TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Un été sous le signe de la fierté

La saison estivale me permet d’effectuer davantage de visites de nos installations et d’aller à votre rencontre pour vous saluer et échanger avec vous. Je veux vous témoigner la grande fierté qui m’habite. Lors de mes visites, je rencontre des gens investis dans notre mission, soucieux d’offrir des soins et services de qualité.

Mon sentiment de fierté est aussi nourri par la reconnaissance qui vous est témoignée en diverses circonstances. Lors de la visite d’agrément de juin dernier, les visiteurs ont pris le temps de souligner votre grand engagement. Nous avons aussi reçu la visite du ministre responsable des Services sociaux ce 17 juillet. Les échos qui me parviennent démontrent que vous êtes créatifs et attentifs aux enjeux.

Vous revenez possiblement de vacances ou vous vous apprêtez peut-être à les débuter. Durant cette période où vous êtes nombreux à prendre des jours de congé bien mérités, un grand merci à tous ceux qui prennent le relais de collègues. La santé ne prenant pas de vacances, votre présence permet de maintenir notre offre de soins et services.

En terminant, je vous encourage à vous impliquer dans les comités santé et mieux-être local Branchés santé, comités qui sont en appel de candidatures. Tous les détails se retrouvent dans la présente infolettre.

INFO COVID

ACTUALITÉS

Une étape de plus franchie pour le projet de modernisation de  l'Hôpital de Saint-Eustache

Ce 20 juillet, le gouvernement a annoncé que le dossier d'opportunité avait été accepté et que le projet de modernisation de l'Hôpital de Saint-Eustache avait reçu l'autorisation d'amorcer son dossier d'affaires.

La première phase de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache se concentrera à aménager une nouvelle urgence et une unité d’intervention brève en santé mentale, ce qui nécessitera un agrandissement de 17 880 m², situé à l’arrière du site de l’hôpital, ainsi qu’un réaménagement de 560 m².

Lire le communiqué complet

 

Tournée estivale du ministre Lionel Carmant sur le territoire du CISSS des Laurentides

Le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, est venu rencontrer les gestionnaires et les intervenants terrain à notre installation du 500, boulevard des Laurentides à Saint-Jérôme, dans le cadre de sa tournée estivale le 17 juillet dernier. Le ministre a eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs équipes dévouées du CISSS des Laurentides. Il a pris le temps de discuter et de bien comprendre les enjeux auxquels ils font face quotidiennement.

Au cours de cette journée d’échanges, le ministre a rencontré les équipes de plusieurs directions, dont la direction des programmes de santé mentale, dépendance, programmes sociaux généraux aux adultes, la direction de la protection de la jeunesse, la direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique, la direction du programme jeunesse et finalement du Service des relations à la communauté et organisation communautaire.

Le ministre s’est dit très satisfait des discussions tenues avec les différentes équipes.

Nous remercions tous les employés qui ont participé à la tournée estivale.

 

Recrutement médical
Des résidents en médecine de famille et aspirants pharmaciens intéressés à pratiquer dans notre région

Le 7 juin dernier, près d’une trentaine de futurs médecins se sont présentés à la journée de recrutement médical, lors de laquelle les médecins déjà en pratique ont pu présenter leur groupe de médecine de famille (GMF) et leurs secteurs de pratique (urgence, obstétrique, hospitalisation, etc.).

Les résidents en médecine de famille intéressés à venir s’installer dans notre région profiteront de l’été pour visiter les différents milieux.

Des représentants du département de la pharmacie ont également rencontré des aspirants pharmaciens d’établissement qui souhaitaient en savoir davantage sur la pratique dans les Laurentides.

Le Département régional de médecine familiale (DRMG), l’équipe du recrutement médical et du département de pharmacie de la Direction des services professionnels (DSP) soulignent le succès de l’événement.

En septembre prochain, le CISSS des Laurentides ira à la rencontre des résidents en médecine de famille et en médecine spécialisée lors de la Journée carrière organisée à Montréal par la Fédération des médecins résidents du Québec.

