Transat de légendes : Les Grands Hurleurs signent la trame sonore
de la Transat Québec–Saint-Malo
Québec, le 11 juin 2024 – À quelques jours du lancement des festivités entourant la Transat Québec–Saint-Malo qui se tiendra du 20 au 30 juin, l’organisation est fébrile de dévoiler la chanson spécialement composée pour la dixième édition, Transat de légendes. Tout comme pour l'édition de 1984, l'organisation a voulu créer une identification musicale unique et originale, et c'est un pari réussi avec la pièce Transat de légendes !Il s’agit du fruit de la formation Les Grands Hurleurs, qui marie à merveille la musique traditionnelle revisitée et l’ampleur de l’incontournable course transatlantique.
Comme un hymne à l’Histoire, comme un pont entre les deux continents, cette chanson prend le large sur un air rassemblant toutes cultures, toutes provenances, toutes différences. Un métissage québécois, breton et autochtones marquant l’ouverture, l’esprit d’équipage et le vent qui mène à bon port.
Dès les premières notes de Transat de légendes, on voyage au cœur d’une mer se révélant tantôt calme, tantôt déchaînée à mesure que l’histoire progresse. Le style de Nicolas Pellerin, Simon Lepage, Louis Thibault et Philippe Girard se dégage incontestablement de la pièce spécialement composée pour la dixième mouture de la Transat. Les musiciens ont su se coller à l’ambiance et au vocabulaire de la navigation tout en y greffant leur couleur traditionnelle modernisée et accessible. Résultat : un opus transportant dans une véritable épopée, qui raconte ce que vivront les membres des 36 équipages. Une mélodie enivrante nous dévoilant ce qui nourrit leur flamme pour cette épreuve des plus extraordinaires. Le tout est naturellement chanté en français, cette langue riche qui nous unit de façon indéfectible à la commune de l’autre côté de l’océan.
En voici un extrait !