Volume 3 numéro 44 - 4 juin 2024 

 

Bilan de la négociation 2023 et consultation

Chers membres du SEGP (CSQ),

Voici quelques informations sur l’état de la négociation et l’état de la situation concernant l’écriture des textes de notre prochaine convention.

Rétrospective depuis la proposition de règlement :

  • 22 décembre 2023 : proposition de règlement sur la négociation sectorielle (tâche, EHDAA, congés, formation générale aux adultes (FGA) et formation professionnelle (FP);

  • 4 janvier 2024 : proposition de règlement sur la négociation intersectorielle (salaire, retraite et droits parentaux);

  • Ensuite, des assemblées générales ont eu lieu partout au Québec pour acceptation ou non de la proposition de règlement, et ce, jusqu’à la mi-février;Taux de participation aux assemblées générales : 53 %;

  • Entente de principe finalement adoptée par les membres à 59 % pour l’entente sectorielle et à 74 % pour l’intersectorielle.

Comme il fut annoncé lors des rencontres du conseil régional des déléguées et délégués et de l’assemblée générale des membres du 4 juin, voici la consultation pour que vous puissiez apporter votre opinion au bilan de cette négociation sectorielle 2023, soit pour la tâche, les élèves HDAA, la FGA et la FP.

Le lien est actif dès maintenant et le sera jusqu’au 30 septembre 2024.


Bilan des négociations - FSE (limesurvey.net)

 

Il est certain que la négociation seule ne peut faire avancer les choses en éducation. De fait, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) a lancé son plan de relance de l’offensive professionnelle et pédagogique pour mettre en lumière 3 aspects qui ont fait consensus à la suite de sa consultation au printemps 2023, soit :

  • l’évaluation;
  • les élèves EHDAA;
  • la violence et l’incivilité.

Votre personne déléguée a d’ailleurs, entre les mains, une pétition à vous faire signer, pour une reforme de l'évaluation des apprentissages.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et on continue à revendiquer pour que la tâche et la composition de la classe puissent faire des avancées significatives faisant en sorte que tout le personnel enseignant demeure en poste avec toute la passion et l’intérêt qu’il se doit pour enseigner dans un climat propice aux apprentissages et à l’enseignement.

Recevez nos cordiales salutations,

 

Natacha Blanchet

Présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

natacha.blanchet@segp.ca