ACTUALITÉS         

Une mobilisation exceptionnelle pour un don d’organes extraordinaire

Les équipes du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe ont vécu un moment empreint d’humanisme récemment, quand elles ont dû coordonner la fin de vie d’une personne ayant choisi de recevoir l’aide médicale à mourir et de faire don de ses organes. Cette opération complexe a demandé son lot de sensibilité de la part du personnel à l’égard du donneur et de ses proches.

Le personnel du CISSS et les médecins ont été nombreux à être sollicités et à graviter autour de l’équipe de Transplant Québec : médecins et infirmières des soins palliatifs, du bloc opératoire et des soins intensifs, inhalothérapeutes, travailleur social, préposés aux bénéficiaires, agent de sécurité, etc. Chaque geste comptait.

Une minute de silence a été observée avant l’administration de l’aide médicale à mourir en hommage au donneur qui a choisi de terminer sa vie en posant cet ultime geste altruiste, celui de faire don de ses organes. Trois vies ont pu être sauvées.

Merci pour cette mobilisation extraordinaire!

 

Intégration pour le travail de préposés aux bénéficiaires
Cohorte étudiant(e)s infirmier(-ère)s diplômé(e)s hors Canada (EIDHC)

Le 21 avril dernier, les EIDHC ont eu droit à une journée d’accueil RH personnalisée de la part de l’équipe de la gestion intégrée de la main-d’œuvre. Depuis, ces étudiants et étudiantes ont débuté leur travail à titre de préposé(e)s aux bénéficiaires.

Le 25 mars, ils ont pu visiter leur milieu de travail et rencontrer des collègues, l’équipe des formateurs, les gestionnaires et les résidents. Amine Bennour, diplômé de la première cohorte et, aujourd’hui, infirmier au CHSLD, a gentiment partagé son expérience.

Durant leur formation d’attestation d’études collégiales en soins infirmiers au Centre collégial de Mont-Laurier, ils travailleront la fin de semaine et durant les congés scolaires. Ils pourront ainsi collaborer avec les équipes du Centre d’hébergement Sainte-Anne à Mont-Laurier pour se familiariser avec la pratique au Québec et débuter leur carrière au CISSS des Laurentides.

Bonne continuité dans votre formation et bon début d’emploi dans notre organisation.

 

Le succès d’un plan d’intervention concerté rayonne dans la province

Kathleen Gagnon et Judith Parent, coordonnatrices régionales de la maltraitance, ont présenté une vignette clinique lors d’une journée organisée par l’École nationale de police du Québec. Cette vignette était inspirée du succès d’un plan d’intervention concerté (PIC) de notre région. Leur présentation a été applaudie et félicitée par les 140 partenaires de l’entente-cadre présents, dont des représentants des corps de police, du Directeur des poursuites criminelles et pénales, du Curateur public du Québec, de Santé Québec, des CISSS/CIUSSS ainsi que du Secrétariat aux aînés.

Cette vignette a mis de l’avant une concertation efficace entre les partenaires du PIC dans la région des Laurentides (CISSS, Sureté du Québec et DPCP) en plus de démontrer qu’il est possible de respecter l’autodétermination de l’usager, malgré le contexte difficile de la situation.

N’hésitons pas à faire rayonner nos actions en matière de lutte contre la maltraitance.

NOUVEAUTÉS

Nouvel outil
Portail de connaissances en itinérance

Le Portail de connaissances en itinérance est une plateforme centralisant des contenus issus de la recherche pour outiller les professionnels amenés à travailler auprès des personnes en situation ou à risque d’itinérance. Plusieurs se sentent démunis devant la complexité du phénomène et peinent à voir comment agir à leur niveau. Le Portail de connaissances en itinérance vise à renforcer la capacité d’action des professionnels et à amoindrir leur sentiment d’impuissance devant cette condition. Il s’agit d’un projet porté par le CREMIS*.

Devant l’accroissement constant de la situation dans notre région, il importe d’allier nos forces face à l’itinérance. Nous vous invitons à le consulter dès maintenant!

* Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté

 

Une collaboration prometteuse!

Grâce aux travaux de collaboration entre les pédiatres, gestionnaires et équipes des cliniques ambulatoires, en partenariat avec les centres tertiaires, nous sommes ravis d'annoncer le début d'une collaboration prometteuse avec l’Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine en lien avec la médecine de jour pédiatrique, depuis le 5 mai.

Ce projet a pour objectif de réorienter la clientèle des Laurentides, qui consulte actuellement à Montréal, vers des services médicaux plus accessibles et de proximité. Les enfants pourront alors bénéficier de soins spécialisés près de leur domicile, facilitant ainsi l'accès aux services médicaux et améliorant la qualité de vie des familles.

De plus, cette stratégie mise en place a pour but d'optimiser nos ressources existantes, sans coût additionnel. La clientèle sera orientée vers les cliniques ambulatoires pédiatriques situées aux hôpitaux de Saint-Eustache et Saint-Jérôme, assurant une prise en charge efficace et locale.

 

Coup d’envoi du Centre de commandement de Rivière-du-Nord

L’ouverture du Centre de commandement de Rivière-du-Nord a été soulignée le 6 mai dernier par les équipes impliquées. Situé au 500 des Laurentides, local 260, à Saint-Jérôme, le Centre de commandement, sous la gouverne de Claude Ménard et de la DQEPE, est officiellement en opération et l’équipe travaille déjà à l’amélioration et à l’optimisation des soins et des services aux usagers.

Plusieurs directions ont été impliquées dans la mise sur pied de ce centre, notamment la DQEPE, la DST, la DSI, la DPDRP, la DJ, la DSMDPGA, les deux SAPA (Hébergement et Soutien à domicile), la DSP et la DRILLL.

Rappelons que l’objectif de cette plateforme d’analyse centralisée et de communication vise l’amélioration du cheminement des usagers dans nos installations et sur l’ensemble de la trajectoire.

Bon succès aux équipes !

NOTES DE SERVICE

 

BONS COUPS

Bons coups à partager!

« Quand ça sonne, on se savonne » ce slogan original et qui en interpelle plusieurs, fait partie de l’un des bons coups mis en œuvre par la Direction adjointe du Programme de cancérologie, services ambulatoires et le CMSSS de Sainte-Agathe pour améliorer la pratique de l’hygiène des mains dans leurs services.

L’équipe qualité de la DQEPE est fière de vous présenter quelques-uns de ces bons coups. Ses initiatives vous inspireront! Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Photo : L’une des équipes impliquées, celle de l’unité Médecine - Soins Palliatifs du CMSSS de Sainte-Agathe composée de :

En haut : Mélanie Dendievel, PAB, Joseph Levacher, PAB, Daphnée Meloche, infirmière, Marylie Fontaine, infirmière auxiliaire, Nidara Thongrasamy, infirmière

En bas : Anook Lafrance Lachapelle, ICASI, Lycia Schlybeurt, ICASI et Kalthleen Boivin, PAB

ÉVÉNEMENTS

Semaine de la santé mentale : découvrez les outils d’éducation psychologique du CISSS des Laurentides

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 5 au 11 mai, nous vous invitons à découvrir les outils d’éducation psychologique du CISSS des Laurentides.

Accessibles sur notre site Internet ainsi que sur l’intranet, ces outils sont disponibles à la fois pour les intervenants ainsi que pour la population. Sous forme de répertoire, ces informations et conseils sont offerts afin de vous aider à prendre soin de votre santé mentale et celle de vos proches.

Afin de vous accompagner dans la découverte de ces outils, que ce soit pour votre utilisation personnelle ou professionnelle, une conférence virtuelle aura lieu le 29 mai prochain, de midi à 13 h. Cette dernière sera animée par Marie-Hélène Turbide, Jessica Rodgers et Geneviève Hemlin.

 

Semaine de l'enseignement

Du 12 au 22 mai 2025, l’équipe du Service de l’enseignement viendra à votre rencontre dans plusieurs installations du CISSS par le biais de kiosques et de visites d’équipes. Ce sera l’occasion de souligner l’engagement de toutes les personnes impliquées dans la formation de la relève. Consultez l’horaire de ces activités.

N’oubliez pas de vous inscrire aux conférences qui auront lieu au cours de la Semaine de l’enseignement. Au programme :

27 mai 2025, avant-midi virtuelle

  • Reconnaître les difficultés des stagiaires : stratégies d’intervention efficaces.
  • La rétroaction utile à l’apprentissage : plus complexe qu’il n’y paraît!

28 mai 2025, conférence-midi virtuelle

  • La bienveillance en supervision : un vecteur de bien-être et de réussite.

29 mai 2025, conférence-midi virtuelle

  • Enseigner aux générations Y et Z, comment faire mieux.

Toutes les conférences sont accréditées : jusqu’à 5 heures de formation reconnue!

 

Journée internationale de la recherche clinique | 20 mai 2025

La Journée internationale de la recherche clinique revêt une importance particulière. Elle met en lumière les avancées majeures réalisées dans la découverte de nouveaux traitements et sensibilise le grand public à l'importance des essais cliniques pour la santé.

Pour souligner cette journée…

L’Unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides tiendra des kiosques d’information à plusieurs endroits au CISSS des Laurentides.

Une conférence virtuelle sur la thématique de l’intelligence artificielle en recherche clinique sera aussi présentée le 21 mai, entre 12 h et 13 h.

Conférence virtuelle | Point de rencontre Hors-série

21 mai 2025 de 12 h à 13 h

Application des méthodes d'intelligence artificielle en milieu clinique et en recherche clinique : où en sommes-nous et où allons-nous ?

Dr Philippe Jouvet, Ph. D., MBA, chercheur et intensiviste pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

 

Midi-conférence
Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Pour souligner La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui aura lieu le 17 mai, en collaboration avec Le Dispensaire et le Carrefour Jeunesse-Emploi de Thérèse-De Blainville, nous offrirons gratuitement un midi-conférence.

FORMATION

Formation « Intervenir auprès des hommes »

La formation « Intervenir auprès des hommes » sera offerte les 27 et 28 mai à Sainte-Agathe-des-Monts.  

Développée par Gilles Tremblay et Pierre L’Heureux, cette formation permet :

  • De mieux comprendre la dynamique de la demande d’aide des hommes plus traditionnels;

  • D’identifier des habiletés facilitant l’intervention auprès des hommes en détresse et favorisant la persévérance dans le processus de demande d’aide des hommes en suivi;

  • De contribuer à une lecture commune permettant de développer une coopération dans l’intervention.

Tous les employés des différents services cliniques du CISSS des Laurentides sont invités à s’inscrire. Dans chacune des formations, trois places sont réservées pour des intervenants d’organismes communautaires œuvrant auprès des hommes.   

Les inscriptions se font par l’application SAGE. Parlez-en à votre gestionnaire! 

Pour en savoir davantage sur le contenu des formations, vous pouvez consulter la page intranet Santé bien-être des hommes.

À SAVOIR

Protection du majeur vulnérable

Connaissez-vous la mesure d’assistance?

Cette mesure permet à une personne majeure ayant des difficultés (problèmes de santé mentale, déficience intellectuelle, limitation visuelle, auditive, motrice, langagière, nouvel arrivant, etc.) d’être assistée par un ou deux proches pour prendre soin d’elle-même, gérer ses biens ou exercer ses droits civils, notamment dans ses prises de décision. Pour bénéficier de cette assistance, la personne doit comprendre la portée et les limites de la mesure, être capable d’exprimer ses volontés et préférences et ne pas être sous une mesure de représentation légale.

Lire l'article intégral

 

Ligne d’aide financière d’urgence (LAFU)

Connaissez-vous LAFU? L’aide financière d’urgence vise les personnes victimes de violence conjugale ou de violence sexuelle. Elle leur permet de quitter physiquement et rapidement un environnement dans lequel leur vie ou leur sécurité est compromise, ou encore d’obtenir des services médicaux d’urgence en lien avec la violence subie.  

