Bandeau de l'infolettre

Conseil du statut de la femme
Juin 2022

Les menstruations : toujours taboues en 2022!

Les menstruations, les règles, quel que soit le terme utilisĂ© pour dĂ©crire ce phĂ©nomène naturel, une grande majoritĂ© de femmes et d’hommes en connaissent bien peu sur leurs effets physiques, Ă©cologiques et financiers. Les tabous entourant les menstruations persistent, occultant du mĂŞme coup les enjeux rĂ©els qu’elles soulèvent quant Ă  la santĂ© et au bien-ĂŞtre des femmes. Afin d’éclairer et d’informer le plus grand nombre, le Conseil du statut de la femme prĂ©sente ses plus rĂ©centes publications Ă  ce propos: l’étude « Faciliter l’accès aux produits menstruels /Mesures possibles », un quiz sur les menstruations, ainsi qu’une Ă©dition rĂ©cente du magazine GF consacrĂ©e aux menstruations.

 
Image de l'étude "Faciliter l'accès aux produits menstruels".

Accès aux produits menstruels

Le CSF a reçu le mandat de la ministre responsable de la Condition féminine d’étudier la possibilité d’offrir gratuitement des produits menstruels dans nos institutions publiques. L’étude « Faciliter l’accès aux produits menstruels/Mesures possibles » examine les enjeux liés à l’accès aux produits menstruels, les mesures pour y remédier, et fournit des pistes de réflexion.

Lire l'Ă©tude du CSF

Image du quiz sur les menstruations

Le quiz du CSF

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les menstruations et les produits menstruels? Parfait! Nous vous invitons à tester vos connaissances grâce au tout nouveau quiz disponible sur le site Web du CSF.

Je teste mes connaissances!

Image du magazine GF sur les règles d'or des menstruations

Les règles d'or

L’accès aux produits menstruels demeure un enjeu de taille pour bon nombre de femmes. Si des mesures existent pour en faciliter l’accès gratuit, l’utilisation de produits jetables soulève de nombreuses considérations environnementales. Derrière le tabou pesant sur les menstruations se cachent la question de la précarité menstruelle et la multitude d’effets bien réels qu’elle entraîne sur la santé, le bien-être, la participation sociale et la dignité des femmes.

Je m'informe

 
 

@2022 Gouvernement du Québec
Vous recevez ce courriel car vous ĂŞtes abonnĂ©.e aux communications
du Conseil du statut de la femme.

Contactez-nous          PropriĂ©tĂ© intellectuelle          Politique de confidentialitĂ©

Logo du Conseil du statut de la femme