Nous sommes maintenant rendus à la troisième lecture, qui consistera en des échanges sur la forme finale du projet et un vote pour le soumettre au Sénat. Si la décision est positive, cette instance suivra le même processus qu’à la Chambre des communes. Compte tenu des nombreux sujets à traiter, la troisième lecture est actuellement prévue à l’automne 2023.
D’ici là, les représentants provinciaux et nationaux des produits sous gestion de l’offre demanderont l’appui au projet de tous les partis dans le cadre de sa troisième lecture et travailleront à sensibiliser les sénateurs à l’importance de ces systèmes pour le pays et donc, leur soutien dans le processus législatif à venir.
Dans un autre ordre d’idée, voici un bilan de la situation sur l’influenza aviaire dans la province. Le début de l’année 2023 a été marqué par plusieurs détections du virus davantage dans des élevages commerciaux non contingentés. Une deuxième vague est survenue à la fin du mois de mars qui a surtout impliqué des fermes avicoles sous gestion de l’offre.
Depuis cette période, 16 sites ont été déclarés infectés, regroupés majoritairement dans les régions de l’Ange-Gardien et de Sainte-Hélène-de-Bagot.
Ceci représente plus du double des cas recensés à pareille date l’an passé. Cependant, le processus d’éradication du pathogène sur les fermes affectées étant en très bonne progression, la révocation de cinq zones de contrôle a pu être permise.