VOTRE BULLETIN - JANVIER 2021

Meilleurs vœux 2021

De la part des membres du conseil d’administration et
du comité de rédaction de votre bulletin

Que l’année nouvelle vous apporte,de même qu’aux êtres qui vous sont chers,succès, santé et sérénité, et qu’elle comble tous vos vœux!


Remise des diplômes 2020

Bienvenue aux « nouveaux » anciens

 

Les diplômés du campus de Saint-Hyacinthe ont reçu une lettre de félicitations et de bienvenue dans nos rangs de la part de notre président M. Sylvain Biron, le matin du 5 décembre dernier.

La célébration en l’honneur de la 56e cohorte de diplômés de l’ITA s’est tenue virtuellement en début d’après midi.

Au cours de la célébration, l’Institut a souligné l’octroi de 224 diplômes d’études collégiales, dont 146 au campus de Saint-Hyacinthe et 78 au campus de La Pocatière, et de 10 attestations d’études collégiales au campus de La Pocatière. Le nombre de diplômés de l’Institut s’élève à plus de 12 000 depuis sa création en 1962.

Félicitations aux lauréats et lauréates du campus de Saint-Hyacinthe

Médailles de mérite du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation :

  • Marlène Van Dersmissen-Rémy (Gestion et technologies d'entreprise agricole);
  • Louis Lachance (Technologie des productions animales);
  • Myrianne Simard (Technologie de la production horticole et de l'environnement);
  • Justine Arpin (Paysage et commercialisation en horticulture ornementale);
  • Gabriel Bourbeau (Technologie du génie agromécanique);
  • Eve Lefebvre (Technologie des procédés et de la qualité des aliments).

Médaille académique du Gouverneur général
Meilleurs résultats scolaires pour les 3 années d’étude.

Bourse de l’Association des technologues en agroalimentaire
Pour son aptitude à incarner le savoir-faire des technologues en agroalimentaire dans sa future carrière et pour l’excellence de l’aspect travaux pratiques de son dossier scolaire.


Un projet de retraite: Vignoble Les Murmures.

Lorsque vous arrivez au Vignoble Les Murmures, à St-Jean-Baptiste de Rouville, vous êtes d’abord un peu soufflé par la beauté du lieu. La maison, le chai, bien campés au sommet de la montagne, sur une vue magnifique. Tout autour, la vigne emplit l’espace, du bas de la pente, jusque tout en haut. Magnifique. On a un peu l’impression de se retrouver quelque part en Europe, probablement en Autriche.

Je vous parle de ce petit vignoble parce qu’il est le projet et la réussite de deux anciens de l’ITA que plusieurs d’entre vous ont eu comme professeur. En effet le vignoble est le résultat du travail incroyable de Monique St-Arnaud et Daniel Hamel. Tous les deux ont enseigné au programme GTEA. Daniel de 1979 à 2012, en gestion et économie, Monique de 1984 à 2011, en alimentation animale. Faut quand même préciser que Monique, préalablement, avait donné naissance à trois enfants et les avait accompagnés tout au long de leurs premières années.

Le projet, me dit Daniel, était né dès les années 74-75, alors que tous les deux étaient sur les bancs d’école de l’Université Laval. Un jour, s’étaient-ils dit, nous aurons une entreprise agricole ensemble. Puis ce fut la famille, le travail à l’ITA. Long séjour à St-Liboire, puis St-Hyacinthe et, finalement, ils deviennent propriétaires de l’emplacement à St-Jean-Baptiste de Rouville. Construction de la maison en 1999, plantation des premiers 1000 plants de vigne en 2000. Et c’est parti ! Aujourd’hui, plus de 3000 plants entourent la propriété.

Huit vins différents sont produits: 1 blanc, 2 rouges, 2 rosés, 2 vins fortifiés et, désormais, un vin orange! Ces vignerons ne font jamais les choses à moitié. Monique l’année suivant sa retraite a suivi une formation en œnologie à Baulne en Bourgogne. D’ailleurs ils sont, également, tous les deux juges internationaux dans des concours de dégustation.

Une visite guidée par Monique et Daniel vous permettra de saisir rapidement deux choses : Primo, ils connaissent leur affaire ! Deuxio : Ce qu’ils font avec ces vignes, ce vin, ce terroir, ils le font avec amour et plaisir. De leur propre aveu ce n’est pas un très gros vignoble, mais, et cela importe, ils ne recherchent pas le gros volume. Pour eux cet endroit est un coin de bonheur leur permettant d’offrir un produit du terroir ayant une histoire. Ils ont une approche très près de la nature et des particularités de leur environnement, notamment, la montagne, la roche volcanique, le sol rocailleux.

Outre le bonheur et le plaisir obtenus, leur travail est récompensé par la vente de leurs produits se déroulant très bien. Ils ont des ententes avec une dizaine d’épiceries fines, à Montréal, Québec, Gaspésie (!) en plus des visites et dégustations au vignoble même. Cette année, cerise sur le sundae, leur vin blanc L’Escogriffe, a remporté un Grand Or, à la Coupe des nations tenue à Québec.

