Août 2016

Afin de recevoir l'infolettre EN PERSPECTIVE, inscrivez-vous !

Actualités

Talents émergents recherchés !

Trame est à la recherche d'un(e) technologue en architecture pour son bureau de Val-d'Or... 

+ en savoir plus

De nouveaux visages chez Trame !

C’est avec grand plaisir que Trame accueille dans son équipe de Rouyn-Noranda deux...

+ en savoir plus

Portfolio

Eneyaauhkaat Lodge - Eastmain

Situé sur la rive sud de la rivière Eastmain et faisant face au Cultural Village, ce nouvel hôtel est la concrétisation d’un projet longuement préparé par la communauté crie afin d’offrir aux visiteurs et conférenciers des équipements de qualité par une vitrine sur l’exceptionnel patrimoine naturel que constitue l’estuaire de la rivière Eastmain.
Le bâtiment regroupe entre autres 20 chambres haut de gamme, des espaces de réunion et d’affaires, un restaurant et une salle de jeux. Ces espaces sont disposés autour d’un hall de 25 pieds d’hauteur orné de superbes arches en placage de bois naturel.

La conception de ce bâtiment a été méticuleusement réfléchie afin de tirer profit de l’emplacement géographique et de la vue sur l’eau et l’horizon. Tel que le veut la tradition crie, l’ensemble est orienté à l’est. Afin d’offrir à tous une vue saisissante sur l’estuaire et mettre en valeur le paysage et le temps, le hall a été conçu en tenant compte du lever et du coucher du soleil. Ainsi, à son arrivée en fin de journée, le visiteur traverse le hall en faisant face au soleil qui se couche sur la mer. Puis à son départ, il le retraverse en voyant le soleil se lever en amont de la rivière.

Les revêtements extérieurs ont quant à eux été sélectionnés pour affronter les conditions rigoureuses de cette région, tout en donnant de la prestance au bâtiment. La conjugaison de lumière chatoyante, des lignes contemporaines, du bois naturel et des arches inspirées de la forme traditionnelle de supports à canots cris, confère aux espaces communs une identité architecturale tout à fait unique, perçue tant de l’intérieur que de l’extérieur.

+ voir aussi le portfolio

Découvrir de nouvelles cultures à travers l'architecture

Amorcée au cours des années '80 chez les Algonquins, notre collaboration avec les peuples autochtones s'est ensuite étendue dans les communautés cries où nous avons réalisé une multitude de projets.

En plus de nous offrir l'occasion de concevoir des bâtiments se démarquant tel que le Eneyaauhkaat Lodge à Eastmain ou le nouveau Firehall à Nemaska, la concrétisation de ces projets nous a permis d'aller à la rencontre des Premières Nations. Nos visites répétées dans les différents villages nous ont fait découvrir une culture et des gens fascinants en plus de développer une relation privilégiée avec ceux-ci.

Saviez-vous que Trame a plus d'une vingtaine de projets en cours avec les communautés autochtones ?

 

 + Consulter la liste des projets en appels d'offres