Infolettre du 3 septembre 2021
 

 

Arrivée en poste de Me France Pedneault, nouvelle directrice générale de l'Ordre

C’est hier, le 2 septembre, que l’Ordre a accueilli sa nouvelle directrice générale, Me France Pedneault. Son dynamisme et ses expériences dans le système professionnel ainsi qu’au sein de grandes organisations scolaires seront des atouts certains pour mener à bien les grands chantiers amorcés au sein de l’Ordre. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous!

Pour en apprendre plus sur Me Pedneault, vous pouvez consulter le communiqué annonçant son embauche ici.

Lire le communiqué

 

Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie

Le 18 août dernier, le président de l’Ordre, Pierre-Paul Malenfant, T.S. ainsi que le conseiller principal aux affaires professionnelles, Alain Hébert, T.S., M.Sc. ont présenté le mémoire de l’OTSTCFQ dans le cadre de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie. Après une allocution au cours de laquelle ils ont détaillé les positions de l’Ordre, M. Malenfant et M. Hébert ont échangé avec les parlementaires.

Consulter le mémoire de l'Ordre

Visionner la présentation en commission

 

Enquête journalistique
Portrait du phénomène des arnaques amoureuses

Des journalistes, membres de l’équipe d’enquête d’un grand média québécois, travaillent actuellement sur un projet de reportage concernant les arnaques amoureuses, aussi appelées fraudes sentimentales.

On parle de fraude sentimentale lorsque « souvent par le biais de sites de rencontres, d'applications ou de médias sociaux, des escrocs profitent des personnes à la recherche de partenaires romantiques en prétendant être des partenaires potentiels. Ils jouent sur des déclencheurs émotionnels pour amener leurs victimes à fournir de l'argent, des cadeaux ou des données personnelles. Les escroqueries amoureuses peuvent durer des années et causer des dommages émotionnels et financiers. » (Traduction libre. Australian Competition and Consumer Commission (ACCC). (2018). Targeting Scams: Report of the ACCC on Scams Activity (2017).

En juin, à la demande des journalistes, l'Ordre invitait ses membres à répondre à un sondage en ligne afin de mieux comprendre le phénomène et l'implication des travailleurs sociaux auprès des victimes.

Faits saillants

  • Près de 80 membres ont répondu au sondage.
  • Parmi ceux-ci, près de 85 % ont fait face à un ou deux cas d’arnaque amoureuse dans leur carrière.
  • 45 %  disent n’avoir observé aucune hausse du phénomène depuis le début de la pandémie.
  • Selon eux, dans 75 % des cas, l’arnaque amoureuse n’est pas évoquée d’emblée comme motif de consultation.
  • Environ 70 % des victimes d’arnaques amoureuses auprès desquelles les répondants sont intervenus étaient âgées de 50 ans et +.
  • Dans un peu plus de 67 % des cas, les victimes étaient des femmes.
  • Près de 75 % des victimes ont été arnaquées via Facebook (37,66 %) et des sites de rencontres (36,36 %).
  • Dans 90 % des cas, la motivation du fraudeur était l’argent.
  • Près de 68 % des victimes se sont isolées d’un ou plusieurs de leurs proches qui tentaient de les convaincre qu’elles faisaient l’objet d’une arnaque.
  • Un peu plus de 50 % des victimes ont dû composer avec des troubles anxieux et/ou une dépression à la suite de l’arnaque.

Notes :

  • Ce sondage était réalisé dans le seul but de dresser un portrait sommaire du phénomène, et ce, dans le cadre d’un reportage journalistique. Il ne s’agit pas d’un sondage effectué dans le cadre d’une recherche scientifique.
  • Il était nécessaire d’être intervenu auprès d’au moins une victime d’arnaque amoureuse pour répondre au sondage.
 

FORMATION CONTINUE

Échéancier pour compléter la formation

  • Membres inscrits au tableau de l’Ordre en date du 31 octobre 2020 : jusqu’au 31 octobre 2021
  • Nouvelles admissions, à compter du 1er novembre 2020 jusqu’au 31 mars 2023 : dans les 12 mois suivant l’inscription

N’attendez pas le dernier moment pour vous conformer à l’obligation de suivre la formation sur le Code de déontologie de l’Ordre et profitez dès maintenant des avantages de cette formation, notamment :

  • se donner les moyens de tirer le maximum du Code comme référence en matière de conduite professionnelle;
  • réduire les risques de poser un geste contraire au code et de commettre une faute disciplinaire;
  • développer des références communes en matière de déontologie avec vos pairs;
  • ajouter 3 HFC à votre déclaration de formation continue obligatoire pour la période de référence en cours.

Je m'inscris

 

Adaptation pour les personnes ayant une limitation visuelle
Le texte intégral des cinq modules de la formation est maintenant entièrement disponible. Il peut être téléchargé dans la section « Texte intégral - Full text » (en langue fançaise seulement).

