/Infolettre

 

Covid-19

Communiqué no 3

17 mars 2020


 

 

COVID-19
et suspension des activités
d'enseignement

 

 

À TOUTES ET À TOUS LES MEMBRES DU SCCCUM

 

Mardi 17 mars 2020

Chères et chers collègues,

 

À la suite de la levée des cours en raison de la COVID-19 et des récents communiqués de l’Université sur les mesures qu’elle a prises dans ce contexte, nous continuons à répondre aux questions que vous nous posez. Et nous continuerons de le faire, soyez-en assurés!

 

Nous vous invitons à lire chaque jour les communiqués de l’Université. Ils permettent de clarifier graduellement la situation, particulièrement en ce qui a trait à la reprise des activités d’enseignement du présent trimestre.

 

Rappel

 

Comme nous vous le faisions savoir hier, pour permettre la poursuite « à distance » des activités d’enseignement, l’Université a fait le choix de la mise en œuvre par les enseignants et enseignantes d’« accommodements » au contenu et à la prestation des cours.

 

Le recteur a été limpide sur ce que cela signifie :

  1. il s’agit de demander aux enseignants et enseignantes de procéder, dans la souplesse et dans la créativité, à des modifications à leurs modalités d’enseignement et d’évaluation, cela dans la mesure des capacités de chacun et des particularités de chaque cours;
  2. ces modifications adaptatives permettront d’agir « autrement qu’en présence », c’est-à-dire à distance. Mais attention, la demande de l’Université à laquelle le SCCCUM s’est rallié ne consiste en aucune façon à exiger des enseignants et enseignantes la transformation de leurs cours en des « cours en ligne » dans toute l’acception de ce terme;
  3. ces « accommodements » se feront entièrement dans le respect de la connaissance experte et de l’autonomie professionnelle des enseignants et enseignantes, c’est-à-dire que ce sont les enseignantes et les enseignants eux-mêmes qui les choisiront. Ils ne leur seront pas dictés.

 

Si votre direction veut déroger à ces décisions, écrivez-nous immédiatement.

 

 

L’Université doit mettre en ligne le plus tôt possible un formulaire qui permettra aux enseignants et enseignantes de faire connaître aux directions les modifications adaptatives (modalités d’enseignement et d’évaluation) qu’ils entendent apporter à leur cours.

 

Reprise graduelle des activités d’enseignement à compter du 21 mars

 

Une partie des employés de l’Université, dont des employés de bureau, a reçu la consigne de reprendre le travail aujourd’hui. Cette consigne ne s’adresse pas aux personnes chargées de cours.

 

La reprise des activités d’enseignement se fera progressivement à partir du 21 mars, pour les enseignantes et enseignants qui seront prêts. Mais, normalement, vous avez jusqu’au 28 mars pour préparer les premiers accommodements que vous aurez choisis et qui vous permettront de donner à distance la suite du contenu de votre cours, de même que de procéder à l’évaluation des étudiants et étudiantes. Agissez au mieux, en tenant compte de vos contraintes personnelles. En cas de problème, contactez votre direction d’unité et écrivez-nous.

 

 

Soutien pédagogique en ligne

 

La direction a urgemment accordé des moyens supplémentaires au Centre pédagogique universitaire (CPU). N’hésitez pas à demander l’aide du CPU dans votre quête d’inspiration et d’outils pour effectuer des modifications adaptatives au contenu de votre cours et à l’évaluation des étudiants et étudiantes. Cependant, si le CPU met à votre disposition un éventail d’outils, certains risquent d’être trop « lourds » ou complexes pour nombre d’enseignants et enseignantes. Prenez le temps d’évaluer l’à-propos d’utiliser tel ou tel outil. Quant à nous, nous avons demandé à l’Université de favoriser la diffusion des initiatives (d’aménagement de cours) qui sont les plus simples, et en particulier de celles qui s’inspirent d'activités déjà pratiquées par les enseignants et enseignantes.

 

Rémunération

 

Nous réitérons que la rémunération normale des contrats pour activités d’enseignement est intégralement maintenue.

 

À la question de savoir si vous pourriez éventuellement demander une rémunération supplémentaire s’il vous fallait accomplir plus d’heures que prévu à votre contrat pour effectuer lesdits accommodements et terminer le trimestre, il nous faut répondre comme suit : ce qui vous est demandé est d’utiliser le reste des heures prévues au contrat pour élaborer et mettre en œuvre des accommodements, de même que pour terminer la prestation de votre cours et évaluer. Cependant, deux choses :

  • nous vous prions de documenter précisément les heures et les tâches effectuées; nous souhaiterons ultérieurement recueillir ces données;
  • bien que nous n’ayons pas senti d’ouverture de la part de la direction à sujet, nous ne manquerons pas d’aborder la question avec elle.

 

Salutations aussi cordiales que solidaires,

 

Votre équipe syndicale