JANVIER 2025

Prolongation du mandat de la directrice scientifique intérimaire

Considérant le report de l’affichage du poste de direction scientifique de l’IUPLSSS à l’hiver 2025 et de l’importance du maintien d’une direction scientifique relativement à l’entrée en vigueur de Santé Québec, ainsi que les travaux en cours au cœur de l’infrastructure de recherche, nous sommes heureux de vous annoncer que la Pre Fabienne Lagueux a accepté de prolonger son mandat intérimaire de 6 mois. Nous la remercions et nous lui assurons toute notre confiance et notre soutien dans le cadre de ses fonctions.

Changement au sein de l'équipe

Lise Lévesque, coordonnatrice à la recherche depuis 2020, nous quitte prochainement afin de relever de nouveaux défis professionnels à l’ENAP, à Québec. Sa dernière journée avec nous sera le 7 février 2025. Toute l’équipe tient à la remercier pour son apport important à l’évolution de l’IUPLSSS et lui souhaitons le meilleur pour la suite. En espérant que nous aurons la chance de poursuivre nos collaborations avec elle dans le cadre de ses nouvelles fonctions !

Des Moments scientifiques inspirants pour le futur de l’IUPLSSS

La préparation des Moments scientifiques, visant à soutenir la réflexion pour la mise à jour de notre programmation scientifique, avance rapidement. Nous venons d'ailleurs de tenir l'activité sur l'équité dans les soins et services de première ligne à deux reprises, soit en présence et en virtuel. Afin de soutenir cette démarche que l'on souhaite ouverte et accessible, nous avons créé à l'automne un comité citoyen, qui s'est réuni deux fois pour la commenter et la bonifier. Deux personnes du comité ont d'ailleurs pris la parole lors des panels. Une contribution grandement appréciée pour nos travaux !  Nous pourrons partager la synthèse de l'activité prochainement.

Les deux prochaines thématiques couvertes sont les suivantes :

Agir ensemble pour des communautés génératives de bien-être et de santé

                    Le 19 février 2025 de 13h à 16h                      

  • En présentiel au Baobab, café de quartier, Sherbrooke

                   Le 20 février 2025 de 9h à 11h                         

  • En virtuel

Agir ensemble pour une transition socioécologique réussie et juste 

                          Le 26 mars 2025 de 13h à 16h                    

  • En présentiel au Baobab, café de quartier, Sherbrooke

                          Le 28 mars 2025 de 9h à 11h                      

  • En virtuel 

La programmation des activités de transfert des connaissances de l'hiver-printemps 2025 de l'IUPLSSS est maintenant disponible sur notre site Web. De plus, la programmation d'activités organisées en collaboration avec le Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale est également en ligne. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

En plus des Moments scientifiques des deux prochains mois, voici nos midis-conférences prévus en mars :

                 Le 12 mars 2025 de 12h à 13h               

Être véritablement soi-même : Pourquoi et comment ? Ce qu'en dit la recherche

Par Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici ! 

                 Le 25 mars 2025 de 12h à 13h               

L'expérience du racisme anti-Noir au Québec et ses impacts sur la santé mentale 

Par Sophie-Annabelle Barratteau et Daniel Boleira Guimaraes

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici !

La Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU) a adopté des modes opératoires normalisés (MON) pour encadrer la recherche se déroulant au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Ces MON entrent en vigueur le 31 janvier 2025. Il est de la responsabilité des chercheuses et chercheurs responsables de projets de recherche avec des êtres humains au sein du CIUSSS de l'Estrie – CHUS de s'assurer de se former et de former leur personnel de recherche afin d'appliquer ces modes opératoires dans le cadre de leurs projets de recherche au sein du CIUSSS. 

Les chercheurs et chercheuses doivent remplir le formulaire d'auto-formation et le transmettre au Comité d'éthique et à son infrastructure de recherche. 

Pour consulter la documentation et remplir le formulaire, cliquez ici !

WEBINAIRES OFFERTS PAR LA DCMU

Pour vous informer de l'évolution et du fonctionnement de la recherche au CIUSSS de l’Estrie - CHUS et dans le réseau de la santé et des services sociaux, la Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU) présente une série de webinaires :

  • 27 février | 12 h à 13 h - Le dépôt d'une demande contractuelle (Bureau des affaires juridiques) : comment ça fonctionne ?
  • 27 mars | 12 h à 13 h - Obligations et responsabilités des chercheurs quant à la réalisation de projets de recherche
  • 24 avril | 12 h à 13 h - Vue d'ensemble du fonctionnement du Comité d'éthique de la recherche
  • 29 mai | 12 h à 13 h - Comprendre le processus d'évaluation de la convenance institutionnelle d'un projet de recherche, ainsi que l'évaluation scientifique
  • 26 juin | 12 h à 13 h - Les particularités d'un projet multicentrique

Pour vous inscrire aux webinaires, cliquez ici !

L'Association pour la recherche qualitative (ARQ) tiendra son colloque intitulé "Processus d'analyse en contexte de recherche collaborative : partage des rôles, maillage des savoirs et retombées" à Montréal du 5 au 9 mai 2025 dans le cadre du 92e Congrès de l'Acfas. La date limite pour soumettre votre proposition de communication est le 7 février 2025.

Pour consulter les détails et soumettre votre proposition, cliquez ici !

Une équipe de l'Université Laval organise un colloque qui aura lieu le 5 mai 2025 ayant pour titre "Penser la transformation de la première ligne pour des soins et des services de proximité plus accessibles, équitables et inclusifs". Plusieurs des membres de l'IUPLSSS pourraient avoir des projets intéressants à faire valoir lors de cette journée ! La date limite pour soumettre votre proposition de communication est le 14 février 2025.

Pour consulter les détails et soumettre votre proposition, cliquez ici !

COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

La 4e édition du Colloque francophone sur les troubles de la personnalité se tiendra à Québec, en mode hybride, les 2 et 3 octobre 2025. Les propositions de communication sont acceptées jusqu’au 23 février 2025, 16 h.

Pour consulter les détails et soumettre votre proposition, cliquez ici !

TIERS ESPACE DE LA RECHERCHE-ACTION

Hugues Bazin, fondateur du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA), et Dominique Paturel, chercheuse du collectif Démocratie alimentaire, lancent un appel à contribution permanent concernant les enjeux épistémologiques du croisement des savoirs. La visée est de cocréer des espaces qui pourraient être autosaisis par les acteurs et actrices, qui permettraient la conjugaison des savoirs scientifiques et pragmatiques et mettraient de l'avant le droit des acteurs à l'expérimentation.  Les résumés de propositions sont acceptés en continu.  

Pour consulter les détails et soumettre votre proposition, cliquez ici !

RECHERCHE DE PARTICIPANTS

L'équipe de Philippe Roy est présentement à la recherche de jeunes hommes âgés entre 18 et 30 ans ayant vécu une rupture amoureuse depuis moins de 12 mois. L'étude vise à mieux comprendre la rupture amoureuse et ses impacts afin de prévenir la détresse et la violence chez les jeunes hommes.

Pour consulter les détails et participer à cette recherche, cliquez ici !

Les membres de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie - CHUS sont invités à présenter un projet dans le cadre de cette nouvelle édition des Prix d’excellence 2025 de notre établissement. 

Ces prix veulent souligner la créativité et l’ingéniosité des membres de la communauté interne du CIUSSS qui contribuent à la qualité des soins de santé et des services sociaux. Vous aimeriez mettre de l’avant un de vos projets ayant eu une contribution importante ? La période de mise en candidature est en cours jusqu’au 21 février 2025

Contactez-nous rapidement afin de soumettre votre candidature !

PRIX D'EXCELLENCE DES PROFESSIONNELS ET PROFESSIONNELLES DE RECHERCHE 

Ce prix a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu’à l’avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines des trois secteurs couverts par le FRQ.  Trois montants de 5 000 $, un par secteur, seront attribués selon la répartition suivante : 1er prix de 2 500 $, 2e prix de 1 500 $ et 3e prix de 1 000 $. La date limite pour transmettre une candidature est le 13 mars 2025 à 16 h.   

Pour consulter les détails et soumettre votre candidature, cliquez ici !

Les méthodes, les normes et les processus d'évaluation des diverses formes de recherche peuvent être étudiés au moyen de méthodes et analyses robustes (métarecherche). Un montant maximal de 200 000 $ pour une période maximale de trois ans pourra être octroyé à des projets de métarecherche dans le cadre du financement conjoint CRSH-IRSC afin, entre autres, d'éclairer la prise de décision concernant les politiques de recherche et d'innovation et les pratiques de financement de la recherche au Canada et ailleurs. Date limite de présentation des demandes : 20 février 2025

Pour consulter les détails et soumettre votre demande, cliquez ici !

Les travaux de Sabina Abou Malham ont été à l'honneur dans plusieurs colloques internationaux au cours du dernier mois.

