Développement des activités de la LIRTA grâce au soutien du MCCQ
Grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), la RTA a bonifié l'ensemble de ses activités d'improvisation parascolaires avec la création d'un premier tournoi d'improvisation ainsi que de formations données aux entraîneurs et aux arbitres.
En effet, la LIRTA a organisé du 1er au 3 mars 2019 son premier tournoi d'improvisation au Collège Letendre. Ce sont en tout 200 adolescents de 23 équipes qui se sont affrontés pendant des matchs spéciaux et ont participé aux formations en danse, en mouvements corporels et en slam données par 4 artistes professionnels. « Ce premier tournoi fut un événement unique dans le réseau du secondaire de par le nombre de joueurs participants, les formes des matchs et les formations originales que nous avons proposé! », souligne Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados.
Pour améliorer le niveau de la ligue, une formation a été donnée aux coachs des équipes en février 2019. Sous forme de table ronde et d’échanges entre pairs, entraîneurs débutants et expérimentés ont discuté librement des enjeux qu'ils rencontrent quotidiennement avec leurs équipes. Afin de leur donner des conseils pédagogiques répondant à leurs problématiques, la formation a été animée par un improvisateur qui est également éducateur dans le milieu scolaire.
Avec l'objectif d'offir une préparation de qualité à l'ensemble de son personnel, les joueurs finissants intéressés à devenir arbitre à la saison 2019-2020 seront formés, en juin, sur les techniques de l'arbitrage et la réglementation des matchs par Roberto Sierra, improvisation renommé et ancien joueur de la LNI.