Un projet de retraite: Vignoble Les Murmures.
Lorsque vous arrivez au Vignoble Les Murmures, à St-Jean-Baptiste de Rouville, vous êtes d’abord un peu soufflé par la beauté du lieu. La maison, le chai, bien campés au sommet de la montagne, sur une vue magnifique. Tout autour, la vigne emplit l’espace, du bas de la pente, jusque tout en haut. Magnifique. On a un peu l’impression de se retrouver quelque part en Europe, probablement en Autriche.
Je vous parle de ce petit vignoble parce qu’il est le projet et la réussite de deux anciens de l’ITA que plusieurs d’entre vous ont eu comme professeur. En effet le vignoble est le résultat du travail incroyable de Monique St-Arnaud et Daniel Hamel. Tous les deux ont enseigné au programme GTEA. Daniel de 1979 à 2012, en gestion et économie, Monique de 1984 à 2011, en alimentation animale. Faut quand même préciser que Monique, préalablement, avait donné naissance à trois enfants et les avait accompagnés tout au long de leurs premières années.
Le projet, me dit Daniel, était né dès les années 74-75, alors que tous les deux étaient sur les bancs d’école de l’Université Laval. Un jour, s’étaient-ils dit, nous aurons une entreprise agricole ensemble. Puis ce fut la famille, le travail à l’ITA. Long séjour à St-Liboire, puis St-Hyacinthe et, finalement, ils deviennent propriétaires de l’emplacement à St-Jean-Baptiste de Rouville. Construction de la maison en 1999, plantation des premiers 1000 plants de vigne en 2000. Et c’est parti ! Aujourd’hui, plus de 3000 plants entourent la propriété.
Huit vins différents sont produits: 1 blanc, 2 rouges, 2 rosés, 2 vins fortifiés et, désormais, un vin orange! Ces vignerons ne font jamais les choses à moitié. Monique l’année suivant sa retraite a suivi une formation en œnologie à Baulne en Bourgogne. D’ailleurs ils sont, également, tous les deux juges internationaux dans des concours de dégustation.
Une visite guidée par Monique et Daniel vous permettra de saisir rapidement deux choses : Primo, ils connaissent leur affaire ! Deuxio : Ce qu’ils font avec ces vignes, ce vin, ce terroir, ils le font avec amour et plaisir. De leur propre aveu ce n’est pas un très gros vignoble, mais, et cela importe, ils ne recherchent pas le gros volume. Pour eux cet endroit est un coin de bonheur leur permettant d’offrir un produit du terroir ayant une histoire. Ils ont une approche très près de la nature et des particularités de leur environnement, notamment, la montagne, la roche volcanique, le sol rocailleux.
Outre le bonheur et le plaisir obtenus, leur travail est récompensé par la vente de leurs produits se déroulant très bien. Ils ont des ententes avec une dizaine d’épiceries fines, à Montréal, Québec, Gaspésie (!) en plus des visites et dégustations au vignoble même. Cette année, cerise sur le sundae, leur vin blanc L’Escogriffe, a remporté un Grand Or, à la Coupe des nations tenue à Québec.
Pourquoi les Murmures ? Ils me répondent que ce nom réfère à l’eau des ruisseaux descendant de la montagne, au vent dans les feuilles des arbres tout autour. Moi, modestement, je pense que c’est aussi, et surtout, le murmure du ruisseau de paix et de sérénité coulant en chacun d’eux.
Site web Vignoble des murmures : https://lesmurmures.ca
François Laliberté.