Édition du 6 février 2025.
Tarifs douaniers :
Comme vous avez pu le voir dans les médias, tous les acteurs économiques du Québec se mobilisent et parlent d’imposition de tarifs douaniers. En réponse à cette menace, sachez que l’industrie de la construction s’active et se rassemble. Plusieurs associations se rencontreront cet après-midi (jeudi) pour préparer leur intervention auprès du gouvernement afin de le sensibiliser, d’une même voix, aux potentiels impacts de ces mesures. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires en lien avec vos préoccupations à l’adresse info@aqei.cc!
Mémoires :
Outre cela… le début de 2025 de l’AQEI a également été très occupé en matière de relations gouvernementales. Dans les derniers jours, nous avons sensibilisé tant les décideurs publics que les partis d’opposition à propos des recommandations de l’AQEI dans son mémoire sur le PL 79 : Loi sur les contrats des organismes municipaux, notamment sur les questions de simplification et d’unification des régimes de contrats publics.
Vendredi dernier, l’AQEI déposait un autre mémoire, celui-ci portant sur le PL 81, Loi modifiant diverses dispositions en matière d’environnement. L’AQEI y a salué plusieurs orientations qui s’inscrivent dans la continuité des dernières réformes entamées, mais nous avons requestionné l’absence d’obligation pour tout donneur d’ouvrage à effectuer une caractérisation environnementale des sols en amont de tout appel d’offres.
Finalement, l’AQEI a également produit les commentaires de ses membres sur le modificatif au BNQ 1809-900.Pour ces deux mémoires et ce vote au BNQ, consultez les textes sur le site de l’AQEI / Publications / Mémoires.
Côté événements :
L’AQEI fête ses 30 ans cette année ! Et pour souligner cela, l’AQEI a gracieusement invité tous ses membres (un représentant par entreprise) à venir lancer les festivités du 30e anniversaire de l’AQEI. Ce 5@7 aura lieu le 13 février prochain. Qui sera le représentant de votre entreprise à y participer ? Inscrivez-vous !
Le 16e congrès de l’AQEI s’en vient à grands pas. Déjà, près de 300 personnes sont inscrites et les inscriptions continuent d’affluer. Il ne reste que quelques chambres au tarif négocié qui se terminera le 14 février. Faites vite, inscrivez-vous ! Mon équipe continue à élaborer une programmation que nous vous dévoilerons sous peu. Nous avons hâte de vous y recevoir.
Votre DG,
Caroline