19 octobre 2021

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Célébration à la mémoire de Dominique Boisvert

Une célébration de la Parole sera diffusée le 28 octobre 2021 à 13h30 sur le compte Facebook du Centre justice et foi. Notre ancien collègue et regretté ami Dominique Boisvert est décédé le 23 novembre 2020 à l'âge de 72 ans. La cérémonie se déroulera en présence des personnes invitées.

Webinaire Vivre ensemble.
Démocratisation des frontières et actes d’hospitalité

Ce qui s’est passé au Québec au chemin Roxham en 2017 avec l’arrivée de personnes migrantes à la frontière canado-étasunienne s’inscrit dans une histoire commune propre aux frontières devenues le lieu de cristallisation de luttes politiques et citoyennes. Ce lieu québécois résonne avec d’autres lieux : Lampedusa, Calais, Briançon, Vintimille où des personnes exilées sont confrontées à la réalité d’une politique migratoire visant leur exclusion et où des citoyens décident de leur venir en aide.

L’objectif du webinaire en deux temps le 25 novembre 2021 est l’occasion de mettre en dialogue des personnes tissant une autre « dramaturgie » de la frontière, celle qui met en scène des groupes engagés et des personnes du milieu de la recherche œuvrant dans une optique de solidarité et de co-construction des savoirs sur l’institution frontalière.

Pour plus de détails

Pour vous inscrire

Espace jeunesse : Appel à la réconciliation

Dans la foulée de la lettre collective qu’ils ont fait parvenir aux évêques catholiques du Canada en faveur d’excuses officielles aux Premiers Peuples, qui a été signée par 123 personnes, les membres de l’Espace jeunesse du Centre justice et foi ont mis en ligne un appel à la réconciliation qui peut être signée par toute personne désirant s’engager dans son milieu pour devenir un allié des peuples autochtones. L’Espace jeunesse est l’une des composantes du projet sur l’Avenir du christianisme social au Québec.

DANS LES MÉDIAS

Le 25 octobre 2021, Élisabeth Garant sera de passage à l’émission Église en sortie sur les ondes de Télévision Sel et Lumière. Francis Denis s'entretiendra avec elle sur les transformations de la revue Relations dans le cadre de son 80e anniversaire.

Le dimanche 17 octobre 2021, Emiliano Arpin-Simonetti est intervenu à l’émission Réfléchir à voix haute, animée par Jean-Philippe Pleau à la Première Chaîne de Radio-Canada. Un épisode qui porte d’ailleurs l’empreinte du dossier « En quoi croyons-nous? » de la revue Relations.

Le 7 octobre 2021, Frédéric Barriault a pris part à la table-ronde de l’émission Foi et turbulences diffusée sur les ondes de Radio VM. On peut écouter cet épisode en baladodiffusion. Frédéric sera de retour à cette émission les 4 et 11 novembre prochains.

Le 5 octobre 2021, Le Devoir a publié une version abrégée du plaidoyer de Jonathan Durand-Folco paru dans la revue Relations et plaidant en faveur d’un appui critique à Projet Montréal lors des prochaines élections municipales. On peut lire le texte dans son intégralité sur le tout nouveau site Web de Relations.

PUBLICATIONS DES MEMBRES DU CJF


Les éditions Novalis viennent de lancer un ouvrage collectif intitulé L’Église autrement : Réflexions sur les communautés chrétiennes post-pandémie.

Elodie Ekobena y signe un chapitre intitulé « Déconstruire pour reconstruire des communautés de foi vivantes. »

ANIMATIONS DES MEMBRES DU CJF

 

 

Le 27 octobre 2021, Elodie Ekobena animera un Webinaire intitulé « Le colonialisme… Et si on en parlait » en partenariat avec le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs.

CJF EN RÉSEAU

Concertation pour Haïti

Pour une sortie de crise juste et solidaire

La coalition Main rouge convie ses membres et sympathisants à un Webinaire le 23 novembre 2021 qui brossera un portait nuancé des finances publiques au Québec et fera la démonstration qu’il est possible de prendre des décisions budgétaires répondant aux besoins de la population et qu’il fait relancer la mobilisation autour des choix à faire pour construire une société plus solidaire et égalitaire.

Collectif pour Québec sans pauvreté: élections municipales et salaire minimum

À l’aube des élections municipales, le collectif Pour un Québec sans pauvreté a lancé un outil de réflexion et de mobilisation afin d’interpeller les élus des arrondissements, villes, villages et MRC à mettre la solidarité sociale au cœur de leurs engagements.

De concert avec diverses organisations sociales et syndicales, le collectif Pour un Québec sans pauvreté fait sienne la revendication demandant que le salaire minimum passe à 18 dollars de l’heure, minimum nécessaire pour permettre aux personnes qui travaillent à temps plein au Québec de sortir de la pauvreté. Cinq ans après son lancement, la campagne 5-10-15 avait besoin d’être mise à jour en tenant compte des réalités socio-économiques actuelles. D’où la présente revendication.

Échec à la guerre : en finir avec les armes nucléaires

En marge de la campagne du coquelicot blanc qui bat son plein jusqu’à la Vigile antimilitariste du 11 novembre prochain, le collectif Échec à la guerre poursuit sa campagne demandant à Ottawa de signer la Traité sur l’interdiction des armes nucléaires adopté à l’Assemblée générale de l’ONU, le 7 juillet 2017, mais boycotté par les pays membres de l’OTAN, dont le Canada.

EN RAPPEL

À découvrir : les baladodiffusions de Relations

La revue Relations n’a pas seulement fait peau neuve et réinvité son site Web : elle a aussi lancé deux séries de podcasts. La balado « En dialogue » fait place à des rencontres surprenantes en lien avec nos dossiers thématiques. Le premier épisode est animé par Marilyse Hamelin et prolonge le dossier du 80e anniversaire, "En quoi croyons-nous?", avec l'anthropologue Louis-Jacques Dorais et l'écrivaine et psychiatre Ouanessa Younsi. Dans la balado « N'oublie pas celle qui veille », nous aurez le plaisir d'entendre la voix de Valérie Lefebvre-Faucher lire les réflexions poétiques qu'elle livre dans la chronique littéraire publiée dans les pages de la revue cette année.

S’approprier le guide « À l’écoute des voix autochtones »

Le 29 octobre 2021, Frédéric Barriault et Élisabeth Garant seront de passage à Québec pour la toute première session de formation et d’appropriation du guide de dialogue À l’écoute des voix autochtones, en compagnie de Nicole O’Bomsawin (collège Kiuna), Serge Rock (Mikana) et Mathieu Lavigne (Mission chez nous). Il reste encore quelques places de disponibles pour cet événement. Pour s’inscrire.

Faire un don au Centre justice et foi en 2021

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !