INFOLETTRE - AVRIL 2024

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’Association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DU RESPONSABLE DU
COMITÉ PROGRAMMATION

 

L’évaluation environnementale est un outil qui a fait ses preuves et qui est de plus en plus identifié comme un incontournable dans la réalisation de projets majeurs au Québec. Toutefois, elle se doit d’évoluer en parallèle avec l’émergence incessante des nouvelles problématiques et les attentes de plus en plus exigeantes du public et des décideurs. Dans un contexte mondial axé sur la vitesse, les processus d’analyse au cœur des études d’impact et des évaluations environnementales doivent être optimisés, un défi réel pour l’ensemble des acteurs.

Pour le comité Programmation de l’AQÉI, le partage des connaissances acquises en recherche et en évaluation de projets apparait l’élément clé de ce défi. C’est entre autres dans cette optique que le comité organise des congrès et des webinaires. En plus de stimuler le partage des connaissances, ces événements offrent l’opportunité aux membres, dans un contexte neutre, d’échanger sur les solutions apportées à des problématiques vécues.

Le dernier congrès de l’AQÉI tenu en octobre dernier a permis à près de 150 personnes de se retrouver après l’époque COVID alors que la présente série de webinaires centrée sur l’approche par enjeux est suivie par une quarantaine de membres, des nombres qui devraient augmenter considérant le degré d’appréciation de ces rencontres. Et cette augmentation peut être importante puisqu’environ 600 personnes œuvrent dans le domaine de l’évaluation environnementale, selon les données recueillies dans le projet SRP (Système de reconnaissance professionnelle).

Les efforts pour augmenter le taux de participation aux événements de l’AQÉI passeront notamment par l’identification des besoins et de l’offre de formations. Comme l’AQÉI puise avant tout sa vitalité de ses membres, c’est à vous qu’il appartient de vous mobiliser pour vous donner les enseignements pertinents à votre développement. C’est donc un appel à tous pour nous transmettre vos idées ou vos offres de conférences, d’ateliers ou de webinaires!


Yves Rochon

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

L'approche par enjeux : Prochains webinaires


Notre série de webinaires sur l'approche par enjeux se poursuit. Nous vous rappelons que tout au long de l'année 2023-2024, l'AQÉI présentera un webinaire mensuel autour de cette thématique. Cette série permettra de faire avancer la réflexion sur cette approche méthodologique et de bénéficier davantage des premières expériences réalisées.
 

10 avril 2024
«La notion d’enjeu : critères de choix et méthodologie appliquée au BAPE dans l’examen de grands projets par les commissions d’enquête», par Sylvie Mondor du BAPE.

 

24 avril 2024
«Évaluation des impacts avec la méthode par enjeux : Application dans le cadre de projets de ponts», par Mario Heppell de chez Stantec.

 

Détails et inscription

 

Mieux communiquer les évaluations environnementales :
Formations

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l’AQÉI propose une série de trois formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les professionnels à mieux communiquer les résultats de leurs études et les réalités du domaine de l'évaluation environnementale. Une formation par mois sera offerte :
 

14 mai 2024 (date à confirmer)
«Communication claire et efficace», avec Stéphanie Roy et Stéphane Corbin. Journée complète en présentiel.
 

5 juin 2024
Deuxième session : «Relation avec les médias», avec Michel Rochon. Journée complète en présentiel.
 

Report de date (nouvelle date à confirmer)
«Vulgarisation scientifique», avec Sophie Malavoy. Journée complète en présentiel.
 

Informations et inscriptions

 

Les formations d’une journée sont offertes au coût de 395$ pour les membres et de 495$ pour les non-membres. Un lunch sera offert aux participants. Les places sont limitées, faites vite pour vous inscrire.

Les formations auront lieu dans les magnifiques locaux du siège de Transfert Environnement et Société (TES) à Montréal au 7889, boulevard Saint-Laurent, suite 201 (métro Jarry). Nous remercions TES pour son hospitalité.
 

 

Congrès 2024 et
Gala de reconnaissance

Réservez dans votre agenda les dates suivantes :
MARDI 19 ET MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024

Le congrès annuel de l’AQÉI aura lieu cet automne à l'Université Laval de Québec et aura pour thème «Peuples autochtones et évaluation environnementale».

Le gala de reconnaissance se tiendra, quant à lui, le mardi 19 novembre, en soirée, à l’hôtel-musée Premières Nations de Québec. Une nouvelle formule vous sera proposée pour l’occasion puisque nous ajouterons à notre cocktail habituel un véritable souper d'inspiration autochtone préparé par le restaurant La Traite, reconnu pour son authenticité et sa finesse gastronomique.

Plus de détails à suivre bientôt!

QUOI DE NEUF À L'AQÉI

Retour sur la formation CPEQ

Dans le cadre des sessions de formation offertes par le Conseil patronal en environnement du Québec (CPEQ), Jean Hébert et Lina Lachapelle ont présenté le 19 mars dernier la conférence Les études d’impact ça me regarde en mode virtuel à 25 participants provenant de milieux divers, principalement industriel.

Cela permet à l’AQÉI de faire connaitre ses activités dans ce secteur où elle est moins présente. Il s’agissait de la dixième prestation de cette conférence montée dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales. L’AQÉI souhaite la diffuser largement notamment chez les promoteurs de projets, en milieu universitaire et auprès des journalistes spécialisés en environnement. Des efforts de promotion continuent d’être menés en ce sens.

 

Initiatives de l’AQÉI pour faire connaître l’ÉE

Dans le cadre du projet Northvolt et des nombreuses errances journalistiques constatées par nos membres, il est intéressant de revenir sur les efforts de l’AQÉI pour mieux faire connaitre les évaluations environnementales (MC). Dans le cadre du projet du même nom, l’AQÉI a en effet initié toute une série d’activités.

Outre la réflexion des groupes de travail qui a mené au dépôt de deux rapports (Plan d’action en communication et Remodeler les rapports…) qui nous servent de feuille de route, l’AQÉI a réalisé les activités suivantes :

  • Création et diffusion d’une conférence grand public intitulée Les études d’impacts ça me regarde. Une dizaine de prestations offerte jusqu’à maintenant auprès de journalistes et de groupes environnementaux ainsi qu’en milieu universitaire;
  • Publication de 20 fiches thématiques disponibles sur notre site web;
  • Rédaction de plusieurs articles journalistiques parus dans La Presse et Le Devoir ainsi que dans la revue In vivo de l’ABQ;
  • Relais de ces articles et autres commentaires d’actualité sur le réseau social LinkedIn;
  • Participation à des congrès sur ce thème : IAIA 2022 et 2024, RGQ 2022, ABQ 2022 et 2023;
  • Création d’un groupe de représentants médias pour l’AQÉI;
  • Formations offertes en relations avec les médias, en vulgarisation scientifique et en communication claire et efficace;
  • Refonte du site web de l’AQÉI pour notamment mettre en valeur ces différents produits de communication;
  • Préparation en cours de plusieurs autres nouveaux produits de communication pour accentuer la présence médiatique de l’AQÉI dans le cadre du Volet 4 du projet MC.

Nous saluons tous les membres qui ont participés à ces efforts de communication dans le cadre de nos activités ou par ailleurs.

 

Les nouveautés du site Internet

Nous vous l’avions annoncé le mois dernier, et dans la continuité des efforts de l’association pour mieux faire connaître l’ÉE, notre site internet est en cours de travaux. Certaines modifications ont déjà été apportées mais le chantier bat encore son plein.

Vous pourrez ainsi prochainement voir apparaître une section Foire aux questions, où l’AQÉI répondra aux interrogations les plus souvent retrouvées dans le domaine public, qu’elles soient d’ordre général sur l’évaluation environnemental, ou plus d’actualité. Le comité communication est d’ailleurs receveur de vos opinions et de vos idées sur les questions à traiter!

Une réflexion poussée a également été menée pour valoriser les productions de l’AQÉI et mettre à jour les pages concernant les projets Mieux Communiquer et SRP, nous vous tiendrons informés des changements apportés.

ACTUALITÉS DES AUTRES ASSOCIATIONS

Le Salon des technologies environnementales du Québec arrive!

Événement majeur à venir! Le Salon des TEQ se déroulera au Centre des Congrès de Lévis les 16 et 17 avril prochains. Organisé par nos amis de Réseau Environnement, il s’agit d’une opportunité unique pour échanger et réseauter avec une vaste assemblée de professionnel.elles du secteur environnemental québécois. Y sont attendus plus de 600 participants, près de 60 conférenciers et plus de 80 exposants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’événement.

 

Formation de l'AQVE
 

Le nouveau guide de caractérisation des terrains

L’AQVE organise le 25 avril prochain, de 9h à 12h, une formation s'adressant aux intervenants œuvrant dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation environnementales des terrains, particulièrement ceux et celles qui devront signer les études environnementales déclenchées par la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec.  

La formation proposée vise à donner aux professionnels du domaine environnemental des connaissances et des compétences pour s’assurer que les rapports qu’ils signeront respecteront les exigences du MELCCFP.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Partenaire infolettre

Logo Groupe Conseil UDA

Grands partenaires

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!