Vendredi, 4 juin 2021

Bon coup! Un 5e paiement de 2,2 millions $ pour les producteurs de foin de la Montérégie

L’UPA Montérégie a été informée par plusieurs producteurs que les indemnités reçues en provenance du programme d’assurance récolte collective pour le foin et les pâturages ne reflétaient pas la sécheresse qui a sévit en 2020.

Une démarche de révision collective auprès de La Financière agricole du Québec (FADQ) a été entreprise afin que des correctifs soient apportés. Une rencontre a été organisée en mars afin de présenter des exemples de producteurs et les arguments à La FADQ.

En réponse à notre demande, La FADQ a effectué des recherches et elle a constaté des écarts de plus de 15 % entre les grilles utilisées et les taux de perte des fermes partenaires associés à 10 stations météo en Montérégie, ce qui a permis de réaliser des ajustements additionnels. Les indemnités de remplacement ont aussi été ajustées.

En Montérégie, un 5e paiement d’un montant de 2 197 656 $ a été versé le 31 mai. Pour certains producteurs, ce 5e paiement est substantiel. Au Québec, le 5e versement totalise 2 640 076 $.

Les démarches pour améliorer ce programme se poursuivent. La FADQ nous a informés que les grilles seront révisées en 2021.

L’UPA Montérégie souhaite souligner la collaboration des Producteurs de lait de la Montérégie-Est, des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest, et celle des producteurs qui ont accepté de nous transmettre leurs données. Ce bon coup démontre qu’ensemble, on peut faire des gains.

Recherche de producteurs agricoles intéressés à participer au développement d'un modèle de gestion collective des terres noires

La mise en culture des terres noires n’est pas sans conséquence, car toute modification du paysage peut compromettre la résilience des systèmes agricoles. On sait que les vulnérabilités en matière de gestion de l’eau et des ravageurs ne seront qu’exacerbés avec l’intensification des changements climatiques. Or, ces enjeux touchent de nombreux acteurs, aux responsabilités parfois concurrentes et aux intérêts divergents, ce qui complexifie l’élaboration de solutions acceptables par tous.

C’est pourquoi le CLD des Jardins-de-Napierville et ses partenaires, dont la MRC des Jardins-de-Napierville, PleineTerre, Phytodata, la Maison de l’innovation sociale et Dark Matter Labs, mettront leurs forces en commun pour coordonner la co-construction d’un plan de gestion des terres noires avec l’ensemble des parties prenantes, dont les plus concernées : les producteurs agricoles de la région. Plus spécifiquement, le projet consiste à explorer divers modèles de gestion collective afin de trouver le cadre gagnant pour anticiper et remédier aux enjeux touchant spécifiquement aux terres noires.

Pour lancer notre démarche, on souhaite constituer une liste de producteurs intéressés à suivre et à participer à l’élaboration de ce modèle. Les producteurs cultivant en terre noire en Montérégie sont tous invités à participer.

Souhaitez-vous rester au courant des prochaines étapes? Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ici: https://fr.surveymonkey.com/r/PXMSXLW

Pour plus d’informations sur le projet :
https://www.coupdoeil.info/2021/05/12/jardins-de-napierville-vers-une-gestion-collective-des-terres-noires/

Renseignements :
Isabelle Matteau | CLD des Jardins-de-Napierville
i.matteau@cld-jardinsdenapierville.com | 450-245-7289

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Grand inventaire des mauvaises herbes - Les producteurs de la Montérégie Ouest sont invités à participer

Le CÉROM en collaboration avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ a besoin des producteurs de la Montérégie Ouest pour participer au projet d’inventaire de mauvaises herbes pour les grandes cultures, les fourrages, les fruits, les vergers, les légumes et les légumes de transformation, que ce soit en régie bio ou conventionnel. Pour 2021, 500 champs sont recherchés.

Le projet a plusieurs avantages :

  1. Il est sans frais pour les producteurs
  2. Les producteurs vont bénéficier d’une identification complète des mauvaises herbes de leurs champs
  3. L’information demeure anonyme
  4. Les producteurs pourraient bénéficier des conseils pour gérer les mauvaises herbes de leur champ.

Pour en savoir +

Programme d'extension du réseau triphasé

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a lancé un appel de projet pour l’extension du réseau triphasé. Ce programme vise à mieux desservir les régions rurales et favoriser la réalisation de projets dans le secteur agricole et dans l’agroalimentaire. Vous voulez désirez faire l’acquisition d’équipement nécessitant le réseau triphasé, mais l’ampleur des coûts vous freine. L’appel de projet qui est en cours, peut-être un moyen de le réaliser.

Le site internet du MERN donne l’ensemble des informations sur ce programme à l’adresse suivante : https://mern.gouv.qc.ca/energie/programmes/extension-reseau-triphase/

L’aide financière qui pourrait être accordée, serait une subvention directe qui pourrait atteindre 75 % des dépenses admissibles pour la réalisation du projet avec un plafond maximale de 250 000 $ par projet. La période de dépôt des demandes d’aide financière se termine le 10 septembre 2021.

Pour informations, veuillez contacter Renée Lamontagne à la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Courriel : rlamontagne@upa.qc.ca
Tél. : 450 774-9154, poste 5321

Pour en savoir +

Le prix du bois actuel 

Alors que le prix du bois d’œuvre et dans les quincailleries est en orbite et a atteint des sommets records, le prix du bois rond de sapin-épinette pour les propriétaires forestiers a baissé depuis 25 ans dans certains produits.

Qu'est-ce qui explique cette situation? Qui garde pour lui toute cette prospérité? Qui sont les perdants dans cette situation? M. André Roy, Président du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec, réponds à ces questions.

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/SPFSQ/videos/809736543315152

Application de pesticides

Une fois les options préventives et les méthodes d’intervention biologiques et physiques évaluées, il arrive qu’une application de pesticides reste nécessaire. En ce début de saison, nous trouvions important de rappeler quelques règles d’art lors de l’application de pesticides. Ces règles sont importantes afin de limiter les risques pour l’environnement, la santé et les autres cultures, et pour maintenir une cohabitation harmonieuse avec vos voisins.

Quelques rappels :

  • Bien lire l’étiquette du produit qui contient plusieurs renseignements sur la façon de l’appliquer.
  • Appliquer les pesticides dans les meilleures conditions pour chaque produit (vitesse et direction du vent, température, taux d’humidité, etc.). Rester à l’affut des changements à la météo.
  • Tenir à jour votre registre d’utilisation de pesticides. En plus des renseignements obligatoires, vous pouvez y ajouter les conditions climatiques au moment de l’application.
  • Inspecter et ajuster votre pulvérisateur, et dans la mesure du possible, en améliorer la précision en installant des buses anti-dérive, des écrans anti-dérive, des déflecteurs, des pendillards ou encore des rampes électrostatiques.
  • Respecter les distances réglementaires avec les cours d’eau, les sites de prélèvement d’eau, les bâtiments, les pistes cyclables, etc.
  • Porter une attention à la présence de ruches autour de vos champs et si possible, informer l’apiculteur de vos applications. Les abeilles se déplacent généralement à une distance de plus ou moins 3 km des ruches.
  • Lorsque la situation s’y prête, sensibiliser vos voisins et les informer de vos applications de pesticides.

Et ne négligez pas votre santé!

N’oubliez pas d’utiliser les pratiques sécuritaires et de porter les équipements de protection individuelle adéquats.

Pour plus d’information :

Faites partie du mouvement!

La nouvelle campagne promotionnelle d'envergure du mouvement Mangeons local plus que jamais sera lancée à la mi-juin. Si vous n'êtes pas encore inscrit, il est encore temps de faire rayonner votre entreprise agricole en l’inscrivant dans l'application du même nom.

Vous pourrez ainsi profiter de cette belle visibilité et faire découvrir gratuitement vos produits aux Québécoises et Québécois friands de fraîcheur locale! 

Formulaire d'inscription

Pour plus de détails sur le projet et sur l’inscription, consultez la rediffusion du webinaire dédié à ce sujet : https://bit.ly/3fEWVDv

La Route des sols en santé 

Suivez « La Route des sols en santé » :
50 producteurs ambassadeurs de la Montérégie donnent la direction.

La Fédération de l’UPA Montérégie, en partenariat avec Stratégie bioalimentaire Montérégie, lance son projet « La Route des sols en santé ». Tout au long de l’année 2021, une cinquantaine de productrices et de producteurs agricoles ambassadeurs seront valorisés pour leurs bonnes pratiques de conservation des sols.

Un investissement de plus de 67 000 $ permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser les producteurs désireux d’intégrer ces bonnes pratiques sur leurs fermes. Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants 2018-2022 en Montérégie.

Lire le communiqué

URGENT - Recherche des producteurs volontaires

Dans le cadre du projet SCF-PEPTA qui vise à accroître la qualité d’habitat disponible pour 12 espèces en péril sur le territoire agricole de la Montérégie, nous avons besoin de valider la présence d’espèces en péril sur des terres agricoles en l’occurrence, la sturnelle des prés et le goglu de prés.

Nous recherchons des producteurs plus spécifiquement de bovins, laitiers et de plantes fourragères volontaires qui accepteraient de nous donner accès à leur champ de foin afin de localiser les espèces en péril pour en faire une analyse et une description des lieux. Ce repérage doit être réalisé avant le 10 juillet 2021.

Vous êtes intéressés par le projet, veuillez contacter:
Jacques Mongeau, Conseiller en agroenvironnement à la Fédération de l'UPA Montérégie
Tél.: 450 774-9154, poste 5230
Courriel: jmongeau@upa.qc.ca

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter le guide Connaître pour mieux protéger: https://bit.ly/3ieFBqS

Nouvelle page Facebook dédiée à vos bons coups en agroenvironnement! 

La page Facebook « La Pot au Beurre en action: Des producteurs mobilisés et engagés » entièrement dédiée au projet collectif et aux actions des producteurs agricoles a été créée afin de faire rayonner les bons coups de nos agricultrices et agricultures.

Abonnez-vous et suivez-nous en grand nombre!

Voir la page Facebook

 

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Emplois actuellement disponibles:

Voir toutes les offres d'emplois

RAPPEL - Le Centre d'emploi agricole aimerait avoir votre opinion sur leurs services en entreprise

Le monde du travail évolue à vitesse grand V, les pratiques changent, les outils se modernisent, la législation s’ajuste, en tant qu’employeur vous devez, vous aussi, être à l’affut et garder l’œil ouvert.

L’équipe du Centre d’emploi agricole de la Montérégie souhaite investiguer et aimerait savoir de quelle façon nous pourrions contribuer à améliorer vos pratiques organisationnelles ou simplement vous informer davantage.

Compléter le sondage

Le concours « Famille agricole de l'année est de retour!

Qui sera la famille agricole cette année? Ça pourrait être votre famille qui sera à l'honneur!

Vous avez jusqu'au 23 septembre 2021
pour vous inscrire.

Soumettre votre candidature

Coup de coeur du public

Les Agricultrices du Québec souligneront les réalisations de leurs membres dans le cadre de leur tout nouvel événement Coup de cœur du public, le 22 octobre 2021. Cette activité mettra en vedette
12 femmes s’étant démarquées positivement dans la dernière année en matière d’innovation,
de commercialisation, sur le plan entrepreneurial, ou au niveau de la conciliation travail famille.
es productrices ont jusqu’au 25 juin prochain pour soumettre leur candidature.

Soumettre une candidature

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870