Septembre 2025
Vol. 1 No. 4

 

L'APPEL ANNUEL DE PROJETS : 

DIMANCHE 16 NOVEMBRE MINUIT

L’appel de projets annuel pour l’aide aux pays en développement est lancé!

Pour être admissibles, les projets soumis doivent s’adresser à une communauté démunie dans un pays en développement. La personne ou l’organisme qui parraine le projet réside, travaille ou s'implique à Saint-Bruno ou Saint-Basile. Elle ou il agit comme répondant ou intermédiaire, et doit connaître le ou les responsables qui s’activent dans le pays où a lieu le projet. Ensemble, ils élaborent par écrit la demande d’aide financière à proposer à Minta Saint-Bruno. La contribution maximale accordée par projet est de 5 000 $.

Les secteurs prioritaires sont l’approvisionnement en eau potable, la salubrité (latrines), la production alimentaire, l’éducation et la santé. La subvention doit servir à des projets concrets, pérennes, structurants et respectueux de l’environnement à réaliser entre avril 2026 et mars 2027.

Sur le site internet minta-saint-bruno.org, se trouvent toutes les informations nécessaires pour compléter une demande financière à l’onglet « Projets ». Le document complété avec les signatures du répondant et du responsable doit être reçu au plus tard le dimanche soir 16 novembre en version électronique à info@minta-saint-bruno.org

Pour en savoir plus sur les modalités et les informations requises, cliquez Demande de financement - Minta Saint-Bruno

Vous trouverez des informations sur les projets en cours de financement et les projets passés en cliquant Projets en cours de financement - Minta Saint-Bruno

Financement

Depuis les débuts de Minta, ce sont près de 300 projets d’aide humanitaire dans 44 pays qui ont été réalisés grâce à l’engagement des répondants et des responsables ainsi qu’à la grande générosité des donateurs. Minta Saint-Bruno est administré exclusivement par des bénévoles qui ont le souci de s’assurer que les dons servent à 99% au financement des projets.

Pour en connaître davantage sur le financement de Minta-St-Bruno: cliquez :Financement - Minta Saint-Bruno

Photos tirées du projet réalisé en 2024: Captage et distribution d'eau, Ayrabamba, Pérou

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS POUR MINTA

Minta au marché public de Saint-Bruno

Lors du marché public de Saint-Bruno le samedi matin du 27 septembre 2025, des bénévoles de Minta seront sur place pour faire connaître l’organisme. Ce sera une bonne occasion d'en savoir plus sur l'appel de projets et l'importance des petits gestes d'entraide. 

 

Également, des conférences sont au programme de Minta pour les écoles et les organismes. Si vous désirez inviter des représentants (es) de Minta pour parler de son histoire, de son rôle sur la scène internationale et de ses projets, écrivez à info@minta-saint-bruno.org.

NOUVELLES DES PROJETS MINTA

C’est la rentrée scolaire au Canada mais aussi dans de nombreux pays du monde où œuvre Minta.

Depuis 1990, ce sont 104 projets liés à des écoles qui ont reçu du financement de Minta, et ce, dans 31 pays. Le total alloué a été de 356 986 $.

Les missions de ces projets ont été très variées : achat de matériel, de mobilier ou de livres; agrandissement, construction ou rénovation d’une école; alimentation de l'école en eau; construction ou réhabilitation des latrines; aménagement d’un jardin à l'école ou d'une bibliothèque; construction ou aménagement d’une cantine, etc.

Pour Minta, tous les enfants ont droit à l’éducation … dans les meilleures conditions possibles.

Photo ci-haut prise au Kenya en 2016. Minta a contribué à l'achat de livres pour la bibliothèque annexée à l'école et utilisée par les orphelins et enfants des familles du village de Wagasu (8 000 hab).

Voici quatre exemples de projets financés par Minta. On peut retrouver l'information détaillée dans la revue annuelle de Minta ici

Togo,2020, construction de latrines

Togo, 2020.

Construction de latrines à l'école primaire de Makoumavo pour 156 élèves et les membres du personnel. Elles contribuent à la lutte contre certaines maladies et pour assainir l’environnement de l’école.

 

Pérou, 2019.

Alimentation en eau potable et installation d'un lavabo à l'école du village de Canuja en Amazonie.

 

 

République du Congo

République du Congo, 2018.

Équipement de matière d'oeuvre pour l'atelier de menuiserie et pour les ateliers de couture et cuisine à l'Institut des jeunes sourds de Brazzaville.

 

 

République du Congo

Haïti, 2017.

Travaux de finition suite à l'agrandissement de l'école Saint-Joseph située à Laporte, Grand-Goâve (murs séparateurs, peinture, planchers, armoires de rangement, etc). 

​​​​​​​

MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ

Pour faire un don, cliquer ICI

Les dons vont directement aux communautés, sans intervention gouvernementale, majoritairement à des ONG, pour la réalisation de projets conçus par les communautés.
Les liens entre les communautés et les répondants des projets sont directs.