Mercredi 14 octobre 2020

Section spéciale | Assemblée générale annuelle 2020

Présidence de la Fédération de l'UPA de la Montérégie : Jérémie Letellier succède à Christian St-Jacques

C’est en présence de près de 200 personnes que monsieur Jérémie Letellier a officiellement succédé à monsieur Christian St-Jacques au poste de président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lors de l’assemblée générale annuelle tenue virtuellement en raison de la pandémie, le 8 octobre dernier. Au cours de cette soirée, monsieur Julien Pagé a également été élu au poste de premier vice-président et madame Ginette Blondin au poste de deuxième vice-présidente.

Lire le communiqué

 

Message de Jérémie Letellier, élu président de l'UPA de la Montérégie

Mot du président sortant

Cette année, notre organisation a déployé toutes les ressources nécessaires afin de réagir efficacement au contexte de pandémie.

Notre plus grand défi a été de maintenir nos services afin de répondre aux besoins immédiats de nos membres. Nous avons revendiqué l’aide et les programmes nécessaires pour permettre aux entreprises agricoles de mieux faire face à la situation.

Rapidement, de nouveaux outils ont été développés pour soutenir les agricultrices et agriculteurs de la région et maintenir les réseaux de communication afin de rendre accessibles les plus récentes informations.

La crise sanitaire a incontestablement modifié les perceptions du grand public quant à l’agriculture. En quelques mois, les défis de nos entreprises agricoles ont été mis en lumière dans l’actualité.

Souveraineté alimentaire, achat local, main-d’œuvre agricole, assurances récolte, protection du territoire, agroenvironnement, cohabitation…

Ces enjeux, longtemps portés par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, ont désormais été hissés au cœur des préoccupations collectives.

Plus que jamais, les consommatrices et les consommateurs semblent vouloir s’engager à soutenir l’agriculture d’ici, et cette solidarité est réciproque.

L’année 2019-2020 n’a certes pas été de tout repos, mais nous pouvons être fiers de notre travail, car la population ne cesse de nous démontrer l’importance de l’agriculture dans notre société.

Christian St-Jacques, président sortant

 

Lire le rapport annuel

Survol de l'implication de messieurs Christian St-Jacques et Claude Lapointe

Visionnez un montage photo animé qui souligne les années d'engagement de Christian St-Jacques, président sortant, et Claude Lapointe, deuxième vice-président sortant, au sein de la Fédération de l'UPA de la Montérégie.

Animation

Portrait du nouveau président de l'UPA de la Montérégie 

Monsieur Jérémie Letellier

 

Entreprise : Ferme Letellier

Production : Grains

Lieu : Saint-Cyprien-de-Napierville

Implication : 17 ans d’implication dans l’Union

2003-2009 | administrateur, Syndicat de base de Napierville

2009-2012 | président, Syndicat de base de Napierville

2011-2012 | membre exécutif, UPA St-Jean-Valleyfield

2012 | président, Syndicat de l’UPA des Jardins-de-Napierville

2012-2020 | 1er vice-président, Fédération de l’UPA de la Montérégie

Jérémie Letellier en 10 questions...

1- Quelles sont les motivations qui suscitent votre implication au sein de l’UPA?

Il est très stimulant et très valorisant de travailler à améliorer les conditions de travail de l’ensemble des productrices et producteurs agricoles d’aujourd’hui, tout en jetant les assises sur lesquelles pourront prospérer les agricultrices et agriculteurs de demain.

2- Comment vous décriraient vos proches?

On me dit parfois que j’ai l’air de rien. Il paraît que c’est un compliment.

3- Quelle personne vous inspire le plus?

Plusieurs personnes m’inspirent. Parmi les personnages historiques, Abraham Lincoln mérite d’être étudié. Par sa vivacité et sa droiture d’esprit, son travail méthodique et son intelligence remarquable, il a su s’extirper d’origines très modestes pour devenir le personnage qui a le plus durablement marqué l’histoire des États-Unis. 

Dans mon entourage, sans aucun doute mes parents. Partis de rien, ils ont traversé toutes sortes d’embûches et de difficultés financières pour arriver à bâtir une entreprise qui fonctionne assez bien pour que leurs deux fils puissent y travailler à leur tour. Ils sont des modèles d’honnêteté, d’intégrité et d’ardeur au travail.

4- Quelle est votre expression favorite?

Je n’aimais pas particulièrement mon professeur de français de secondaire IV, et je ne me souviens aucunement de ses enseignements. Cependant, un jour où j’avais remis un travail bâclé, il m’avait dit une phrase que je n’ai jamais oubliée: << tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait >>.

5- Quel est votre plat préféré?

Cette question me donne l’occasion de marquer facilement des points...

