Retour sur l’édition 2015 du festival de la Rencontre Théâtre Ados

 

C’est avec la pièce Moi et l’Autre du Théâtre Fêlé que l’édition 2015 du festival a commencé sur les chapeaux de roues! Dans une ambiance enjouée et conviviale, Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA, François Hurtubise, coordonnateur de la Maison des Arts et Talia Hallmona, directrice artistique du Théâtre Fêlé ont donné le coup d’envoi des festivités.  

 

Le taux d’assistance du festival de plus de 90% fait rêver et démontre encore une fois que le théâtre de création pour les adolescents rayonne et mérite une place de choix. Notons que la RTA a touché plus de 10 000 participants sur la saison 2014/2015.

 

Suite du communiqué

 
 

Bord de scène après le spectacle Ik Onkar du Théâtre la Catapulte avec Jean Stéphane Roy

Atelier Voix et Diction avec l'artiste médiateur Jean-François Pronovost

Discussion après le laboratoire Accelerando de la compagnie Ombres Folles

Rêver le 20e de la Rencontre Théâtre Ados

Dîner-causerie des professionnels

En 2016, la Rencontre Théâtre Ados fêtera son 20e anniversaire!
Pour l’occasion, un comité 20e a été constitué sous la présidence d’honneur de Benoît Vermeulen. Nous avons invité des professionnels du milieu artistique à venir partager leurs rêves, leurs souhaits pour la RTA et leurs ambitions pour le théâtre de création pour les adolescents.

Merci aux professionnels qui se sont prêtés au jeu. La rencontre a apporté des témoignages très touchants, de beaux moments de complicité et surtout de belles idées pour fêter le 20e en 2016! À suivre à partir de septembre prochain donc!

 

DES PROJETS MENÉS TOUTE L'ANNÉE
QUI RENCONTRENT LEUR PUBLIC
PENDANT LE FESTIVAL

Jeunesse en création
Une soirée de défis grâce à des projets de théâtre de création

Les adolescents se sont emparés de la scène de la Maison des arts, le samedi 18 avril, pour présenter le fruit de leur travail artistique mené dans le cadre du projet Jeunesse en création. Pour la deuxième année consécutive, le projet a permis à une centaine de jeunes d’être au contact des artistes d’aujourd’hui pour imaginer et concevoir une pièce à leur image.

Les jeunes ont bénéficié d'un accompagnement artistique tout au long de l'année ainsi que d'un week-end d'ateliers d'exploration et d'une visite au Conservatoire.

Notons que ce projet était fier finaliste du Prix Initiative de la Bourse RIDEAU en février 2015.

Plus d'information en cliquant ici

Extrem'Ados

24h de création intensive

La soirée du 18 avril  a également été l’occasion de présenter l’Extrem’Ados. Accompagnées de Sébastien Bournac, metteur en scène français, ces jeunes ont bousculé les limites du possible et du théâtre avec leur proposition créée en 24h! Cette urgence a permis de dévoiler une fois encore, le talent créateur des adolescents.

Sébastien Bournac, directeur artistique de la compagnie Tabula Rasa a présenté son spectacle l'Apprenti en clôture du festival de la RTA. Cet accueil est une étape supplémentaire dans la collaboration fructueuse entamée avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez (France) qui a mené à la création d'un festival de théâtre pour adolescents en novembre 2014, à Rodez.

Plus d'information en cliquant ici

Ensemble en français
Apprivoiser la langue française en s'épanouissant culturellement

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que les adolescents de trois classes de francisation de Saint-Maxime ont présenté le fruit de leur travail à leurs collègues et leurs proches. Les jeunes nouvellement arrivés au Québec sont amenés à s’approprier la culture québécoise, notamment à travers des lectures, des chansons et autres classiques québécois.

Lire la suite du communiqué

Les finales de la LIRTA
Un événement haut en couleurs!

 

Le festival 2015 s’est achevé sur le week-end très festif de la Ligue d’improvisation de la RTA. Les matchs ultimes de la plus grande ligue d’impro du secondaire au Québec ont couronné de succès les meilleurs joueurs de la Ligue A et de la Ligue B.

C’est dans une ambiance électrique que la Coupe Champlain a été remise à l’équipe gagnante, les VERTS de la polyvalente Deux-Montagnes tandis que l'équipe la VERTU de la même école recevait la coupe de la Ligue B.

Le public était au rendez-vous pour acclamer ces jeunes qui nous surprennent toujours un peu plus par leur créativité et leur réactivité pendant les matchs. Notons le soutien essentiel de la Caisse Desjardins des grands boulevards de Laval sans qui les frais d’inscription des écoles ne pourraient pas être aussi abordables.

Plus d'information sur lirta.ca