Le projet « Les Pisteurs », chapeauté par la Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, a été officiellement lancé le 12 mars dernier.
Cette initiative a pour objectifs de faciliter l’amorce d’une réflexion sur le transfert des entreprises agricoles, de démystifier la complexité de cette démarche et de diriger les cédantes et cédants vers des gens compétents pour les guider.
La création d’une communauté d’intervenantes et d’intervenants de première et de deuxième ligne, nommés « Les Pisteurs », vise ainsi à soutenir les personnes désireuses de transférer leurs entreprises agricoles situées dans la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis.
Ce projet consiste à bâtir un réseau de personnes compétentes et formées spécifiquement sur les enjeux liés aux transferts des entreprises agricoles. Les gens désignés comme Pisteurs seront en mesure d’identifier à quelle étape de réflexion se trouve la personne cédante et de la référer aux ressources appropriées.
Quiconque gravite dans le milieu agricole, qu'il s'agisse de vétérinaires, de transporteurs laitiers, de comptables, d'agronomes ou tout autre acteur de la vie syndicale de l’UPA peut devenir Pisteur. D’ailleurs, plus de 20 intervenants du milieu ont participé à la première formation offerte au bureau de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord.
Pour de plus amples informations sur ce projet, ou pour devenir Pisteur, consultez le site Web de L'Union des producteurs agricoles Capitale-Nationale-Côte-Nord.