Infolettre du 2 juin 2022

PL38 – Loi modifiant la Loi sur les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives
L'Ordre en commission parlementaire

Le gouvernement a déposé la semaine dernière le projet de loi 38 – Loi modifiant la Loi sur les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives. L’Ordre a reçu, samedi après-midi, une invitation à être entendu devant la Commission de la santé et des services sociaux ce mardi 31 mai à 20 h 25, invitation qu'il a acceptée.

L’Ordre, représenté par son président, Pierre-Paul Malenfant, T.S., accompagné de Marie-Lyne Roc, T.S., directrice des affaires professionnelles et d’Alain Hébert, T.S., conseiller principal aux affaires professionnelles, y a donc présenté ses observations.

Visitez le site de l’Assemblée nationale pour regarder leur comparution.

 

Regarder en rediffusion

 

Balises entourant la transmission de renseignements confidentiels et les obligations en matière de secret professionnel

L’équipe du service d’information et de consultation de la direction des affaires professionnelles répond régulièrement à des questionnements provenant des membres, des organisations ou des personnes du public par rapport à la confidentialité et au secret professionnel. En effet, les membres de l’Ordre peuvent, entre autres, être sollicités par un tiers pour communiquer des renseignements confidentiels ou encore faire face à des situations où la levée du secret professionnel, à la lumière d’une évaluation rigoureuse, est jugée nécessaire pour prévenir un acte de violence.

Dans cette perspective, notre équipe a rédigé l’avis professionnel « Balises entourant la transmission de renseignements confidentiels et les obligations en matière de secret professionnel » ayant comme objectif de guider et soutenir la réflexion des membres de l’Ordre sur la conduite professionnelle à adopter.

Bonne lecture!

 

Consulter l'avis

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Activités régionales)

Lancement du numéro 155 de la revue Intervention et colloque Le racisme en travail social : parlons-en!

Le lancement du numéro 155 de la revue Intervention, intitulé « Le travail social transnational, décolonial et antiraciste sous la direction sous la direction de Roxane Caron, Edward Ou Jin Lee et Myriam Richard, aura lieu en ligne dans le cadre du colloque Le racisme en travail social : parlons-en! le 17 juin de 13 h à 17 h 30.

Ce colloque gratuit, organisé par l'Association canadienne pour la formation en travail social en partenariat avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux, portera sur les initiatives antiracistes au sein de la formation en travail social.

Visitez la page du colloque pour plus d'information et vous y inscrire!
 

Je m'inscris!

 

FORMATION CONTINUE

Une infolettre dédiée pour ne rien manquer!

Vous souhaitez être au courant et ne rien manquer au sujet de vos obligations de formation continue en tant que membre de l’Ordre? Échéanciers, rappels, précisions sur les activités admissibles et plus encore à venir dans les prochains mois!

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire dès maintenant à notre infolettre dédiée et restez à l’affût grâce à l’[INFO]rmation continue de l'Ordre!

 

Je m'inscris

 

L’échéance pour compléter la déclaration de formation continue est maintenant passée!

Si vous ne faites pas partie du 90% des membres qui ont déjà complété leur déclaration, nous vous invitons à ne plus tarder afin d’éviter de recevoir l’avis de non-conformité qui sera envoyé sous peu. Au sens de l’article 14 du Règlement, ce premier avis donnera aux membres en défaut un premier délai de 90 jours pour se conformer à leurs obligations. Veuillez noter que c’est sur la nouvelle plateforme que vous devez consigner vos activités de formation continue. Plus de détails ici.

Le service de la formation continue remercie par ailleurs tous les membres ayant rempli leur déclaration dans les délais prévus, pour leur collaboration, leur compréhension et adaptation dans un contexte de nouvelles procédures et exigences. Merci!

 

Remplir ou vérifier l'état de ma déclaration

 

APPEL À PARTICIPATION

Soutien à domicile
Consultation

Le gouvernement du Québec confiait récemment au Commissaire à la santé et au bien-être le mandat d’analyser la performance des programmes gouvernementaux en vue d’améliorer les soins et services de soutien à domicile, plus spécifiquement quant aux soins et services qui sont destinés aux ainés ou aux personnes en perte d’autonomie.

Dans le contexte où le nombre de personnes âgées augmente rapidement, l’accroissement de l’offre de services de soutien à domicile soulève divers enjeux. En plus de représenter des coûts élevés, leur mise en œuvre nécessitera d’importants effectifs, ce qui s’avère particulièrement préoccupant dans un contexte de rareté de main d’œuvre. L’applicabilité et la soutenabilité financière des solutions proposées doivent donc être étudiées de façon détaillée.

La Commissaire à la santé et au bien-être invite à participer toute organisation ou personne intéressée par cette question, que ce soit à titre personnel ou comme représentant d’une association (p. ex. : d’usagers, de proches aidants, de professionnels ou de groupes communautaires) de différents secteurs (p. ex. : public, privé ou sans but lucratif).

Avant de remplir le questionnaire, veuillez consulter le Guide de consultation. Vous constaterez que le questionnaire comporte neuf questions qui sont pour la plupart à développement. Afin de vous permettre de vous exprimer en profondeur, aucune limite de mots n’est imposée. Prévoyez au minimum deux heures pour la lecture du Guide de consultation et remplir le questionnaire. Le questionnaire rempli doit être retourné à
projet-sad@csbe.gouv.qc.ca. Vous pouvez également transmettre tout document complémentaire en annexe.

Les questionnaires de cet appel à contribution seront acceptés jusqu’au jeudi 23 juin 2022, selon les indications fournies dans la documentation.

 

 

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale?

Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre!

 

S'abonner à la Veille scientifique

 
​​​​​​​


Pour vous abonner à ce service gratuit et recevoir les dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

S'abonner à la Revue de presse

 

Un documentaire pour sensibiliser les jeunes aux effets des médias sociaux
(2 juin) Mention de Marie-Ève Gagné, travailleuse sociale de l’École secondaire Kénogami.

Lire le texte

Des jeunes réfléchissent à l’impact des réseaux sociaux
(2 juin) Mention de Marie-Ève Gagné, travailleuse sociale de l’École secondaire Kénogami.

Lire le texte

«Vif oubli»: David Goudreault arme les mots contre la violence
(28 mai) Mention de David Goudreault, travailleur social, romancier et poète.

Lire le texte

Un service de consultation psychosociale voit le jour pour les producteurs agricoles
(23 mai) Mention de Mélissa Verreault, travailleuse sociale de Dolbeau-Mistassini.

Lire le texte

« J’aime aller chercher des émotions profondes et brasser la cage »
(23 mai) Mention de Marianne Marion, travailleuse sociale et auteure.

Lire le texte

Le courage de faire face au monstre
(21 mai) Mention de Dave Lysight, travailleur social et directeur général du CAVAC de la Mauricie.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être! 

Consulter la Foire aux questions

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec