Infolettre numéro 2

Juin 2023

(N'hésitez pas à faire circuler cette infolettre dans vos réseaux.)

Logements sociaux

et abordables

Sécurité alimentaire

Transport collectif

Éducation

Santé mentale

Littératie

Un territoire, quatre enjeux communs à l'Estrie 

Au mois de février 2023, le Conseil d'administration du Réseau estrien en développement social (REDS) mandatait son directeur afin qu’il réalise une tournée des concertations locales et régionales présentes sur le territoire de l'Estrie. L’objectif étant d'identifier les enjeux communs dans chacune des MRC de l’Estrie et des pistes de solutions éventuelles. Peu de temps après, le gouvernement du Québec lançait une Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Compte tenu que les enjeux communs identifiés lors de la tournée régionale sont directement liés à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion, le REDS a décidé de profiter de l’occasion pour déposer un mémoire à l'occassion de cette consultation du gouvernement du Québec. Nous vous invitons à consulter ce mémoire puisque qui traitedes principaux enjeux régionaux et à la diffuser dans vos réseaux. Vous y trouverez également des documents de références qui pourront vous être utiles.

Téléchargez le mémoire du REDS

Communiqué de presse

 

Forum régional sur l’accessibilité aux logements sociaux et abordables.

Le logement est au cœur du développement social et économique des individus et des collectivités. Le coût du logement, étant la dépense la plus importante des ménages, il a un impact sur la capacité de ces ménages à se nourrir, se vêtir, se divertir, se déplacer, participer à la vie collective, avoir une santé physique et psychologique saine (diminution du stress, des conflits, de l’anxiété, etc.) et, sans contredit, sur leur droit de vivre dans la dignité. Ne pas avoir accès à un logement adéquat et abordable a des impacts directs sur l’apprentissage des enfants, donc sur leur capacité à développer leur connaissance et leur compétence et ultimement accroître leur chance d’accéder à un niveau de vie socio-économique adéquat.

Le Réseau estrien en développement social se propose d’organiser un Forum régional sur l’accessibilité aux logements sociaux et abordables, et ce, dès l’automne 2023. Ce forum sera consacré à mettre en lumière des initiatives porteuses pour faire face à la permanente crise du logement et à élaborer des pistes de solutions au plan régional. Restez à l'affût, des informations suivront bientôt.

N’hésitez pas à contacter Marco Labrie, directeur du REDS, pour de plus amples informations. : developpementsocialestrie@gmail.com

 

 

Ces dernières années, des résidences privées pour aîné.e.s (RPA) ont été la cible de spéculateurs immobiliers qui acquièrent des résidences pour les transformer en immeuble locatif, n'offrant aucun service et obligeant les résidents et résidentes à quitter leur milieu de vie.

Cependant, des aîné.e.s d’une RPA de Montréal ont décidé de porter leur combat en justice. L’issue de ce combat mené par des aîné.e.s pourrait avoir un impact majeur dans l’ensemble du Québec quant à la transformation des RPA en immeuble locatif.

Synopsis

En pleine crise du logement, les locataires d'une résidence pour aînés (RPA) de Montréal se battent bec et ongles pour conserver leur toit. Le 31 janvier 2022, les aînés de la Résidence Mont-Carmel ont reçu un avis d’éviction leur annonçant la fermeture de leur RPA. Mais ils refusent de capituler. Ils ont décidé de s'unir contre le nouveau propriétaire, un promoteur immobilier surnommé le « roi des rénovictions ». La journaliste Noémi Mercier nous emmène dans les coulisses de leur résistance.

Un documentaire inspirant à voir : Évincé : Les aîné.e.s contre-attaquent