Le 4 septembre 2022
Parcs Canada continue à lutter contre le feu de forêt Chetamon et les équipes aériennes et terrestres travaillent au renforcement des lignes de protection. La fumée cache certaines zones de l’incendie, mais la taille actuelle de ce dernier est estimée à environ 1 500 hectares. Le long de la ligne électrique, le feu de forêt s’étend sur des pentes raides et reste à 400 mètres de la ligne électrique. Samedi, le vent a poussé les flammes sur des versants ascendants de la vallée du ruisseau Vine.
Dimanche, la priorité absolue est de protéger davantage les infrastructures critiques en améliorant les mesures de maîtrise de l’incendie et en ayant recours à des hélicoptères supplémentaires pour déverser de l’eau. Des entrepreneurs spécialisés dans la protection des structures installent des gicleurs à haut débit le long des infrastructures critiques et des installations destinées aux visiteurs. Le homestead Moberly, un site autochtone d’importance culturelle, est entièrement équipé de gicleurs et se trouve actuellement à plus d’un kilomètre du périmètre de l’incendie.
Huit hélicoptères sont maintenant mobilisés au feu de forêt Chetamon, la plupart déversant de l’eau sur les basses pentes du feu de forêt, qui est très visible. Il y a actuellement 77 pompiers et membres du personnel de Parcs Canada ainsi que des pilotes et des entrepreneurs qui travaillent ensemble pour que ce feu de forêt ne puisse se propager qu’à des zones où le risque est moins élevé.