Pourquoi les Murmures ? Ils me répondent que ce nom réfère à l’eau des ruisseaux descendant de la montagne, au vent dans les feuilles des arbres tout autour. Moi, modestement, je pense que c’est aussi, et surtout, le murmure du ruisseau de paix et de sérénité coulant en chacun d’eux.

Site web Vignoble des murmures : https://lesmurmures.ca

François Laliberté.


Consortium PRISME gagnant du concours Desjardins - catégorie développement durable

Nous vous avions invité en octobre dernier, sur notre page Facebook à voter dans le cadre de ce concours pour le projet La mouche rose dirigé par Linda Roberge, une diplômée de l’ITA. Nous vous avons d’ailleurs présenté le portait de cette technologue remarquable dans la dernière édition de votre bulletin.

Les projets gagnants ont été dévoilés le 12 décembre 2020.

https://www.desjardins.com/grand-mouvement/coups-de-coeur/mouche-rose/

Bravo à Linda Roberge et Consortium PRIS­ME de Sherrington, gagnants de la bourse de
100 000$ dans la catégorie développement durable

La direction de l’entreprise compte utiliser la somme reçue pour agrandir et moderniser son usine à mouches de l’oignon et du chou.

Jean-Pierre Desnoyers, technologue retraité


Salon de l’agriculture

La Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe a dû annuler la tenue en présentiel de la 35e édition du Salon de l’agriculture qui était prévu du 12 au 14 janvier.

L’événement se déroulera en numérique du 2 au 12 février sur la nouvelle plate-forme Vitrine agricole.

Le traditionnel déjeuner-conférence ATA-ITA s’inscrira dans la programmation le 3 février 8h30 sous la forme d’un panel de présentation ayant pour thème

Formation technique et technologique en agroalimentaire,
une vision pour le futur

La production agroalimentaire passe nécessairement par des gestes concrets posés par des gens présents sur le terrain. Ce terrain a changé rapidement avec l’évolution des techniques de production, depuis l’arrivée de la mécanisation jusqu’à l’intelligence artificielle qui est à nos portes.

La formation des producteurs, des techniciens et des technologues doit suivre cette évolution et idéalement la précéder. Qui dit évolution rapide dit aussi formation continue.

Qu’en est-il de notre vision de la formation technique au Québec? Comment se compare-t-on avec le reste du Canada?

Pourrait-on faire mieux en s’inspirant des meilleurs?

Est-ce que les conditions sont réunies pour inciter les jeunes à envisager une carrière de technicien ou technologue en agroalimentaire?

Pour traiter de ces questions:

  • Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire, MAPAQ
  • Vincent Giasson, T.P., président de l’Association des technologues en agroalimentaire
  • Richard Lizotte, T.P., Directeur du secteur ruminant - est du Canada, TROW Nutrition, employeur.
  • Un représentant des producteurs à confirmer.

De plus amples informations seront disponibles sur le site du Salon de l’agriculture : https://salondelagriculture.com/salon-de-lagriculture/


Saviez-vous que?

Le centre des multimédias de l’ITA est là aussi pour vous

Un diplômé nous a contacté parce qu’il était à la recherche d’une copie de son projet de fin d’étude datant de 1978! C’était bien sûr un document papier et il l’avait perdu. Nous l’avons référé au centre de documentation de l’ITA en le prévenant de ne pas se faire trop d’illusion. Nous avons comme lui été agréablement surpris. Son projet avait été archivé et il a en reçu une copie numérique.

Le « centre de doc » comme disent les étudiants est une ressource méconnue. En plus d’une multitude de documents de références, de revues, de vidéos tous reliés à l’agroalimentaire on y garde aussi des archives qui sont en quelque sorte la mémoire de l’ITA.

Pour obtenir des informations sur les services du Centre des multimédias :

Magalie Garand, Magalie.Garand@ita.qc.ca , 450-778-6504 poste 6277


Formation continue : l’ITA prend le virage numérique.

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) prend un virage numérique en proposant, pour le secteur agricole, une offre de formation continue qui se déploiera principalement en ligne.

Aperçu des activités de formation offertes au courant de l’hiver 2021.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour procéder à une inscription :

Visitez le site Internet de la Formation continue ou communiquez par courriel à fc@ita.qc.ca ou par téléphone au 1 800 383-6272.

 


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :


Donnez-nous des nouvelles!

Devenez collaborateur du bulletin, occasionnel ou régulier!

Vous avez connaissance d’un événement concernant un membre et susceptible d’intéresser les anciens : nomination, prix et honneur, activité qui mérite d’être soulignée, départ à la retraite, décès?

N’hésitez pas à nous en faire part, nous le soulignerons dans le bulletin. Mieux encore, écrivez la nouvelle et nous vous publierons!

Contactez-nous: associationanciens.ita@gmail.com


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com