La Table régionale de concertation des aînés GÎM (TRCAGIM) et ses membres souhaitent, comme à chaque année, porter votre attention sur La Journée Internationale des aînés (JIA) et sa porte-parole Madame Marie-Josée Longchamps. 

La Journée internationale pour les personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. La fête a été célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991.

L’événement a été créée pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, tels que la sénescence ou la maltraitance entre autres. C'est aussi une journée pour apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

Encore cette année, la situation actuelle ne favorise pas de grands rassemblements pour souligner la JIA, dû à la COVID-19 et ce sur l’ensemble du territoire québécois. Cependant, les différentes MRC seront animées quand même le 1 octobre prochain (détails è venir).

Afin d’ajouter une dimension publique à cette Journée mondiale, la Table (TRCAGIM) par son mandat du Secrétariat aux aînés, souhaite sensibiliser la population afin de favoriser une plus grande préoccupation et valorisation des aînés dans notre société. Plus que jamais nous devons affirmer l’importance des aînés dans nos communautés.

Animée par la concertation régionale de ses membres partout dans la région, la Table est un acteur incontournable afin d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées et contribuer à bâtir une société meilleure et inclusive à laquelle elles participent pleinement.

Les aînés, toujours présents!

S'INFORMER

Élections 2021 : les préoccupations des aînés ne doivent plus rester dans l’ombre

C’est fait! Les élections fédérales ont été déclenchées. Nous irons voter le 20 septembre. Déjà, au mois de juillet dernier, le Réseau FADOQ dévoilait sa plateforme électorale mettant en lumière les besoins pressants des personnes de 50 ans et plus.

Cette plateforme propose des solutions concrètes regroupées en quatre volets : soutien aux plus démunis, retraite et travailleurs d’expérience, transferts en santé ainsi que proches aidants.

Pour en connaître davantage, consultez la brochure ou la plateforme électorale concoctée par le réseau régional FADOQ.

Consultez la plateforme électorale du Réseau FADOQ

 

DU NOUVEAU  🖊️

En octobre prochain, surveiller notre page Facebook, vous y découvrirez des anecdotes électorales amusantes vécues par nos aînés. Si vous avez des récits à raconter, écrivez-nous à : info@tabledesainesgim.org  Nous vous publierons.   

 

C'est le 21 octobre prochain de 13h à 16h (Est)* qu'aura lieu le prochain chantier logement du RESSORT-GÎM et de ses partenaires.Le Comité organisateur est présentement à travailler sur le déroulement de la journée, que vous recevrez par courriel, mais il y aura assurément des suivis sur :

  • Le lancement de l'Observatoire sur les données en logement, une plateforme vivante permettant de colliger collectivement les données en lien avec l'offre en logement sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.
  • Des initiatives inspirantes dans notre région!-
  • Les travaux du Comité Représentation politique, en ébullition en vue des élections municipales du 7 novembre 2021.

Au plaisir de vous y voir le 21 octobre prochain !

Pour vous inscrire

 

Nouvelle maison pour aînés à Rivière-au-Renard

Situé sur le boulevard Renard Ouest, cet établissement offrira une vue imprenable sur le golfe Saint-Laurent, étant situé en haut d’une colline sur laquelle il y avait auparavant un champ de pomme de terre. La maison comporte 48 places en chambre individuelle dont 24 seront réservées pour des adultes ayant des besoins spécifiques tels que déficience intellectuelle et physique. À l’intérieur, les personnes seront séparées dans des petites maisonnées de 12 personnes. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais demeure très fière de cette maison qui aura de grandes chambres et salles de bain. Sa cour intérieure et même son poulailler sauront ravir les personnes qui y habiteront, ajoute-t-elle.

D’autres projets d’hébergement sont en branle sur le territoire gaspésien comme des maisons Gilles-Carles, un lieu de répit pour les proches aidants, a annoncé Marguerite Blais. Les travaux prendront fin en septembre 2022.

 

UN HONNEUR BIEN MÉRITÉ

La Table de concertation des ainés Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (TRCAGIM) a célébré, le 18 août dernier, les deux lauréates du Prix personnalité aîné 2020 et 2021. Entourées de leurs familles et amis, elles ont reçu un hommage bien mérité pour souligner leur apport exceptionnel dans la région afin de favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation exceptionnelle à la société.

Prix 2020 Madame Angèle Bélanger

Prix 2021 Madame Diane Bérubé

Les candidatures ont été soumises au Secrétariat des aînés pour le Prix Hommage Aînés, édition 2021. Si la situation sanitaire le permet, ce prix sera remis aux lauréates lors d’une célébration nationale, dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées, qui se déroulera à l’Assemblée nationale en novembre prochain à Québec.

Les Prix Hommage Aînés sont organisés annuellement par le gouvernement du Québec, dans le but de souligner la contribution exceptionnelle d'une personne aînée de chaque région. Cet apport à la collectivité doit notamment favoriser le mieux-être des aînés et leur participation à la vie de la communauté dont ils font partie.

Pour en savoir plus...

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous sur Facebook

Table des aînés GÎM