L'Ordre invite tout membre éprouvant des difficultés à compléter la formation telle que conçue à contacter le service de la formation continue à info.formationcontinue@otstcfq.org

 

Intervention en contexte de violence conjugale

Au Québec, la violence conjugale fait souvent la manchette. Si elle n’est pas dépistée par l’intervenant, la problématique se perpétue et met en danger la victime. Chaque intervenant doit donc être sensibilisé à cette problématique qu’importe son champ de pratique afin de développer une compréhension commune de la violence conjugale dans une visée de meilleures pratiques et de protection du public.

Sessions disponibles le 10 septembre et le 7 octobre

 

Exercice des professions de T.S. et T.C.F. au regard du cadre législatif et des normes de pratique
Cette formation vise à permettre une meilleure compréhension des lois, des règlements et des normes de pratique spécifiques à l'exercice des professions de T.S. et T.C.F. Elle initie également les participants à quelques lois sociales de portée plus large reliées à l'exercice des professions de T.S. et T.C.F.

Sessions disponibles le 8 et le 21 septembre

 

L'enfant, un être social : mieux comprendre son histoire développementale jusqu'à 5 ans
Cette formation présente le développement de l’enfant dans une perspective globale en tenant compte du champ d’exercice des travailleurs sociaux et des connaissances actuelles sur l’enfant (éthologie, psychologie du développement, épidémiologie, attachement, histoire et sociologie de la famille, épigénétique, neurosciences affectives et sociales).

Sessions disponibles le 28 octobre, le 4 et le 11 novembre 

 

Le no 153 de la revue Intervention est en ligne

Le 153e numéro de la revue Intervention, « L'utilisation des forces en travail social », sous la direction de Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., Ph.D., Eve Pouliot, Ph.D. et Virginie Gargano, Ph.D., en collaboration avec Sarah Boucher-Guèvremont, rédactrice en chef de la revue Intervention, a été mis en ligne en juin.

Parcourir le numéro

 

10 septembre - Journée mondiale de la prévention du suicide 2021

À l'occasion de la prochaine Journée mondiale de la prévention du suicide, découvrez le nouveau Service numérique québécois en prévention du suicide.

Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, ce service a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Il aide des gens de tout âge à réduire leurs idées suicidaires, à apprendre à trouver des stratégies pour faire face aux difficultés et à retrouver espoir.

Le site est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès des clientèles ciblées. Suicide.ca propose des services concrets pour vous aider :

  • Un service d’intervention par clavardage. D’abord accessible via l’ordinateur, on pourra dès la fin novembre y accéder par le biais d’une application qui rendra possible le clavardage à l’aide d’un appareil mobile (cellulaire ou tablette).
  • Une tonne d’informations pratiques ainsi que divers autres services dont des outils pour prendre soin de sa santé mentale et l’application Mes outils, dès la fin novembre, ainsi que le service d’intervention 24/7 et l’aide par texto.

Visiter le site

 

EXTRAITS DE LA VEILLE SCIENTIFIQUE

Outil d’aide à la prise en charge – Affections post-COVID-19
Document de soutien

Cet outil d’aide à la prise en charge s’adresse principalement aux médecins, pharmaciens et infirmiers de première ligne. Toutefois, il se veut aussi une source d'information pour les autres professionnels de première ligne.

Le contenu repose sur une revue systématique des guides de pratique clinique au moment de sa réalisation et il est soutenu par le savoir et l’expérience d’experts québécois qui ont contribué à sa réalisation.

Plus d'info

 

 

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale?

Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre!

 

Je m'abonne à la Veille scientifique!

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Louis-François Dallaire : la détresse au masculin
(28 août) Comment réagiriez-vous si c’était votre meilleur ami qui se retrouvait en prison pour avoir assassiné sa femme? C'est autour de cette question que Louis-François Dallaire, T.S., a développé son roman intitulé «
 Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme ». En entrevue, il explique que le travailleur social n’est jamais bien loin de l’auteur, puisqu'avant d’écrire des romans, il a exercé une quinzaine d’années dans un organisme spécialisé auprès des hommes.

Lire le texte

 

Confiar o no confiar en la policía, un dilema para las minorías en Canadá
(
Article en espagnol seulement)

(24 août) Cet article traite des relations difficiles entre les communautés ethniques et les services policiers, et des préjugés qui perdurent chez ces derniers. Solveig Perron-Barbeau, T.S., explique que l'ensemble du système doit changer, sans quoi les familles s'isoleront et ne feront plus appel à la police. Juan Manuel Carranza, travailleur social et médiateur interculturel,  a observé que la perception de la police varie en fonction des expériences individuelles, mais aussi de l'histoire des pays d'origine des personnes immigrées et des minorités ethniques.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec