En bref aujourd'hui, le lundi  1er juin 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les lundis, mercredis et vendredis, vers 15 h

Une opportunité de faire et penser autrement

Depuis quelques jours, la population commence à se projeter vers l’après-confinement. Il devient ainsi tout à fait légitime de réfléchir de quoi sera fait notre cohabitation avec la COVID-19. Cette interrogation que nous avons tous comme citoyen trouve aussi écho dans nos réflexions comme organisation de soins et de services.

Depuis plus de deux mois, nous avons dû apprendre à penser autrement. Nous avons réinventé nos façons de faire pour les adapter à la situation. Nous avons dû suspendre momentanément plusieurs projets. La reprise graduelle de nos activités nous amènera certainement à voir autrement nos priorités

Les défis que la pandémie provoque ont amené plusieurs secteurs à travailler ensemble, d’une façon nouvelle, renouvelée. Cette opportunité d’améliorer nos approches collaboratives teintera positivement, j’en suis certain, tous les projets à venir pour notre organisation. Vous me direz que je suis optimiste face à la situation, et vous aurez pleinement raison. La crise pandémique nous donne l’opportunité de réfléchir à l’importance d’agir afin de stabiliser nos équipes de travail.

Il n’y a pas que nos façons de travailler qui auront subi l’influence de la pandémie. Il y a aussi notre façon de concevoir certains de nos soins et services. Je pense notamment à la notion de télésanté qui permet à des usagers de consulter à distance, lorsque cela s’avère possible. Dans un territoire aussi vaste que le nôtre, le développement de cette tendance est une opportunité de rendre plus accessibles certains services et soins.

Nous avons aussi dû apprendre à tous mieux nous connaître. Plusieurs ont accueilli de nouvelles ressources dans leur équipe, de façon temporaire, ponctuelle ou même permanente. Nous avons dû travailler dans des secteurs qui nous étaient parfois moins familiers. Nous avons développé nos liens avec le sentiment de contribuer à une même cause.

Je nous invite donc tous à réfléchir aux opportunités que provoque la situation afin de faire avancer le CISSS des Laurentides à court, moyen et long termes. 

Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint

À quel moment préférez-vous recevoir l'INFO COVID-19?

Remerciements du jour

J’adresse mes remerciements d’aujourd’hui aux équipes de la Direction de la logistique pour leur travail de grande qualité depuis les débuts de la pandémie. Vous avez su apprivoiser cette nouvelle réalité en déployant les efforts nécessaires pour assurer les nombreux suivis, tant avec le ministère de la Santé et des Services sociaux qu’avec nos différents fournisseurs. Vous assumez la gestion des opérations et du transport en tenant compte des multiples mesures de sécurité. Vous êtes également responsables de la réception des dons d’équipement de protection qui proviennent de l’extérieur. Merci d’être là!

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Coup de chapeau à l'intention d'une gestionnaire

Je tiens à partager un bon coup de ma chef, Marie-Claude Gadbois. Depuis quelques semaines déjà, Marie-Claude cible quotidiennement une personne de ses équipes des guichets d'accès jeunesse/crise et écrit un mot sur cette personne. Ceci a créé un super mouvement au sein de la grande équipe, car pratiquement tous les intervenants y participent en écrivant à leur tour un mot sur la « personne du jour ».

Véronique Séguin, psychoéducatrice
CLSC Jean-Olivier-Chénier

Documentation clinique - Sommaire de la semaine

Voici les plus récentes nouveautés et mises à jour
 

CISSS | FP-CISSS-6389 Surveillance en fin de vie de la COVID-19 avec ou sans perfusion continue

CISSS | Guide explicatif du formulaire : Surveillance en fin de vie de la COVID-19 avec ou sans perfusion continue (nouveau)

CISSS | Recommandations sur le port du masque artisanal ou le couvre-visage (nouveau)

CISSS | Aide-mémoire | Désinfection de la technologie prêtée aux usagers (nouveau)

CISSS | Procédure visant à diminuer les risques de contamination au SARS-CoV2 - Technologies de l’information et de la communication (nouveau)

CISSS | Mesures à appliquer afin de diminuer les risques de contamination par le COVID-19 - Consignes pour la venue des proches aidants en centre hospitalier et URFI (nouveau)

CISSS | Alternatives en analgésie sédation contexte COVID (maj 15 mai 2020)

MSSS | Procédures buccodentaires (reprise des services buccodentaires non-urgents) (maj 29 mai)

MSSS | Trajectoire pour l’admission et le séjour en milieu de réadaptation désigné et non-désigné (déficience physique, santé physique et réadaptation modérée) (maj 27 mai)

MSSS | Consignes pour les CHSLD (maj : 25 mai)

MSSS | Consignes dans les RPA (maj 29 mai)

MSSS | Consignes pour l'assouplissement des mesures concernant la présence des personnes proches aidantes qui offrent une aide et un soutien significatifs dans les CHSLD, RPA, RI et RTF (maj : 26 mai)

MSSS | Protocole de réanimation simplifié de la COVID-19 à l’intention des milieux de vie et de soins prenant en charge des usagers hors des hôpitaux (maj 29 mai 2020)
 


Les plus récentes versions des documents cliniques sont disponibles dans la page COVID-19

CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 2969

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 1758

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 20 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

Consultez nos nouveautés les mardis et jeudis

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545