Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  23 mars 2017

COMPÉTENCE CULTURE À L’ŒUVRE

DÉPART D’ISABELLE GAUDET-LABINE ET ACCUEIL DE NATHALIE LEDUC

Isabelle Gaudet-Labine, coordonnatrice à la formation, nous a quittés en février pour aller à la conquête de nouveaux défis professionnels. Nous la remercions pour ces 10 années passées parmi nous et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs! 

Par ailleurs, nous sommes heureux d’accueillir Nathalie Leduc qui est entrée en poste le 13 mars. Nathalie a une feuille de route bien remplie et elle connaît bien l’environnement de la Direction du développement des compétences et de l’intervention sectorielle (DDCIS) et du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Nous lui souhaitons la bienvenue !

AVANCEMENT DU DIAGNOSTIC SUR LES RESSOURCES HUMAINES EN CULTURE

Le Diagnostic sur les ressources humaines dans le secteur culturel, débuté à l’automne 2016, progresse bien. À ce jour, entre 70% et 89% des membres ont collaboré à l’une ou à l’autre des étapes de cocréation des connaissances selon la démarche présentée lors de la Rencontre annuelle du 21 septembre 2016.

VERS UN RÉINVESTISSEMENT DU FINANCEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN CULTURE

Rappelons que le Diagnostic sur les ressources humaines en culture vise le réinvestissement en développement des ressources humaines, en ciblant notamment la durée du Plan économique du Québec (2015-2020), étant donné l'étiolement de la Stratégie québécoise des ressources humaines en culture depuis 2001. Seul le Modèle de coordination de la formation continue perdure, à la valeur du statu quo. 

Dans une entrevue accordée à TéléMag, Louise Boucher résume les cibles du Plan économique du Québec qui intéresse notre secteur de main-d'œuvre, ce qui explique les démarches intensives faites par le conseil d'administration pour participer au Rendez-vous national sur la main-d'œuvre les 16 et 17 février 2017. Compétence Culture avait aussi participé à la consultation publique du 13 juin 2016 sur le renouvellement de la Politique culturelle et offert sa collaboration pour l'ajout d'un chapitre sur les ressources humaines, afin de situer les caractéristiques du travail atypique lié à l'activité cyclique (projet, production, œuvre ou tournée, par exemple), rappeler l'existence du régime légal du statut professionnel des artistes qui cohabite avec les normes du travail salarié et les risques associés au travail indépendant.

Pour visionner l'entrevue, les 12 premières minutes de l'émission, cliquez sur l'image.

REPENSER LE MODÈLE : UN PLAN TRIENNAL D’ÉTUDES

DE BESOINS

Le processus de gestion de la formation continue est peu à peu revisité à la lumière des responsabilités assumées par les nombreux partenaires au sein des chaînes, tout en tenant compte du leadership accru de Compétence Culture. 

Nous avons lancé un appel aux membres en mai 2016 pour la mise à jour des études de besoins de formation afin de profiter du financement pour produire une Analyse macrosectorielle (programme FDRCMO) ou du financement ad hoc que les comités sectoriels de main-d’œuvre peuvent solliciter pour de tels outils. Le plan triennal de mise à jour des études de besoins, tenant compte des 13 chaînes, est maintenant établi. 

Nathalie Leduc supervisera la réalisation de l’Étude des besoins de formation des chaînes Arts visuels, Arts médiatiques et Arts interdisciplinaires, confiée à la consultante Suzanne Dion. L’aide financière est déjà confirmée par une entente signée pour deux ans avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour la première étude et l’aide financière pour la deuxième étude est sur le point de se concrétiser pour l’exercice financier 2017-2018.

LES PROJETS RÉALISÉS PAR LA MESURE 21 DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE

À ce jour, deux projets du concours 2015-2016 de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, dont Compétence Culture est mandataire, ont été conclus avec succès, celui de la Société des musées du Québec (SMQ) et celui de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

L’APPORT DE QUÉBEC NUMÉRIQUE 

Québec Numérique, dans le cadre de la Mesure 99 du Plan culturel numérique du Québec et de son projet Culture/NumériQc, offre au milieu culturel (organismes et travailleurs culturels, artistes, etc.) un accompagnement dans ses questions en rapport avec le numérique, qu’elles soient fondamentales ou plus spécifiques. Il est possible de communiquer avec eux en tout temps pour leur exposer vos problématiques.  

Bon à savoir : Québec Numérique a récemment mis en ligne un agenda des événements dédiés à la culture, au numérique et à la recherche. Cet outil permet entre autres de savoir à quelles dates ont lieu les principaux colloques et forums autour du numérique en culture. 

Une autre façon de demeurer informé des activités et des recherches importantes liées au numérique est de s’abonner au groupe Facebook les arts, la culture et le numérique | québec, canada |, qui compte désormais 975 membres !

