Édition du 6 février 2025.

Tarifs douaniers :

Comme vous avez pu le voir dans les médias, tous les acteurs économiques du Québec se mobilisent et parlent d’imposition de tarifs douaniers. En réponse à cette menace, sachez que l’industrie de la construction s’active et se rassemble. Plusieurs associations se rencontreront cet après-midi (jeudi) pour préparer leur intervention auprès du gouvernement afin de le sensibiliser, d’une même voix, aux potentiels impacts de ces mesures. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires en lien avec vos préoccupations à l’adresse info@aqei.cc!

Mémoires :

Outre cela… le début de 2025 de l’AQEI a également été très occupé en matière de relations gouvernementales. Dans les derniers jours, nous avons sensibilisé tant les décideurs publics que les partis d’opposition à propos des recommandations de l’AQEI dans son mémoire sur le PL 79 : Loi sur les contrats des organismes municipaux, notamment sur les questions de simplification et d’unification des régimes de contrats publics.

Vendredi dernier, l’AQEI déposait un autre mémoire, celui-ci portant sur le PL 81, Loi modifiant diverses dispositions en matière d’environnement. L’AQEI y a salué plusieurs orientations qui s’inscrivent dans la continuité des dernières réformes entamées, mais nous avons requestionné l’absence d’obligation pour tout donneur d’ouvrage à effectuer une caractérisation environnementale des sols en amont de tout appel d’offres.

Finalement, l’AQEI a également produit les commentaires de ses membres sur le modificatif au BNQ 1809-900.Pour ces deux mémoires et ce vote au BNQ, consultez les textes sur le site de l’AQEI / Publications / Mémoires.

Côté événements :

L’AQEI fête ses 30 ans cette année ! Et pour souligner cela, l’AQEI a gracieusement invité tous ses membres (un représentant par entreprise) à venir lancer les festivités du 30e anniversaire de l’AQEI. Ce 5@7 aura lieu le 13 février prochain. Qui sera le représentant de votre entreprise à y participer ? Inscrivez-vous !

Le 16e congrès de l’AQEI s’en vient à grands pas. Déjà, près de 300 personnes sont inscrites et les inscriptions continuent d’affluer. Il ne reste que quelques chambres au tarif négocié qui se terminera le 14 février. Faites vite, inscrivez-vous ! Mon équipe continue à élaborer une programmation que nous vous dévoilerons sous peu. Nous avons hâte de vous y recevoir.

Votre DG,

Caroline

Dernière ligne droite pour s'inscrire à notre 5@7 convivial à l’île St-Hélène le 13 février 2025 !

Venez réseauter et en apprendre davantage sur les festivités qui vous attendent en 2025.

Nous échangerons sur les 30 ans d’histoire et d’engagement de l’AQEI pour l’industrie du génie civil et de la signalisation, pendant lequel des bouchées et un cocktail vous seront gracieusement servis.

Inscrivez un représentant par entreprise membre de l’AQEI avant le 10 février 2025.

Je m'inscris !

Le 16e Congrès AQEI approche à grands pas

Rendez-vous à Québec du 19 au 21 mars pour trois jours de conférences inspirantes sur les enjeux politiques, municipaux et économiques. Des conférenciers d’exception seront au rendez-vous.

Aussi, faites vite, car peu de chambres négociées à tarif préférentiel restent disponibles. Réservez avant le 14 février pour en bénéficier !

Pour en savoir plus

Formation reconnue par la RBQ – 3 heures créditées !

Participez à cette matinée d’expertise et obtenez 3 heures de formation reconnues par la RBQ en bâtiment. Une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur des enjeux environnementaux clés tout en répondant à vos obligations de formation continue.

Pour s'inscrire

Les formations ont débuté. Inscrivez-vous sans tarder !
Tous les détails sur ACQUIS !

Réouverture du pont du Rapide-des-Cèdres et nouvelle restriction de charges

Route 311 à Mont-Saint-Michel

Saint-Jérôme, le 31 janvier 2025. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réouverture immédiate du pont du Rapide-des-Cèdres, situé sur la route 311, au‑dessus de la rivière du Lièvre, à Mont-Saint-Michel. Les usagers de la route peuvent dès aujourd’hui circuler sur la structure, en alternance.

