Brownsburg-Chatham, 13 mars 2024 - Dans le cadre de son engagement continu envers la promotion d'un mode de vie sain et actif, la Ville de Brownsburg-Chatham est ravie d'annoncer le lancement d'un nouveau projet de sentiers dans le secteur pittoresque du Vieux-Verger. Ce projet vise à offrir aux résidents un réseau de sentiers diversifié et accessible, mettant en valeur la beauté naturelle de la région. C'est lors d'une rencontre citoyenne tenue le mardi, 12 mars 2024, que ce projet a été présenté aux résidents du secteur.
Au fil du temps, la Ville s'est portée acquéreuse d'une série de terrains et de bandes de terrain permettant de relier divers secteurs offrant ainsi une opportunité unique de créer un réseau de sentiers d'une longueur totale d'environ 6 kilomètres. Accessibles aux piétons, aux poussettes, aux raquettes, aux vélos de montagne, aux vélos de type « fatbike », et aux chiens en laisse, ces sentiers offriront des options pour tous les amateurs de plein air, et ce tout au long de l'année.
Les caractéristiques principales du projet incluent :
- Sentiers distincts pour la marche et le vélo de montagne, d'une largeur d'environ 4 pieds (variable), garantissant la sécurité et le confort des utilisateurs.
- Respect intégral de la nature et de la végétation présente, aucun abattage d'arbres prévu, sauf en cas de nécessité pour la sécurité publique.
- Aménagement de belles passerelles en bois aux emplacements plus humides, conformément aux autorisations du ministère de l'Environnement.
- Interdiction totale des véhicules à moteur pour préserver l'expérience naturelle des visiteurs.
Les résidents du secteur pourront facilement accéder au réseau de sentiers via les sept points d'accès prévus à travers les rues de la McIntosh, de la Vista-Bella, des Pommetiers (2 accès), des Bois-Francs, de la Clairière et des Forestiers. Afin de minimiser l'impact sur la circulation locale, aucun stationnement sur rue ne sera autorisé. Le stationnement public sera mis en place dans le projet intégré de la rue des Forestiers, accessible par le chemin Sinclair, et comptera environ trente espaces de stationnement.
Ce printemps, des travaux d'arpentage sont prévus en mars et avril afin de débuter l'aménagement durant la saison estivale 2024. L'ouverture du réseau se fera graduellement, par section, de l'automne 2024 au printemps 2025.
Quant au financement du projet, il se fera à même le fond de parc et n'engendrera aucun impact sur les comptes de taxes municipales des résidents. De plus, une demande de subvention au programme PAFIRSPA pour couvrir 66% des dépenses admissibles est en cours.
Ce projet de sentiers représente une opportunité unique de renforcer le lien entre la communauté et la nature, tout en encourageant un mode de vie actif et durable pour les générations futures.