RÉVISION DU PROGRAMME D’ÉTUDES COLLÉGIALES THÉÂTRE-PRODUCTION  (DEC 561.A0)

Compétence Culture collabore avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) à la révision de ce programme en vue de le faire évoluer vers le DEC Production scénique, en couvrant les exigences des fonctions de travail selon tous les contextes des arts de la scène, incluant les festivals, les événements corporatifs (spectacles de galas, de croisières) et l'éclairage urbain. Cela répond à l'Étude des besoins de formation réalisée en 2007 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'analyse de situation de travail se déroulera avec la contribution active des experts de métiers dans trois ateliers de trois jours : les techniciens de scène à la fin mars; les régisseurs et assistants-metteurs en scène à la fin avril et les concepteurs à la fin mai. Compétence Culture remercie, pour leur aide au recrutement des experts de métier, l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec, En Piste - Regroupement national des arts du cirque et le Centre québécois de l'Institut canadien des technologies scénographiques.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

CONCEVOIR UNE FORMATION CAPTIVANTE ET PERFORMANTE : EN REPRISE UNE 4e FOIS

Compétence Culture offrira, les 9, 10 et 11 mai prochains, la formation Concevoir une formation captivante et performante. Cette formation s’adresse aux formateurs qui souhaitent aller au-delà de la simple transmission d’information et qui veulent concevoir et planifier des formations qui favorisent l’apprentissage. La formation est donnée par Henri Boudreault, Ph.D., du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE), concepteur de la Trousse d’outils de référence.

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE COMPÉTENCE CULTURE  

 

Compétence Culture poursuit la curation de contenus de formation pertinents pour les organismes du secteur culturel et les artistes professionnels. Tous les contenus collectés sont rassemblés sur la page Pearltrees de Compétence Culture et sont accessibles en tout temps [il suffit de cliquer dans la boîte ouverte par le lien pour accéder à son contenu ou le télécharger; parfois de nouveaux liens “cliquables” apparaissent directement dans la boîte].

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur des activités disponibles à dates fixes et des outils disponibles en tout temps :

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. Bonne exploration!

PROMOTEURS COLLECTIFS ‒ FDRCMO

FDRCMO : APPELS DE PROJETS DU 8 AU 26 MAI ET DU 28 AOÛT AU 15 SEPTEMBRE 2017

Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) est constitué des sommes versées par les employeurs assujettis à la Loi sur les compétences qui n'ont pas investi annuellement un montant équivalant à 1 % de leur masse salariale dans la formation de leur personnel. Il sert à subventionner, sur une base annuelle, des projets liés au développement des compétences.

Dans le cadre du programme Soutien collectif à l’adéquation formation-emploi, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) lancera prochainement deux appels de projets concernent les volets suivants du programme :

  • Volet 4 : Formation continue en entreprise
  • Volet 5 : Développement des compétences au moyen de stages rémunérés en entreprise
  • Volet 6 : Structuration de la formation en entreprise

Les informations concernant ces trois volets seront mises à jour ultérieurement.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE! 

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 4 avril en soirée à Montréal. 

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration – idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

La date limite pour s’inscrire est le 27 mars 2017.

CHAIRE DE GESTION DES ARTS CARMELLE ET RÉMI-MARCOUX - PRIX DU GESTIONNAIRE CULTUREL

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux annonce qu’elle remettra, pour une cinquième année, un Prix du gestionnaire culturel pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’un gestionnaire au développement d’un organisme culturel, d’un milieu artistique, d’un nouveau marché ou de sa communauté. Vous pouvez soumettre une candidature avant le 14 avril.

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE - PROCHAINE DATE D’INSCRIPTION LE 1er MAI

La prochaine date limite d’inscription approche. Si vous avez trois ans d’expérience de gestion au sein d’un organisme culturel et souhaitez bénéficier du programme, il suffit de se rendre sur le site des HEC et de remplir une fiche d’inscription avant le 1er mai 2017.

Si vous avez plus de dix ans d’expérience, vous pouvez soumettre votre candidature comme mentor en remplissant une fiche d’inscription dans les mêmes délais. 

Voir aussi le message au bas de l’infolettre si vous souhaitez diffuser l’annonce dans vos réseaux.

À L'AGENDA

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE LE 25 SEPTEMBRE 2017

Prenez note que la prochaine rencontre annuelle des membres, qui inclut l’Assemblée générale, aura lieu le 25 septembre 2017 au Centre St-Pierre à Montréal à compter de 9h00. Les responsables de la formation continue seront par ailleurs conviés le 26 septembre à une activité de liaison organisée par Maryse Gervais.

D'autres informations suivront.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.