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

FLASH PCI

 

Journal Flash PCI

Le sujet de l’édition du mois de juillet 2023 : La bactérie Clostridioides difficile.

Lire le journal Flash PCI

À DÉCOUVRIR

Immigrer, c’est tout un parcours !

De nombreux employé(e)s sont issus de l’immigration dans notre organisation. Nous sommes riches de la diversité de nos équipes.

Mais savez-vous que chacun d’entre eux a vécu un parcours migratoire qui lui est propre, avec des hauts et des bas, des chocs culturels ainsi que des rencontres qui ont changé leur vie et la qualité de leur intégration ?

Entre le moment où une personne décide de migrer et le moment où elle foule du pied son nouveau pays, il y a déjà un parcours : celui de la prise de décision, du renoncement, de la préparation, de la séparation. Dès l’arrivée dans le pays d’accueil débute un autre parcours composé de quatre phases : la lune de miel, le choc culturel, l’acclimatation et l’adaptation, enfin l’aisance biculturelle ou ce qu’il convient d’appeler l’intégration.

Crédit image : Centre d’intégration en emploi Laurentides, RH Boulevard et CISSS Laurentides

Lire l'article complet

 

S’établir, vivre et travailler dans les Laurentides !

En 2022-2023, le CISSS des Laurentides a réalisé 145 embauches de personnes issues de l’immigration. En plus d’apporter leurs compétences à notre établissement, ces personnes enrichissent la diversité de notre région.

Au-delà de leur démarche d’embauche, il s’agit avant tout d’une décision personnelle motivée par diverses raisons.

Afin de mieux comprendre leur démarche, Infos Laurentides est allé à la rencontre de Jérôme, Romain et Samir, trois de nos collègues ayant fait le choix de s’établir dans les Laurentides.

Découvrez les parcours de :

  • Jérôme André, infirmier clinicien au bloc opératoire de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
  • Romain Thierry Viailly, ouvrier d’entretien général à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
  • Samir Addad, préposé à l’entretien ménager au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville

BONS COUPS

Une première au Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS) d’Argenteuil

Une première chirurgie bariatrique a été réalisée avec succès au CMSSS d’Argenteuil par le Dr Semerjian, chirurgien général, et toute l’équipe du bloc opératoire : infirmières, infirmières auxiliaires, préposés, anesthésiste, inhalothérapeutes et agente administrative.

La procédure utilisée, la gastrectomie pariétale, a pour but de réduire le poids corporel en modifiant le système digestif afin d’aider le patient à perdre du poids de manière durable et à améliorer sa santé globale. L’une des clés du succès réside dans l’équipe multidisciplinaire qui suit l’usager pendant tout le processus et même plusieurs mois après l’intervention. C’est grâce à la spécialisation des intervenants et à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux, dont la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil a été un partenaire financier majeur, que cette première intervention a pu être réalisée.

Félicitations à toute l’équipe engagée pour améliorer la qualité de vie de nos usagers.

Sur la photo, nous pouvons apercevoir l’équipe du bloc opératoire : Karine Lavallé, Annie Ménard, Lynda Gagné, Valérie Lantaigne, Dr Yves Semerjian, Martine Beauchamp, Sarah Mactavish, Roxanne Séguin, Danielle Prince, Mylène Barbucci, Erika Rhéaume, Stéphanie Charron. Absents de la photo : Martine Charron , Bobby Grillas, Jonathan Hunnault , Émilie Lalonde-Deguire, Mélina Michaud, Pierre-Jean Pilon, Daniela Plamadeala.

 

Hôpital de Saint-Jérôme
Sauver temps et argent en mettant fin à l’impression automatique des résultats de laboratoire à l’urgence

L’urgence de l’Hôpital de Saint-Jérôme vit un beau changement depuis quelques jours alors que le travail de longue haleine de plusieurs personnes a permis de faire passer la lecture des résultats de laboratoire du papier vers le numérique : une amélioration positive et écoresponsable.

Au-delà du coût du papier, les épargnes sont réelles : diminution des frais de gestion du papier confidentiel, du temps de transport des bacs, de tris des résultats, de l’achat des cartouches d’encre, etc. En plus des économies de temps et d’argent et des avantages écologiques évidents, ce changement diminue les risques d’erreurs de classement des résultats papier dans les dossiers des usagers.

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce changement.

Sur la photo, l'équipe de l'urgence soulignant le changement avec Dr Jamaty et ses garçons qui ont réalisé des colliers pour l'événement.

 

Café Citoyen
Une initiative gagnante pour des résidents du Centre d’hébergement de soins de longue durée de Rivière-Rouge !

Saviez-vous que l’équipe du Centre d’hébergement L’Équip’Âge de Rivière-Rouge invite les résidents, qui le souhaitent, à prendre part au Café Citoyen ?

Ces derniers participent aux échanges et discussions qui concernent l’actualité de la MRC d’Antoine-Labelle et des municipalités de la Vallée de la Rouge. Madame Nancy Bourque, gestionnaire responsable du Centre d’hébergement L’Équip’Âge, accompagnée de son équipe, a eu l’idée d’offrir aux résidents du Centre, la possibilité de participer aux rencontres du Café citoyen afin que ces derniers retrouvent une place active au sein de leur communauté.

Le Café Citoyen est un lieu de rencontre privilégié où des citoyens, des représentants d’organismes communautaires, des élus municipaux et bien d’autres se réunissent pour échanger sur les services offerts. Il s’agit d’un espace propice à l’établissement de relations positives et harmonieuses qui favorisent la bienveillance, l’écoute, la coopération et la collaboration.

Lire l'article complet

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Fanny Laforest, Cheffe d’unité, Mme Nancy Bourque, gestionnaire responsable de site, Mme Aline Fleurant, résidente du Centre d’hébergement L’Équip’Âge, Mme Julie Brin, préposée aux bénéficiaires, Mme Dorothée Desroches, résidente du Centre d’hébergement L’Équip’Âge.

ÉVÉNEMENTS

Promouvoir la bientraitance

Le 15 juin 2023 se tenait la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Les partenaires de la communauté, accompagnés de citoyens, ont profité de l’occasion pour enrichir leurs connaissances lors d’un événement régional sur le thème de la bientraitance.

Une programmation riche en contenu a suscité plusieurs échanges sur les bonnes pratiques pour faire de la bientraitance une priorité dans notre collectivité.

Les conférences abordant l’identité, la connaissance des droits, la place des personnes aînées et l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre et les 2 tables rondes de la journée ont permis de démontrer l’importance de promouvoir la bientraitance en tout temps afin de prévenir la maltraitance.

Pour en connaître davantage sur la bientraitance, vous pouvez consulter « La bientraitance des personnes aînées dans tous les contextes et tous les milieux » récemment publié par le gouvernement du Québec.

RECONNAISSANCE

Récipiendaires des prix Émérite 2023

Les noms des 10 récipiendaires des prix Émérite 2023 ont été annoncés par notre Conseil des infirmières et infirmiers. Ces membres de la profession infirmière ont été reconnus par leurs pairs pour avoir contribué à la mobilisation d’équipe et à la poursuite des objectifs communs. Nous sommes fiers de pouvoir les compter dans nos équipes de soins :

  • Valérie Bertrand — infirmière auxiliaire en RI
  • Valérie Fortin — infirmière clinicienne en CDD
  • Catherine Guilbert — infirmière auxiliaire en milieu hospitalier
  • Hélène Moreau — auxiliaire aux services de santé et sociaux en service jeunesse
  • Jolyanne Côté — infirmière clinicienne en centre de réadaptation
  • Mélanie Courtemanche — infirmière auxiliaire en GMF-U
  • Mélisa Lallier — infirmière praticienne spécialisée en GMF
  • Véronique Turpin — infirmière clinicienne en centre de services ambulatoires
  • Viviane Lacasse — infirmière clinicienne en RI
  • Marenda Lavoie — auxiliaire aux services de santé et services sociaux en RI
 

L’équipe d’Info-Santé soutient la population du Nunavik

Nous soulignons avec fierté la contribution et l’engagement de nos 50 infirmières d’Info-Santé à la ligne d’appel 811 qui soutiennent maintenant les demandes de la population du Nunavik, ceint de la baie James et de la baie d’Ungava, en collaboration avec les autres équipes d’Info-Santé du Québec.