  • le jambon dans la mijoteuse de ma blonde;
  • la tarte aux fraises de ma mère;
  • la tarte aux pommes de ma grand-mère Letellier;
  • la tarte au citron de ma grand-mère Deslauriers (avec de la crème fouettée, pas de la meringue!)

6- Enfant, que souhaitiez-vous faire plus tard?

Très jeune, joueur de hockey. Plus tard, journaliste. Je n’ai pas sérieusement envisagé de reprendre la ferme avant l’âge de 15 ans.

7- Quelle est votre chanson préférée?

J’ai des goûts musicaux assez éclectiques, mais je dirais I Am The Walrus des Beatles.

8- Quel est la réalisation ou l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

Ma famille. J’ai une épouse et des enfants extraordinaires. Je suis également très fier de l’entreprise que nous avons bâtie mes parents, mon frère et moi, ainsi que de l’expansion que celle-ci a connue malgré le décès de ma mère en 2012.

9- Si vous pouviez changer une chose dans la vie, quelle serait-elle?

La fin des guerres. C’est évidemment complètement utopique, mais les guerres sont à l’origine de tellement de souffrances, particulièrement chez les enfants...

10- Selon vous, quelle qualité essentielle un administrateur doit-il développer?

Avant toute chose, un administrateur doit être constamment à l’écoute des gens qu’il représente. Les réponses ne viennent pas toujours immédiatement, mais c’est en étant à l’écoute que l’on apprend et que l’on en vient éventuellement à trouver des solutions aux enjeux de nos productrices et producteurs.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

BANDES RIVERAINES, POURQUOI? 

Pour protéger le sol...

Il existe plus d'une raison de mettre en place un projet environnemental sur vos terres! Parce qu'au Québec, nous devons apprendre à vivre avec des alliés des cultures, mais aussi les indésirables. En stabilisant vos berges, vous prévenez l'érosion de vos terres tout en augmentant vos rendements. La plantation d'arbres et d'arbustes dans la rive réduira l'érosion éolienne et retiendra les pesticides.

Voici la deuxième capsule d'une série de cinq vidéos réalisées par l’UPA de la Montérégie dans le cadre du projet régional Bandes riveraines, pourquoi?

Informations
 

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Plusieurs modifications entreront en vigueur au cours des prochaines semaines

Le 30 novembre - La date limite pour se qualifier au programme : il n’y aura plus d’ajustement en cours d’année, d’où l’importance de vous assurer que votre dossier est en règle en date du 30 novembre 2020 pour votre crédit 2021.

Vous venez de recevoir ou recevrez dans les prochains jours une correspondance du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) : État de la situation.

Cette correspondance vous indique si vous remplissez tous les critères pour vous qualifier au Programme de crédit de taxes foncières agricoles et des actions à prendre si ce n’est pas le cas. Il est important d’y donner suite rapidement et avant le 30 novembre pour vous assurer de votre admissibilité pour 2021. Pour connaître les critères à remplir ou pour plus de détails, voici le document produit par le MAPAQ. 

Informations

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Sondage sur les problématiques de cohabitation avec la faune  

Le MFFP réalise un sondage sur les problématiques de cohabitation avec la faune et leur gestion afin de dresser le portrait le plus juste possible des dommages que la faune sauvage peut causer à leurs biens ou à leur propriété, incluant leurs productions, et les moyens mis en place ainsi que leur efficacité à moyen et long terme afin de prévenir, limiter ou régler ces situations. Complétéez le sondage en grand nombre avant le 1er novembre.

Ouvrir le liien du sondage dans Google Chrome : sondages.mern.gouv.qc.ca/index.php/279734

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

« NOTRE CAMPAGNE, UN MILIEU DE VIE À PARTAGER »

LE PARTAGE DE LA ROUTE

Partout, les routes sont de plus en plus sollicitées et chaque usager doit les partager, qu’il soit automobiliste, conducteur de machinerie lourde ou cycliste. Ce partage représente un défi quand le véhicule devant nous ou qui nous croise est un tracteur souvent très large et qui se déplace lentement. Patience, prudence et respect mutuel doivent être la règle d’or. Il en va de la sécurité de tous.

En savoir plus

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:
Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Tournée d’information des Producteurs et productrices acéricoles du Québec

Le jeudi 15 octobre 2020, 19 h, via la plateforme numérique Zoom. Pour participer à la consultation, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.  

La rencontre se déroulera en présence de Serge Beaulieu, président des PPAQ et Simon Trépanier, directeur général de l’organisation. Les thèmes abordés seront les suivants : bilan de la récolte 2020, paiement aux producteurs, classement, nouvelle formule proposée du contingent, communications et promotion.

Informations : jdumont@upa.qc.ca

Inscriptions

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:
Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopieur : 1 877 414-7870