Volume 6, numéro 7 – 16 septembre 2020

MOT DE LA PDG

Le CISSS en mode préparation

Tout le monde respire un peu, c’est du moins ce qu’on remarque ici et là dans la communauté. Même si la population semble respecter plusieurs consignes pour contrer la COVID-19, on note toutefois un certain relâchement. Cette situation a pour principale conséquence de voir la courbe de cas confirmés qui remonte.

C’est pourquoi au CISSS des Laurentides, nous nous assurons d’être prêts, car on sait que rien n’est acquis.  

Pendant que plusieurs d’entre nous reprennent les dossiers du quotidien, soins de santé et services sociaux à poursuivre obligent, d’autres parmi nous veillent et travaillent sur un plan d’action afin que tout soit fin prêt pour affronter une éventuelle deuxième vague de cette pandémie qui sévit toujours.

Tous les efforts fournis ces derniers mois, les réussites mais aussi les manques, nous permettent aujourd’hui de voir venir et de mieux prévoir, grâce à l’expérience acquise depuis mars. Quel riche apprentissage avons-nous eu là pour faire en sorte que, peu importe la suite des choses, nous serons prêts pour vous soutenir! J’ai pleinement confiance en vous!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

ACTUALITÉS

CLSC de Sainte-Adèle
Reprise des activités de l’accueil psychosocial

En raison de la pandémie, le CISSS des Laurentides a dû réviser les modalités des services psychosociaux pour assurer la sécurité des soins et des services à la population.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les services de l’accueil psychosocial de l’installation de Sainte-Adèle, qui étaient temporairement offerts au CLSC de Saint-Sauveur pendant la première vague de la pandémie, a repris l’ensemble de ses activités en toute sécurité, et ce, depuis le mardi 15 septembre 2020 à son point de service original, situé au 707, boulevard de Sainte-Adèle.

Bien évidemment, des consignes de prévention et de contrôle des infections doivent être respectées par les usagers, dont le lavage des mains, le port du masque et le maintien de la distanciation physique.

Poursuivons collectivement nos efforts pour éviter la transmission du virus!

NOUVEAUTÉS

Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Rivière-du-Nord
Quatre services pour la jeunesse regroupés
sous un même toit

Une installation du CISSS des Laurentides à Saint-Jérôme, entièrement rénovée, accueillera sous peu plusieurs équipes des services jeunesse ainsi qu’une section dédiée à l’hébergement des jeunes en difficulté d’adaptation. Les espaces créés visent à offrir un lieu multiservices, axé sur la collaboration et les besoins des jeunes et des familles. Anciennement connu sous le nom de l'Auberge, le bâtiment est situé sur la rue Danis à Saint-Jérôme.

BRANCHÉS SANTÉ

De l’activité physique malgré la COVID-19

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. Afin de respecter les mesures sanitaires durant cette période de COVID-19, la programmation de cet automne sera bien différente de ce qu’on a connu durant les dernières sessions, mais elle sera tout aussi vivifiante, divertissante et dynamisante! Tout un programme!

Portez fièrement votre veste Branchés santé – CISSS des Laurentides!

Faites vite! Après le 12 octobre, il sera trop tard pour la commander. Tous les détails.

ÉVÉNEMENTS

Du 30 septembre au 11 novembre
Campagne Centraide 2020

Le CISSS des Laurentides poursuit sa collaboration avec Centraide Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides pour la campagne 2020, et ce, malgré la pandémie de la COVID-19.

Cependant, contrairement aux années précédentes, la campagne se déroulera en ligne uniquement afin de l’adapter à notre réalité actuelle.

L’organisation fera appel à votre générosité lorsque la campagne se mettra en branle le 30 septembre et vous invitera alors à faire un don volontaire à Centraide Laurentides ou à Centraide Hautes-Laurentides, les deux organisations Centraide du territoire.

Cette année, plus que jamais, Centraide a besoin de vous.
Soyez à l'affût des prochaines communications en lien avec la campagne.

FORMATIONS

Formation accélérée des préposés aux bénéficiaires
Une belle réussite!

Les 31 stagiaires du CHSLD de Blainville

Débutée en juin dernier, la formation accélérée de la première cohorte des préposés aux bénéficiaires (PAB) est maintenant terminée. Malgré le contexte particulier de la COVID-19 qui a mené à une attestation d’études professionnelles pour 456 élèves, nous pouvons affirmer, sans nous tromper, que l’expérience s’est révélée une réussite!

Et que penser de nos 478 PAB mentors qui ont accompagné ces apprentis tout au long de leur stage. Un immense merci à vous tous et toutes, vous pouvez dire mission accomplie!

Cette relève de PAB tant attendue arrive cette semaine dans l’ensemble de nos CHSLD. Cet ajout de ressources viendra assurément renforcer les équipes en place. Pour avoir un aperçu général du projet, consultez la page Web. 

Sur la photo, nous retrouvons les 31 stagiaires du CHSLD de Blainville.

Formation en bureautique

Intéressés par une formation en ligne en bureautique? Cette offre s’adresse principalement au personnel de bureau de la catégorie 3 (techniciens et professionnels de l’administration).

Pour inscription : dès le 21 septembre 2020 et jusqu’à épuisement des licences disponibles via Sage avec l’approbation de votre gestionnaire.

Pour plus d’information, visitez la section « Formation et développement » sur l’intranet (Excel ou Français sans faute! ou PowerPoint ou Word).

AVIS DE RECHERCHE

Maison, logement ou chalet recherchés

La Direction de l’enseignement et de la recherche (DER) a besoin de nouveaux logis (maison, appartement ou chalet) pour héberger temporairement des résidents et des externes en médecine qui réalisent un stage au CISSS. Les demeures doivent être meublées et être situées à Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts ou Mont-Laurier. Une entente contractuelle devra être conclue avec le CISSS des Laurentides.

Vous-même ou l’une de vos connaissances possédez cette perle rare? N’hésitez pas à communiquer avec Sonia Bourque, conseillère-cadre par intérim à la DER, au poste 44555.

DÉPLIANTS

Pour les nouveaux et futurs parents
Mot de bienvenue

Deux nouveaux dépliants sont maintenant disponibles :

Bienvenue à l'unité des naissances

Bienvenue à la pouponnière

Veuillez consulter la section Dépliants et affiches de l'intranet afin de vous assurer de la version la plus à jour de votre document.