Par une formation, nos infirmières ont pu bonifier leurs connaissances sur la réalité de la région, l’histoire et les enjeux sociaux de la population. Contribuant à l’accessibilité aux services de santé, l’équipe d’Info-Santé des Laurentides est une ressource exemplaire et qualifiée au sein de notre organisation ayant le soutien à la population à cœur. Jusqu’à maintenant, le service à travers le Québec a répondu à près d’une centaine d’appels du Nunavik.

Ceci a assuré un partenariat avec l’usager et a favorisé un environnement sécurisant afin que les infirmières usent de leur expertise pour suggérer des conseils spécifiques aux conditions de cette communauté.

À TITRE D'INFO

Le déploiement de la politique sans fumée dans les sites du CISSS des Laurentides est terminé !

Depuis septembre dernier, le CISSS a déployé graduellement sa politique sans fumée et les travaux sont maintenant terminés. C’est un projet organisationnel d’envergure qui a nécessité l’apport de plusieurs personnes : les employés, les gestionnaires, la direction des services techniques, les membres du comité tactique sans fumée, etc. Un grand merci à tous !

Des travaux de suivi assureront la pérennisation de la politique. Ceux pour le déploiement dans les installations hors CISSS, telles que les RI-RTF et CHSLD privés conventionnés, se poursuivront dans les prochains mois.

Arrêter de fumer est difficile et la politique vise à soutenir les efforts de ceux qui le souhaitent. Des ressources pour la cessation tabagique sont disponibles et des mesures de soutien sont également offertes à la clientèle hospitalisée.

Merci de faire de votre environnement de travail un lieu sans fumée !

 

Choisir les bonnes chaussures au travail

Le temps beau et chaud nous porte à modifier notre garde-robe. Le choix des chaussures à porter au travail pour la période estivale est important afin d’éviter des chutes causant des blessures.

Le comité directeur paritaire en santé et sécurité au travail vous rappelle que, pour tous les travailleurs et travailleuses du CISSS des Laurentides, les souliers doivent être appropriés au travail effectué.

Pour certains titres d’emploi spécifiques, le port de souliers ou bottes de sécurité à protection en acier est obligatoire (voir la procédure sur le port de chaussures de sécurité pour les secteurs concernés [PROC 2020 DRHCAJ 020]).

Pour le personnel offrant des soins directs aux usagers, les chaussures recommandées doivent tenir compte du modèle, du type de talon et de semelle. Par exemple, une chaussure multisport.

Pour plus de détails, vous pourrez consulter la Politique sur la tenue vestimentaire et l’apparence personnelle [POL 2018 DRHCAJ 164].

FORMATION

Anglais en santé | Dialogue McGill

Vous avez un intérêt à suivre ou à poursuivre une formation en langue anglaise ?

Dialogue McGill offre un programme comprenant 24 heures de cours en ligne, au rythme de l’employé, et 16 heures de cours de conversation à distance, avec un horaire hebdomadaire fixe.

Nous sommes présentement à la recherche de participants pour la session d’automne 2023 de cette formation qui se fait sur une base volontaire, est indépendante du PDRH, et dont nous couvrons les frais d’inscription.

La formation s’adresse au personnel qui œuvre directement auprès de la population et des usagers.

Pour plus d’informations, écrivez à la répondante régionale langue anglaise, Camille Harrigan, au rmrpc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

RAPPEL

Bonnes pratiques en matière de consentement lié à la télésanté

L’obtention d’un consentement libre et éclairé avant d’offrir un service à distance est exigé en tout temps. Il est à noter que le décret ministériel permettant l’obtention du consentement verbal de l’usager a été reconduit, et ce, pour une durée indéterminée.

Pour ce faire, le professionnel doit consulter l’aide-mémoire au consentement à la télésanté et remettre le feuillet d’informations sur la télésanté à l’usager. Une fois le consentement obtenu, celui-ci doit être documenté par écrit au dossier de l’usager, soit dans le formulaire de consentement à la télésanté (DT6089) ou dans une note d’évolution détaillée.

À chaque rencontre, le consentement doit être vérifié auprès de l’usager ; il doit aussi lui être mentionné qu’en tout temps, il a la possibilité de revenir à une offre de soins et services en présentiel, et ce, sans être pénalisé dans les délais de prise en charge.

BRANCHÉS SANTÉ

Rappel : Devenez membre d’un comité santé et mieux-être local Branchés santé
Posez votre candidature aujourd'hui !

Contribuez à la santé et au bien-être de vos collègues en posant votre candidature pour devenir membre d’un comité santé et mieux-être local Branchés santé. Étant une organisation certifiée Entreprise en santé, le CISSS des Laurentides est engagé à déployer des initiatives dans chacune de ces sphères d’activités :

  • Habitudes de vie
  • Pratiques de gestion
  • Conciliation travail-vie personnelle
  • Environnement de travail

La période d’appel de candidatures est en cours. Nous recherchons des personnes de tous les titres d’emploi, secteurs et quarts de travail. Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne. Les candidatures seront analysées et les candidats retenus seront informés au plus tard au cours du mois de septembre.

Des questions ? Communiquez avec Bianca Madore au bianca.madore.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

Inscrivez-vous à nos formations pour devenir CAPTEUR

Rejoignez notre grande communauté de plus de 650 capteurs au CISSS des Laurentides en vous inscrivant à la formation Capteur : de la détection à l’action.

Un CAPTEUR est une personne formée à l’identification hâtive, pour elle-même et les autres, des signes et symptômes de détresse psychologique. Lors de cette formation, vous apprendrez à offrir un espace de dialogue sécuritaire pour accueillir, écouter et référer de façon confidentielle vers les ressources d’aide disponibles. En toute bienveillance, vous développerez votre capacité à mobiliser la personne vivant de la détresse avec empathie en cultivant sa résilience et son pouvoir d’agir.

Voici l'horaire des formations :

  • Accessible à tous les titres d’emploi
  • Durée de trois heures

Parlez-en à votre gestionnaire pour l’inscription dans SAGE.

En savoir plus sur la formation CAPTEUR

NOS FONDATIONS

La Fondation du Centre jeunesse des Laurentides vous convie à sa soirée-bénéfice

Dans le cadre de sa campagne annuelle de levée de fonds, la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides est fière de vous annoncer la tenue d’une soirée-bénéfice au profit des jeunes en difficulté.

Le spectacle présenté sera le groupe Boogie Wonder Band et se tiendra le jeudi 21 septembre 2023, au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

2 modalités d’achat de billets :

Pour plus d’informations, communiquez avec la fondation à l’adresse ci-haut.

En participant, vous INVESTISSEZ dans l’espoir !

 

4e édition du Festin terre et mer de la Fondation Hôpital Saint-Eustache
Des records surpassés en collecte de fonds et en participation

 

La 4e édition du Festin terre et mer qui s’est tenue le 8 juin dernier au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville sous la coprésidence d’honneur de M. Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse ainsi que de M. François Robillard, maire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a accueilli 319 personnes et a permis d’amasser un bénéfice net record de 101 355 $.

Les dons amassés lors de cette soirée permettront à la Fondation Hôpital Saint-Eustache (FHSE) d’acquérir de l’équipement à la fine pointe de la technologie pour l’Hôpital de Saint-Eustache et d’améliorer les soins de proximité offerts à la population des Basses-Laurentides.

La FHSE tient à remercier Desjardins, Partenaire Présentateur de l’événement ainsi que l’ensemble de ses partenaires, membres du comité organisateur, donateurs et bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement. Nous partageons ce succès avec vous tous ! Pour plus d’informations, cliquez ICI.

FEUILLETS

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre sur l'Intranet.

Date de tombée des textes : le mercredi 16 août 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 24 août 2023

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

20 juillet 2023