5 septembre 2023

ÉVÉNEMENTS

Pique-nique annuel de la Maison de naissance du
Boisé-de-Blainville

C’est avec plaisir que toute l’équipe de la Maison de naissance convie la population à son pique-nique annuel! C’est l’occasion de célébrer les naissances de l’année entourées de leurs familles.

Le pique-nique se tiendra le samedi 16 septembre prochain à la Maison de naissance, de 11 h à
14 h. Au menu : maquillage pour enfants, massage sur chaise, décoration de biscuits, heure du conte et bien plus encore!

Beau temps, mauvais temps. Apportez votre lunch!

Tous y sont les bienvenus!

Connaissez-vous la violence conjugale post-séparation?

La violence conjugale ne cesse pas nécessairement avec la séparation. Elle peut, au contraire, s’intensifier.

Après la séparation, l’auteur de violence peut adapter ses stratégies afin de maintenir le contrôle ou atteindre d’autres buts, comme se venger ou tenter de convaincre la victime de retourner en couple. Cela peut se traduire par des menaces, de la manipulation, du harcèlement, de la surveillance, des fausses accusations, de la violence économique et bien plus encore. Il est donc important d’être attentif et prudent lors de la période post-séparation, qui représente d’ailleurs un facteur de risque aux homicides conjugaux et familiaux.

Une victime, même séparée, peut nécessiter de l’aide et il importe de lui apporter du soutien. Il est fortement suggéré de la référer vers les ressources d’aide disponibles qui pourront notamment établir avec elle un scénario de protection pour assurer sa sécurité.

Consultez la liste des ressources et services disponibles.

 

Formation gratuite en violence conjugale :
Connaître, détecter, intervenir

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et faite aux femmes, l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont conçu conjointement une formation provinciale en violence conjugale : « Connaître, détecter, intervenir ». Cette formation s’adresse principalement aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est aussi gratuitement accessible pour les personnes hors réseau issues d’organismes ou de la fonction publique.

La formation est d’une durée d’environ six heures. Les trois modules de formation sont offerts entièrement en mode cyberapprentissage sur la plateforme de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) et peuvent être suivis au moment jugé opportun.

  • Module 1 : Connaissances générales sur la problématique de la violence conjugale
  • Module 2 : Identification précoce de la violence conjugale
  • Module 3 : L’intervention en violence conjugale

Il est possible d’obtenir une attestation de participation à titre de formation continue admissible auprès des différents ordres professionnels.

Cliquez ici pour accéder à l'ENA.

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Nouveauté - Cartes-feuillet des centres désignés pour victimes d'agression sexuelle

En réponse aux besoins identifiés par le comité intersectoriel en agression sexuelle des Laurentides (CIASL) et par les différents acteurs impliqués dans le processus d’intervention auprès des victimes d’agression sexuelle, des cartes-feuillets visant à fournir des informations fiables et succinctes ont été développées et sont maintenant distribuées gratuitement parmi les partenaires susceptibles d’intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle.

Par cette initiative, le CISSS des Laurentides est fier de contribuer à la bonification des mécanismes d’information et de communication normalement mobilisés pour rejoindre les victimes potentielles d’agression sexuelle. De plus, il compte sur l’inestimable apport des acteurs communautaires et parapublics dans l’identification des personnes vulnérables et la distribution des cartes-feuillets.

Vous souhaitez obtenir des copies des cartes-feuillets? Vous avez des questions?

Contactez William Provost, T.S.Agent de planification, de programmation et de rechercheRépondant régional en matière de violence sexuellewilliam.provost.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Des questions?
Contactez William Provost, T.S., agent de planification, de programmation et de recherche
Répondant régionale, Violence sexuelle
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
William.provost.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Congrès régional
Les rendez-vous féminins pour une santé mentale optimale le 28 septembre 2023

Dans le cadre de l’entente multisectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et en collaboration avec le CISSS des Laurentides, le Réseau des femmes des Laurentides organise le congrès régional : Les rendez-vous féminins pour une santé mentale optimale. Ce congrès aura lieu le 28 septembre 2023 en présence au Royal Laurentien Resort & Golf.

Lors de cette journée, vous aurez la chance d’assister à la conférence « La santé, c’est mental! » de Sonia Lupien, Ph.D. Celle-ci est l’auteure des livres « Par amour du stress » et « À chacun son stress » en plus d’être directrice et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain.

Attention, les places sont limitées!

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Info-Social Laurentides

Au cours des dernières années, une exacerbation de la détresse psychologique a été constatée occasionnant une augmentation des appels logés à Info-Social. Ainsi, afin d’optimiser la réponse à la population, du personnel a été ajouté et un deuxième pôle Info-Social a été déployé à Saint-Jérôme.

Info-Social Laurentides est un service de consultation téléphonique offert par des professionnels en intervention psychosociale. Celui-ci est facilement accessible en composant le 811, option 2. Il s’agit d‘un service gratuit, confidentiel et 24 heures par jour, 365 jours par année. Il s’adresse à toute personne vivant des inquiétudes pour elle-même ou pour ses proches.


Les services suivants sont offerts :

  • Accueil, analyse, orientation et référence;
  • Intervention de crise dans le milieu;
  • Estimation de la dangerosité en vertu de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui;
  • Interventions médicosociales auprès des victimes d’agression sexuelle dans les centres désignés;
  • Interventions psychosociales en contexte de sécurité civile;
  • Soutien aux professionnels du CISSS des Laurentides et aux partenaires pour des conseils en matière de services psychosociaux et de référencement. 

L’organisation des services permet dorénavant une couverture plus rapide et adaptée sur tout le territoire des Laurentides.


Pour obtenir du soutien, que ce soit pour vous-même ou pour un membre de votre entourage, composez le numéro 811, sélectionnez l’option 2.