Infolettre n° 302 – 17 septembre 2020


Le ministre Steven Guilbeault à l'écoute de vos suggestions

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, convie les acteurs de l'industrie du livre à une assemblée publique en ligne, le 21 septembre 2020 de 15 h 30 à 16 h 30, sur le thème de la relance économique du secteur en temps de pandémie.

Il y sera notamment question de la rémunération des artistes et créateurs, des sources de revenus, de la demande pour l'art et les productions culturelles. La présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry, fera entendre les revendications de l'Union.

Cette assemblée, ouverte aux écrivaines et aux écrivains, sera animéee par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l'Association of Canadian Publishers (ACP) dans les deux langues officielles avec une traduction simultanée et du sous-titrage.

  • Le 21 septembre 2020 de 15 h 30 à 16 h 30, sur Zoom.

S'inscrire à l'assemblée

Soumettre des suggestions


L'UNEQ appuie la PCRE et réclame un accès élargi à l'assurance-emploi

Pour prolonger la Prestation canadienne d'urgence (PCU), qui disparaîtra le 27 septembre 2020, le gouvernement fédéral a proposé une série de mesures d'aide financières ciblées. L'une d'elles, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), est dédiée aux travailleurs et travailleurs autonomes et à quiconque ne se qualifie pas à l'assurance-emploi.

Les bénéficiaires de la PCRE recevraient 400 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines. Ils pourraient cumuler d'autres sources de revenus tout en recevant la PCRE.

La PCRE entrera en vigueur si le prochain discours du Trône, le 23 septembre, est adopté par la Chambre des communes.

Pour l'UNEQ, cette mesure transitoire sera bienvenue, mais elle doit être suivie de modifications substantielles au régime d'assurance-emploi. Nous avons récemment proposé au gouvernement fédéral d'élargir la couverture de l’assurance-emploi aux travailleurs et travailleurs autonomes que sont les artistes et ce, de manière permanente.

Un dossier à suivre le 23 septembre !

En savoir plus


Naïla Aberkan, nouvelle adjointe dans l'équipe de l'UNEQ

Le 9 septembre dernier, l’équipe de l’UNEQ s’est enrichie d’une adjointe administrative en charge de l’information aux écrivaines et écrivains, Naïla Aberkan.

Avec ses acquis d’adjointe administrative, dans la vente et le service à la clientèle au sein de divers secteurs d’activité, ainsi que ses études en langues et en littérature et son parcours d'autrice de huit livres jeunesse, Naïla Aberkan saura assumer le lien indispensable entre l’UNEQ, la communauté littéraire et le public :

  • information (au téléphone, par courriel et à l’accueil de la Maison des écrivains) ;
  • gestion et suivi des adhésions des membres de l’UNEQ ;
  • coordination et suivi des programmes de diffusion (les programmes de rencontres d’écrivaines et d’écrivains dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux culturels) ;
  • administration.

Si vous contactez l’UNEQ à l’adresse générale ecrivez@uneq.qc.ca ou au téléphone (514 849-8540 ou 1 888 849-8540), votre personne-ressource sera Naïla Aberkan.

Au cours des prochaines semaines, elle devra assimiler nos méthodes de travail et se familiariser avec les membres de l’UNEQ. Votre amabilité et votre indulgence seront appréciés !


Une œuvre inédite à découvrir sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile présente, ce mois de septembre, le texte inédit L’autocar pour Rouyn de Michèle Plomer — membre de l'UNEQ.

La section « À lire » d'Opuscules publie des textes inédits d’auteurs québécois primés ou sélectionnés : nouvelles, la littérature jeunesse pour adolescents, essais et poésie.


Nos revues de presse sur l'actualité littéraire

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains. 

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Jean Boisjoli est finaliste au Prix du livre d’Ottawa, qui récompense les meilleurs livres publiés par des auteurs de la région au cours de la dernière année, pour son roman Moi, Sam. Elle, Janis (David).

Le Conseil des arts de Longueuil a annoncé que Gilles Jobidon est finaliste au Prix Reconnaissance Desjardins 2020, qui souligne le parcours remarquable d’un artiste créateur, accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil.

À Paris, Mireille Gagné est finaliste au Prix Wepler-Fondation La Poste pour son roman Le lièvre d'Amérique (La Peuplade). Ce prix littéraire a été créé en 1998 à l’initiative de la librairie des Abbesses avec le soutien de la Fondation La Poste et de la Brasserie Wepler.

Toujours à Paris, le premier roman La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges) est en lice pour le prestigieux prix Médicis (créé en 1958) ainsi que pour le prix de Flore (créé en 1994 pour renouer avec la tradition littéraire du Café de Flore et récompenser des talents prometteurs).

Cinq membres de l'UNEQ font partie de la liste préliminaire du Prix du récit Radio-Canada 2020 : Mélikah Abdelmoumen pour Nous, frontaliers (lettre à mon fils), Martine Ayotte pour Les visages opposés, Mathieu Blais pour Il ne se passera plus rien d'autre, Céline Paradis pour Tout vient à point à qui est bien assis et Lyne Richard pour Que du noir où se perdre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner : le ministère de la Culture et des Communications du Québec a lancé un appel à projets pour augmenter et diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes en milieu scolaire ; le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets en région ; la ville de Coaticook offre une résidence artistique ; l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) a lancé un appel de candidatures pour le prix de traduction littéraire John-Glassco ; le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français ; et plusieurs autres.

En savoir plus


Petites annonces de l'UNEQ

Du nouveau dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ :

  • Laetitia Sellam, consultante en communication et experte en image publique, offre un atelier sur l'image artistique et le marché culturel.
  • Deux places se libèrent à l’Usine (Montréal), une communauté d’auteur-e-s et d’artistes partageant un espace convivial. Coût du loyer : 138 $ par mois.
  • L'écrivaine Bernadette Renaud offre un atelier de Méditation active, sur Zoom.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le prêt et la location des salles de la Maison des écrivains sont suspendus jusqu’au 1er novembre 2020.

L'UNEQ demeure à votre service. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées