COMMUNICATION DE LA SEMAINE

Chers organisateurs de Marché,

Il reste 9 semaines avant La grande journée des petits entrepreneurs !

 

À surveiller cette semaine

Parlons argent $ 

Organiser un Marché, est-ce que c'est obligé de me coûter cher ?

Pas du tout ! Plusieurs Marchés sont organisés sans débourser un seul sou ou avec très peu d'investissement.

En fait, tout dépend de l'envergure que vous souhaitez donner à votre Marché, ce que vous choisissez de fournir ou non, la décoration, etc.

Dans votre Boîte à outils, vous trouverez un modèle de budget qui détaille plusieurs type de dépenses possibles. Ça ne veut pas dire que vous devez faire ce genre de dépense ! Mais on s'est dit que ça vous aiderait peut-être à y voir plus clair et à penser à différents éléments.

Et comment je finance ça ?

Vous avez décidé de faire quelques dépenses pour votre Marché ? Pas besoin que ça sorte de vos poches personnelles ! Dans le modèle de budget ci-haut, on a aussi mis des exemples de sources de revenues possibles :

  • Dons et subventions en argent, en biens ou en services (votre municipalité, votre député provincial, autres...)
  • Commandite en argent, en biens ou en services (votre député fédéral, les entreprises locales)
  • Financement autonome (contribution de l'organisation responsable, vente de billets de tirage et/ou moitié-moitié, autres...)

Toutefois, à ce sujet, nous souhaitons insister sur les Règles de financement.

Toute somme d'argent, que ce soit une entrée ou une sortie d'argent, doit transiger par votre organisation responsable

Faisons le point sur vos inscriptions

À 2 mois de l'événement, il n'est définitivement pas trop tard pour recruter des petits entrepreneurs. D'ailleurs, beaucoup s'inscrivent à la dernière minute. Mais c'est le moment ou jamais de réfléchir à votre stratégie de recrutement et c'est pourquoi un membre de notre équipe entrera peut-être en contact avec vous dans les prochains jours. 

Vous avez atteint votre pleine capacité ou êtes sur le point d'y arriver ?

Bravo ! Nous ne vous contacterons pas puisque tout est sous contrôle. Vous pouvez maintenant passer à la promotion auprès du grand public afin d'avoir un bon achalandage de clients le jour de l'événement ! Vous trouverez dans la Boîte à outils accessible depuis votre Tableau de bord une foule de documents pour vous aider dans cette nouvelle étape. 

 

Vous avez un bon nombre d'inscriptions, mais il vous reste encore plusieurs places ?

Nous ne sommes pas trop inquiets. Il est possible que nous vous contactions pour vous aider à maximiser la portée de votre Marché, mais nous ne contacterons pas nécessairement tout le monde. Avec plus de 200 Marchés déjà autorisés, nous établissons une liste de priorité.

Nous vous invitons à vous référer à nos précédentes communications sur le sujet (celle-ci et celle-là) et surtout, si vous auriez besoin de conseils additionnels personnalisés et qu'on ne vous contacte pas automatiquement d'ici une semaine, n'hésitez pas à nous interpeller par courriel à marches@petitsentrepreneurs.ca en nous indiquant ce que vous avez fait comme démarches de recrutement jusqu'à maintenant et quels sont vos besoins.

 

Vous n'avez pas ou peu d'inscriptions ? 

Pas de panique ! Mais c'est effectivement un bon moment pour qu'on se parle. Nous serons en contact avec vous dans les prochains pour mieux comprendre la situation et vous offrir des conseils personnalisés.

Nous faisons une campagne promotionnelle à l'échelle du Québec et déjà 5000 jeunes participent, mais il n'y a rien de mieux que la publicité qu'un Marché peut faire localement, au sein même de sa communauté. Et nous avons des outils pour cela (allez faire un tour du côté de la Boîte à outils qui se trouve dans votre Tableau de bord) !

Nous avons hâte de vous parler :)  

 

Merci à nos partenaires 2025