ce vernissage sera aussi l’occasion de célébrer de façon festive la programmation 2022 de la MAL en compagnie de plusieurs artistes.

Installation littéraire extérieure, Ceci n’est pas une pub fera bourgeonner les poèmes et extraits littéraires dans le secteur d'Aylmer, sur la rue Principale et au Parc des Cèdres, du 20 mai au 20 juin. Le samedi 21 mai, un parcours guidé offert aux intéressé.e.s (gratuit sur inscription) invite le public à découvrir le verbe d’Edem Awumey, Guy Jean et Véronique Sylvain en leur compagnie dans un contexte convivial et décontracté, en collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Production de Québec en toutes lettres.

Quand le printemps sera bien avancé, une exposition visuelle et littéraire explorant le futurisme autochtone s’invitera au Centre culturel Jacques-Auger (39, rue Leduc, secteur de Hull). Initialement prévue en février pour accompagner le Salon du livre de l’Outaouais, l’installation Le Legs, commissariée par Louis-Karl Picard Sioui et Marie-Andrée Gill et produite par Kwahiatonhk! sera finalement accessible du 31 mai au 30 juin, du jeudi au dimanche, de midi à 20 h. Une activité de médiation culturelle organisée le 31 mai à 19h permettra au public d’en apprendre davantage sur le projet qui jumelle habilement arts visuels et littérature autour des savoirs traditionnels et des philosophies autochtones.

Adeptes d’expériences hors du commun seront comblés par courroux courroux, une installation sonore de Marc A. Reinhardt, qui prendra place dans la Maison Fairview du 4 au 21 août (ouvert du jeudi au dimanche, de midi à 20 h). Le public est invité à se laisser immerger dans un environnement sonore où les voix font écho au décor patrimonial de l’ancienne demeure.

Le site internet de la MAL (mal.slo.qc.ca) affiche déjà des informations détaillées sur ces événements ainsi que leurs horaires. La Maison des arts littéraires dispose également de sa propre page Facebook en plus de son compte Instagram, sur lesquels des renseignements complémentaires peuvent être partagés.

Et plus encore à la rentrée!

Au retour des vacances, le calendrier de la MAL se poursuit avec des spectacles de grande ampleur et des performances plus intimes. Présenté par Marjolaine Beauchamp, Pierre-Luc Clément, Alexandre Dostie, JF NO, Mathieu Renaud et Maude Veilleux, On a pas mangé de framboises depuis 1266 jours mêle le radio-roman et le théâtre contemporain dans un cocktail déjanté de science-fiction et de poésie. Vibrante d’émotions, la lecture croisée Lui à jamais pose sur des sujets sombres et violents un regard sensible avec Céline De Guise, Louise Dupré et Jean Boisjoli. Dans un conte moderne, Maman est un mythe, Céline Jantet interroge les attentes et les tabous qui entourent la maternité avec humour et bienveillance tandis que Monuments propose à une personne à la fois d’entreprendre un voyage de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve dans une performance intime de Vanessa Bell. L’automne verra aussi la Maison Fairview accueillir l’auteur Mathieu Villeneuve dans le cadre de la résidence en arts littéraires. Plusieurs évènements en lien avec la présence du créateur permettront au public d’entrevoir les balbutiements d’une œuvre à naître.

Un prochain communiqué de presse, publié à la fin de l’été, révélera tous les secrets de la programmation automnale.

-30-

 

Notre équipe

Giovanni Casanova, adjoint administratif à la direction
admin@slo.qc.ca | 819 775-4873 (bureau)

Clara Lagacé, chargée de la direction artistique - programmation
programmation@slo.qc.ca | 819 775-4873 (bureau)

Myriam Roy, coordonnatrice et chargée de la direction artistique visuelle
logistique@slo.qc.ca | 819 775-4873 (bureau)

Mélanie Rivet, directrice générale
mrivet@slo.qc.ca | 819 775-4873 (bureau)

Cassandra Simon, agente communications et markéting
communication@slo.qc.ca | 819 775-4873 (bureau)

*Prenez note que notre siège social est désormais au 39, rue Leduc, dans le Centre culturel Jacques-Auger, bureaux 125-126.