Vendredi, 18 juin 2021

Un été au goût d'ici avec le mouvement Mangeons local plus que jamais! Kim Thúy invite la population à visiter les fermes de la Montérégie

En vue de la belle saison, 16 personnalités publiques se sont jointes à l’Union des producteurs agricoles pour convier les Québécoises et les Québécois à participer au mouvement Mangeons local plus que jamais! En Montérégie, c’est Kim Thúy qui invitera la population à visiter les productrices et producteurs agricoles de la région grâce à l’application Mangeons local plus que jamais !

Une campagne régionale portée par Kim Thúy

Le 17 juin dernier, à titre d’ambassadrice, Kim Thúy est allée à la rencontre des producteurs agricoles de la Montérégie surnommée le garde-manger du Québec. Elle a dégusté les cidres de pomme des Vergers Petit et Fils à Mont-Saint-Hilaire.

Vergers Petit et Fils à Mont-Saint-Hilaire

Ferme Brovin à Saint-Hyacinthe

Roi de la Fraise à Saint-Paul-d'Abbotsford

Ferme Bogemans à Saint-Sébastien

Elle s’est arrêtée à la Ferme Brovin à Saint-Hyacinthe pour faire connaissance avec leurs bœufs Galloway pur-sang nourris à l’herbe. Elle s’est ensuite rendue à Saint-Paul-d’Abbotsford au Roi de la Fraise pour savourer les nouvelles fraises de la saison et a terminé sa tournée à la Ferme Bogemans pour découvrir les futurs légumes qui garniront les paniers livrés sur demande ainsi que sur la production de grains. Elle a ainsi vécu l’expérience réelle d’un circuit de l’application et a découvert la richesse de notre agriculture et les savoureux produits locaux de la Montérégie.

« Manger local, c’est manger en famille. » Kim Thúy

Lire le communiqué de presse

Un dialogue précieux entre citoyens et producteurs

Depuis près de 20 ans, l’événement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec,un rendez-vous qui rassemble annuellement autour de 100 000 personnes, est un incontournable. Devant l’impossibilité de tenir une telle activité pendant la pandémie, l’UPA a choisi d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent visiter les producteurs agricoles à l’année, que ce soit à la ferme, au marché public ou dans les entreprises de transformation.

Un outil numérique amélioré : compagnon gourmand de tous les instants!

L’application Mangeons local plus que jamais! a connu une popularité instantanée à son lancement en 2020. Cette année, elle a été bonifiée, notamment par l’ajout de nombreux points de vente, de fonctionnalités et de circuits thématiques. L’application offre aussi de paramétrer les notifications de son profil pour recevoir, au fil de ses déplacements interrégionaux, des suggestions de visites favorisant les découvertes et les escapades spontanées.

Cet outil numérique, disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web.
Il permet de repérer facilement, sur le territoire québécois, les fermes où l’on effectue de la vente directe et de créer des circuits personnalisés qui permettront de planifier une virée gourmande à travers les magnifiques régions du territoire québécois.

Pour en savoir +

Kasscrout sur la route

En plus des activités prévues pour faire connaître le mouvement Mangeons local plus que jamais!, l’UPA convie les familles de la région à plonger dans l’univers de l’agriculture québécoise en jouant à Kasscrout sur la route à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe version adaptée du 28 au 31 juillet 2021. Ce jeu géant transpose sur le terrain l’univers fantastique du jeu vidéo Kasscrout lancé par l’UPA en décembre 2020, et présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Pour en savoir +

Tirage au sort pour le permis de cerfs sans bois

L’abondance de cerfs en région est bien réelle et peut amener son lot de problématiques. C’est pourquoi chaque année, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs délivre des permis spéciaux de chasse pour les biches et faons dans certaines zones ciblées, et notre région en fait partie! Ceux-ci sont remis par tirage au sort et tous les chasseurs québécois sont admissibles selon certaines conditions.

Saviez-vous qu’un nombre de permis est réservé aux propriétaires fonciers possédant une propriété de 4 hectares et plus dans l’une des zones ciblées, souvent des producteurs agricoles et forestiers?

Intéressant non? Faites vite, la période d’inscription se termine le 20 juin! 

Pour toute information supplémentaire, contactez Caroline Charron à ccharron@upa.qc.ca à la Fédération de l’UPA Montérégie.

Pour en savoir +

Programme Agri-stabilité

Si le gel printanier survenu à la fin du mois de mai a causé d’importants dommages à vos cultures, il n’est pas trop tard pour adhérer à Agri-stabilité.

Vous avez jusqu’au 30 juin. Pour les producteurs qui y participent déjà, ils peuvent dès maintenant faire une demande de paiement provisoire.

Pour en savoir +

Plus d'entailles et de contingent pour les producteurs acéricoles québécois

Devant une forte augmentation des ventes et des exportations de sirop d’érable et à la suite d’une saison de production 2021 moyenne, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) annoncent avec enthousiasme leur décision d’émettre au moins 3 millions de nouvelles entailles. 

La filière québécoise de l’érable a le vent dans les voiles et ce surplus de contingent permettra de produire plus de sirop d’érable !

« Avec 72 % de la production mondiale de sirop d’érable, le Québec est le leader et entend bien le demeurer ! C’est pourquoi nous dévoilons dès aujourd’hui le besoin de ces nouvelles entailles qui entreront idéalement en production en 2022 et 2023 », déclare Serge Beaulieu, président du conseil d’administration des PPAQ.

Lire le communiqué

Des images vues du ciel pour l'équipe Agro

Le saviez-vous ? Grâce au financement reçu par le Fonds de la Nature du Canada pour les espèces aquatiques en périls (FNCEAEP) de Pêches et Océans Canada, l’équipe en agroenvironnement de l’UPA Montérégie a fait l’acquisition d’un drone, le Mavic Air 2 de DJI.

Avec ce nouvel appareil, il est désormais possible de prendre des prises de vue spectaculaires des équipements durant la réalisation de certains travaux. La captation d’images au moyen du drone permet également d’effectuer le suivi des aménagements réalisés dans le cadre du programme ALUS Montérégie, et ainsi d’optimiser le rayonnement des projets en agroenvironnement de la fédération.

Soyez à l’affut des prochaines images aériennes !

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui souhaitent se joindre à leur équipe pour une carrière riche et stimulante.

Emplois actuellement disponibles:

Voir toutes les offres d'emplois

Concours famille agricole 2021

Le concours de la « famille agricole de l’année » est organisé annuellement par la Fondation de la famille terrienne, organisme à but non lucratif qui a pour objectif principal la promotion et la valorisation de la famille agricole québécoise.

Si vous connaissez une famille dont la candidature serait parfaite, n’hésitez pas à leur suggérer de se présenter et à leur donner un coup de pouce. Ces familles agricoles exemplaires n’osent pas toujours se voir comme famille agricole de l’année ou sont parfois être mal équipées pour entamer la démarche, alors n’hésitez pas à les aider d’autant que cette année, le présentiel sera sûrement de retour!

Pour en savoir +

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870