MOT DU RESPONSABLE DU
COMITÉ PROGRAMMATION
L’évaluation environnementale est un outil qui a fait ses preuves et qui est de plus en plus identifié comme un incontournable dans la réalisation de projets majeurs au Québec. Toutefois, elle se doit d’évoluer en parallèle avec l’émergence incessante des nouvelles problématiques et les attentes de plus en plus exigeantes du public et des décideurs. Dans un contexte mondial axé sur la vitesse, les processus d’analyse au cœur des études d’impact et des évaluations environnementales doivent être optimisés, un défi réel pour l’ensemble des acteurs.
Pour le comité Programmation de l’AQÉI, le partage des connaissances acquises en recherche et en évaluation de projets apparait l’élément clé de ce défi. C’est entre autres dans cette optique que le comité organise des congrès et des webinaires. En plus de stimuler le partage des connaissances, ces événements offrent l’opportunité aux membres, dans un contexte neutre, d’échanger sur les solutions apportées à des problématiques vécues.
Le dernier congrès de l’AQÉI tenu en octobre dernier a permis à près de 150 personnes de se retrouver après l’époque COVID alors que la présente série de webinaires centrée sur l’approche par enjeux est suivie par une quarantaine de membres, des nombres qui devraient augmenter considérant le degré d’appréciation de ces rencontres. Et cette augmentation peut être importante puisqu’environ 600 personnes œuvrent dans le domaine de l’évaluation environnementale, selon les données recueillies dans le projet SRP (Système de reconnaissance professionnelle).
Les efforts pour augmenter le taux de participation aux événements de l’AQÉI passeront notamment par l’identification des besoins et de l’offre de formations. Comme l’AQÉI puise avant tout sa vitalité de ses membres, c’est à vous qu’il appartient de vous mobiliser pour vous donner les enseignements pertinents à votre développement. C’est donc un appel à tous pour nous transmettre vos idées ou vos offres de conférences, d’ateliers ou de webinaires!
Yves Rochon