  • Ndour, A.*, Abou Malham, S., Milot, D.-M., Baron, G., Téguété, I., Maiga, M., Bokar, K. (25-27 octobre, 2024). Barrières et facilitateurs liés à l’implantation du programme de dépistage du cancer du col de l'utérus Weekend-70 au Mali : une étude de cas multiples. Canadian Conference on Global Health (CCGH), Vancouver, Canada.
  • Ndour, A.*, Abou Malham, S., Milot, D.-M., Baron, G., Téguété, I., Maiga, M., Bokar, K. (2-4 décembre, 2024). Barrières et facilitateurs liés à l'implantation du programme de dépistage du cancer du col de l'utérus Weekend-70 au Mali : une étude de cas multiples. 27es Journées annuelles de santé publique (JASP). Montréal, Canada.

Magaly Brodeur est devenue titulaire de la Chaire de recherche du Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke (CRMUS) sur les dépendances comportementales et la réduction des méfaits. Toutes nos félicitations ! 

Magaly Brodeur apparaît dans un reportage diffusé le 11 décembre 2024 sur Noovo Info qui abordait les dépendances aux écrans et aux jeux de hasard en ligne. Tout le monde est à risque de développer des dépendances aux nouveaux appareils ou applications en ligne

Une exposition photo réalisée par Gabrielle L’Espérance, étudiante à la maîtrise en service social, a été présentée du 3 au 19 décembre 2024 dans le hall de la faculté d’éducation (A2) de l’Université de Sherbrooke. Ce projet, mené sous la direction de Julie Noël et Anne-Marie Tougas, explore le point de vue des jeunes sur leur réintégration scolaire après une hospitalisation en pédopsychiatrie. En savoir plus.

Que vous soyez aux études supérieures ou en stage postdoctoral, vous pouvez contribuer à l'organisation et participer aux activités de l'IUPLSSS. Cela inclut diverses activités amorcées par l'équipe de l'infrastructure ou par les membres de l’IUPLSSS : Moments scientifiques, Moments de la recherche participative, midis-conférences, colloques, activités de mobilisation des connaissances, etc.

Pour consulter tous les événements, cliquez ici !

CINQ PROJETS ÉTUDIANTS SOUTENUS PAR L'IUPLSSS 

L'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux a décerné, cette année, des bourses d'études à cinq personnes étudiantes qui effectuent un projet de recherche dans le cadre de leurs études supérieures. Félicitations aux récipiendaires !

SOUTIEN À LA DIFFUSION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

Les fonds alloués au concours 2024-2025 du programme de Bourses de soutien à la diffusion de la recherche et à la mobilisation des connaissances sont à présent épuisés. Le prochain concours sera lancé à l’été 2025. 

BOURSE CERDA

Le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) lance son concours de bourses pour les personnes inscrites dans un programme universitaire québécois de maîtrise ou de doctorat et dont les travaux de recherche abordent des thématiques en lien avec les personnes réfugiées ou en demande d’asile. Le montant de la bourse peut aller jusqu’à 3 000 $. La date limite pour soumettre une proposition est le 16 février à 23h59.

Pour consulter les détails et soumettre votre candidature, cliquez ici !

BOURSE TREMPLIN

La bourse Tremplin finance des stages en milieu de travail non académique dans le domaine de la santé. Cette bourse de formation vise les personnes étudiantes aux doctorat et postdoctorat qui désirent développer des compétences complémentaires à leur formation en recherche et acquérir une expérience de travail en milieu non académique. Le concours d’hiver 2025 est présentement ouvert et la date limite de transmission des demandes est le 3 mars 2025 à 16 h. 

Pour consulter tous les détails, cliquez ici !

PRIX DE L'ARQ POUR LA MEILLEURE THÈSE EN QUALITATIF 

Ce prix octroyé annuellement se compose d'un certificat d'excellence, d'une bourse d'une valeur de 1 000 $, de la publication d'un manuscrit présentant un condensé de la thèse de doctorat dans la revue Recherches qualitatives, ainsi que d'une adhésion d'un an à l'Association pour la recherche qualitative.  Toutes personnes diplômées de doctorat des différents champs disciplinaires des universités de la francophonie canadienne qui ont soutenu avec succès et déposé la version finale de leur thèse de doctorat dans les deux années précédant la date limite (10 mars 2025) de mise en candidature sont admissibles, sur dépôt de preuves.

Pour consulter tous les détails, cliquez ici !

COLLABOREZ À L'AMÉLIORATION DE L'ACCOMPAGNEMENT ET DES SERVICES

Les quatre centres de recherche affiliés au Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l'Université de Sherbrooke (CRCHUS, CdRV, IUPLSSS, CR-CLM) bonifient leur infrastructure d'accompagnement et de services. L'objectif est de mieux soutenir le développement professionnel et de carrière de la communauté étudiante aux études supérieures et au post-doctorat en recherche. Nous avons besoin de connaître quels sont vos besoins en développement professionnel et pour votre carrière. Prenez quelques minutes de votre temps pour nous partager vos perceptions et vos suggestions pour améliorer votre parcours étudiant. 

Pour remplir le sondage anonymement, cliquez ici !

Vous pouvez joindre Ramatoulaye Bah par courriel si vous avez des questions : ramatoulaye.bah.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Christine Loignon vous invite à la Journée d'échanges pour réfléchir et agir ensemble pour favoriser un accès équitable aux soins de santé en Montérégie qui aura lieu le 21 février 2025, de 8 h 30 à 16 h 30 au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke - 150, place Charles-Le Moyne, Longueuil. C'est une activité de formation continue accréditée (JECC303) à laquelle peuvent participer autant les personnes qui cherchent ou reçoivent des soins que les personnes qui prodiguent ou qui facilitent l’accès aux ressources. 

Pour vous inscrire, cliquez ici !

NEURODIVERGENCE ET DÉPENDANCE : REPENSER SA PRATIQUE POUR MIEUX INTERVENIR 

Julie-Christine Cotton et Marjorie Désormeaux-Moreau offrent le 11 avril 2025 une formation d'une durée de six heures dans le cadre du Programme de formation continue en intervention en dépendance. Les personnes qui s’inscrivent au moins 30 jours à l'avance peuvent bénéficier d'un rabais (tarif hâtif).  

Pour vous inscrire, cliquez ici !

JURISTES MOBILES : UNE RECHERCHE-ACTION EN JUSTICE

L'accès à la justice reste un défi majeur pour de nombreuses communautés au Québec. Au cours des derniers mois, les comités aviseur et scientifique du projet de recherche-action Juristes mobiles ont été constitués. Anta Niang est impliquée à titre de membre du comité scientifique sur ce projet. Tout au long du projet, des événements seront proposés afin que les différents milieux puissent bénéficier des retombées et nouvelles perspectives apportées par le travail de recherche. L'objectif étant d’atteindre les personnes là où elles se trouvent, d'adapter les stratégies d’intervention, selon les spécificités de chaque milieu, et de collaborer avec les ressources locales. 

Pour en savoir plus, cliquez ici !

L'ENTRAIDE EST-ELLE UN ANTIDOTE À LA PAUVRETÉ ET À L'EXCLUSION SOCIALE ? 

Découvrez les retombées positives des Accorderies au Québec en suivant le documentariste et cofondateur de l’Accorderie de Sherbrooke, Jean-François Vachon. Le balado S’accorder fait partie d'une recherche partenariale dirigée par le professeur Paul Morin.

Pour écouter le balado, cliquez ici !

Le Congrès Santé Intégrative plus grand rassemblement multidisciplinaire au Canada débute aujourd'hui, le 31 janvier 2025, et se poursuivra jusqu'au 1ᵉʳ février 2025, à Saint-Hyacinthe, Québec. Cet événement incontournable offre une occasion unique de découvrir les dernières avancées en santé intégrative grâce à la participation d'experts de divers domaines. 

Pour consulter tous les détails, cliquez ici !

MOBILISATION ET SOLIDARITÉ : REPENSONS LE TRAVAIL COLLECTIF CONTRE LA PAUVRETÉ

La Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CSLPES) vous invite à son événement Mobilisation et solidarité : repensons le travail collectif contre la pauvreté. Cet événement se tiendra à Sherbrooke le 26 février 2025, de 9 h à 16 h, au Centre culturel du Parvis (987, rue du Conseil, Sherbrooke). Il vise à rassembler les forces vives de la communauté pour repenser ensemble les stratégies de lutte contre la pauvreté à Sherbrooke. Les détails et le formulaire d'inscription seront disponibles bientôt. Réservez la date et restez à l'affut ! 

 

LIVRE 

CHAPITRE DE LIVRE

AUTRES PARUTIONS

AUTRES RESSOURCES PERTINENTES

Deux publications récentes de l'Unité de soutien SSA Québec permettent de faire le point sur la situation du partenariat en santé au sein du système de santé et services sociaux au Québec :

Vous souhaitez partager des bons coups et des informations à diffuser dans l'infolettre ou nous faire suivre vos commentaires ?

Vous aimeriez bénéficier d'un soutien pour vos travaux et collaborations ?

N'hésitez pas à nous écrire !