Grief d’interprétation déposé par l’ACQ sur la notion du paiement de la prime de chef d’équipe

Au cours des dernières semaines, l’ACQ a eu des échanges constructifs avec les associations syndicales représentatives. Ces discussions, menées dans un esprit de collaboration et de respect mutuel, ont permis d’explorer différentes interprétations et de mieux cerner les enjeux soulevés et de clarifier l’application de la convention collective pour bon nombre de cas. Malgré la qualité du dialogue et la volonté partagée de trouver une solution, certaines ambiguïtés demeurent.

Ainsi, à la suite de plusieurs interrogations concernant l’application de l’article 22.03 de la convention collective, relatif au paiement de la prime de chef d’équipe, l’ACQ a déposé un grief d’interprétation. Cette démarche vise à clarifier les modalités d’application de cette disposition, dans le but d’assurer une compréhension uniforme et équitable pour l’ensemble des employeurs et des salariés.

Le dépôt de ce grief s’inscrit donc dans une volonté de poursuivre le travail amorcé, en s’appuyant sur les mécanismes prévus à la convention collective pour obtenir une interprétation claire et officielle.

 

Gestion de la main-d’œuvre en construction : ressources pour entrepreneurs

Prochainement, l'ACQ ajoutera sur son site Web acq.org une section dédiée aux différentes voies d’accès à l’industrie de la construction. Vous y trouverez notamment :

  • Des précisions sur les mécanismes entourant l’ouverture des bassins;
  • Les mesures d’exemption disponibles pour faciliter l’accès aux métiers.

Si vous rencontrez des difficultés liées à la gestion des bassins dans votre région, contactez l’équipe des relations du travail. Nous pourrons, au besoin, effectuer des vérifications auprès de la CCQ.

Enfin, l’ACQ souhaite rappeler l’importance de déclarer vos avis d’embauche et de fin d’emploi. Ces informations sont essentielles pour :

  • Évaluer la disponibilité de la main-d’œuvre;
  • Déterminer les besoins d’ouverture des bassins;
  • Assurer le bon fonctionnement du carnet de référence.
 

Nouvelle mesure pour élargir l’accès aux certificats de compétence

Dans le cadre de la modernisation de l’industrie de la construction, une nouvelle mesure visant à élargir l’accès aux certificats de compétence est entrée en vigueur le 30 novembre 2024 :

  • La délivrance d’un certificat de compétence occupation (CCO) est maintenant possible pour toute personne ayant cumulé 750 heures de travail dans des tâches correspondant à une occupation.

Quelles heures peuvent être comptabilisées ?

Bonne nouvelle : l’expérience de travail réalisée hors construction est admissible dans le calcul des heures. Depuis le 11 septembre 2025, les heures effectuées dans l’industrie sont également reconnues.

Quels types de tâches sont reconnus ?

Pour être admissibles, les tâches doivent :

  • Avoir été réalisées dans un contexte s’apparentant à celui de la construction;
  • Avoir impliqué l’utilisation d’outils utilisés en chantier.

📌 Exemples :

Les tâches reconnues peuvent être similaires à celles que l’on retrouve à la sous-annexe « B » de l’annexe « D » des conventions collectives institutionnel-commercial et industriel.

💡 Pour obtenir divers exemples de tâches ainsi que le formulaire de reconnaissances d’heures de travail, consultez la page Occupation sur le site Web de la CCQ.

Une voie d’accès inclusive

Depuis le 31 mars 2025, les femmes, les Premières Nations et Inuit ainsi que les personnes représentatives de la diversité de la société québécoise peuvent se prévaloir de cette voie d’accès sans garantie d’emploi.

 

Journée de la santé mentale

Construire en santé

Le 10 octobre, soulignons ensemble la Journée de la santé mentale.

À cette occasion, l’ACQ tient à rappeler à tous les employeurs l’importance de veiller au bien-être psychologique en milieu de travail.

Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi prendre soin de son entreprise et de ses équipes.

Besoin de soutien ? 🤝

Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement, le programme Construire en santé est là pour vous soutenir.

 

Contactez un conseiller en RT

Nos conseillers spécialisés en relations du travail sont présents dans toutes les régions du Québec pour vous offrir des services-conseils et répondre à vos besoins.

Communiquez avec nous