Le Ministère se voit toutefois dans l’obligation d’imposer de nouvelles restrictions quant aux charges permises sur cette structure. Dorénavant, la limite de charge maximale sera de 28 tonnes, pour tous les types de véhicules.

Pour en savoir plus

Recueil des tarifs de camionnage en vrac

Conformément aux dispositions de la Loi sur le ministère des Transports, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec peut déterminer les tarifs applicables au camionnage de matières en vrac dans certains contrats adjugés par le Ministère.

Le présent recueil contient les tarifs de camionnage de matières en vrac qui sont fixés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (ci-après le « Ministère ») à l’intérieur de ces contrats. La nature des contrats visés est déterminée par le Ministère et l’application d’un tarif donné est indiquée dans ces contrats ou dans les directives du Ministère.

Pour en savoir plus

​​​​​​​

En décembre 2024, le prix moyen du carburant à la pompe, sans TPS et TVQ, est de 1,52 $/litre (ADDENDUM)

1. Pour le transport d’agrégats, le prix de référence dans le volume 3 du Recueil des tarifs 2025 est de 1,61 $/litre. L’écart entre le prix de référence et le prix moyen du mois de décembre est de -5,4 %, soit une variation de plus de 5%. Le taux d’ajustement nouvellement calculé, soit - 2,01 % diffère de plus d’un point de pourcentage de celui du mois précédent (-4,67 %), l’ajustement pour le mois de janvier est de -2,01 %.

Pour en savoir plus

​​​​​​​

La 6e édition du bulletin d’information Traces Québec est maintenant disponible!

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le sixième bulletin d'information Traces Québec.

Dans cette édition, vous trouverez notamment des informations sur l’indexation des frais de traçabilité et des redevances, l’opération TONKA, les nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées, ainsi que celles à venir en 2025, sur les différentes plateformes de Traces Québec. Vous y découvrirez également plusieurs nouvelles, rappels importants et outils pouvant vous intéresser ou vous être utile.

Pour en savoir plus

Séances d’information

Cahiers des charges et devis généraux – Édition 2025

UTILISEZ-VOUS LE CCDG DANS VOTRE TRAVAIL?

Si oui, vous êtes invité à participer à l’une des quatre séances d’information qui seront offertes prochainement. L’objectif est de présenter les modifications apportées aux Cahiers des charges et devis généraux (CCDG) ainsi qu’aux autres documents d’ingénierie.

COMMENT Y PARTICIPER?

Cliquez sur l’une des plages proposées ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la séance diffusée en direct.

Pour toutes questions

Un sommaire des infolettres de la CNESST

Pour rester à l’affût des diverses informations concernant les droits et obligations en matière de travail, abonnez-vous dès maintenant à l’infolettre Vos nouvelles CNESST!

Cet outil incontournable, diffusé mensuellement et sans frais, vous permettra de vous informer sur les sujets de l’heure en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et sécurité du travail.

Également, vous pouvez vous abonner à l’infolettre Prévention au Travail. Vous y trouverez plusieurs articles en matière de travail, dont celui sur les 5 choses que vous devez savoir sur la Déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale (DEMES). Cet article, paru en décembre, vous aidera à comprendre le fonctionnement et l’objectif de la DEMES.

 

Petit rappel de la CNESST

Les études et expériences le démontrent : la mise en œuvre de l’équité salariale avec la participation des personnes salariées présente des avantages majeurs sur le plan de l’équité et de l’efficacité. Voici donc un trio de mesures gagnantes à mettre en place dans les entreprises en vue des grandes échéances des employeurs pour réaliser leurs travaux d’équité salariale.

  1. Cueillir l’information auprès du personnel pour l’évaluation des emplois
  2. Former un comité d’équité salariale
  3. Mettre en place un processus de participation

Pour en savoir plus

​​​​​​​