LAFU est un outil financier mis à la disposition des intervenants terrain, au bénéfice des personnes victimes. Deux critères d’admissibilité doivent être respectés : que la personne bénéficiaire soit victime de violence conjugale ou sexuelle et que la situation inspire un sentiment d’urgence. Ceci implique qu’elle peut devoir quitter rapidement un environnement dangereux, qu’elle ait à se rendre dans un endroit sécuritaire ou qu’elle nécessite des services médicaux d’urgence. Les frais couverts peuvent être, par exemple, des frais de transport, d’alimentation, d’hébergement temporaire (sous certaines conditions) ou encore d’interprétariat.  

Pour plus de détails, contacter LAFU : 1 833 363-LAFU (5238) | Site web : lafu.ca/fr  

RAPPEL

Fondations
Il ne vous reste que quelques jours pour contribuer à la campagne annuelle « Pour notre santé et notre bien-être : je donne localement! »

La huitième campagne annuelle de sollicitation des fondations du CISSS des Laurentides se termine le 10 juin prochain. Ne laissez pas passer l’opportunité de faire un don qui aura un impact réel au cœur de notre organisation.

Votre soutien fait une différence concrète et permet d’améliorer nos services pour mieux répondre aux besoins de la communauté.

Vous pouvez soutenir la mission de votre choix en découvrant nos fondations ICI.

BRANCHÉ SANTÉ

Mois de la santé psychologique

Une première semaine est passée et, déjà, plusieurs astuces de recharge proposées dans le calendrier du mois de la santé psychologique ont été déployées. En avez-vous essayé au moins une?

Durant tout le mois de mai, la santé psychologique est au menu sous l’angle de l’importance de Se ressourcer. Avec autant d’options à portée de main, vous trouverez sans aucun doute vos zones de recharge idéales.

Consultez la page Santé psychologique pour connaître l'ensemble des activités offertes.

 

Rechargez-vous avec nos pauses actives

Dans le cadre du Mois de la santé psychologique actuellement en cours, nous vous invitons à intégrer plus de mouvements dans votre quotidien grâce à aux pauses actives d’une durée de 15 minutes. Ouvertes à tous, et ce, peu importe votre niveau d’activité physique, ces pauses animées en virtuel via la plateforme Teams sont offertes en collaboration avec notre partenaire Olympe.

Pourquoi participer ?

  • Bougez pour réduire le stress et améliorer votre concentration;
  • Profitez d’un moment énergisant en solo ou en équipe;
  • L’activité physique c’est une zone de recharge puissante.

Intéressé(e) par l’une ou plusieurs de ces pauses actives? Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire. Vous recevrez des invitations Outlook pour les cinq séances et pourrez y participer selon vos disponibilités.

 

Un mois de la nutrition avec un cerveau en santé

Chaque année, en mars, le CISSS des Laurentides organise le mois de la nutrition afin de sensibiliser les employés à l’importance d’une alimentation saine. En 2025, le thème « Un cerveau en santé : bien se nourrir pour s’épanouir » nous a guidé vers des activités, défis et ressources diversifiés.

Avec un taux de satisfaction globale de 82 %, il est clair que la santé du cerveau suscite un grand intérêt. Découvrez les gagnants des prix de participation en visitant la page Nutrition.

Bien que la campagne soit terminée, les actions et les conseils partagés demeurent essentiels au quotidien. La santé physique et mentale de tous en dépend grandement, et ce tout au long de l’année. Consultez la page Nutrition de Branchés pour les détails.

NOS FONDATIONS

Courir à notre santé est de retour!

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme vous donne rendez-vous le 8 juin 2025, chez Bell Textron à Mirabel, pour une nouvelle édition de Courir à notre santé. Formez votre équipe, enfilez vos espadrilles et venez courir pour soutenir les services de santé offerts dans les Laurentides.

  • Des parcours pour tous les niveaux : 1 km, 5 km, 10 km et 21,1 km.
  • Un DJ pour vous faire bouger du début à la fin.
  • Kiosques animés par vos entreprises locales préférées.
  • Une ambiance chaleureuse et des surprises toute la journée!

Inscrivez-vous dès maintenant sur www.couriranotresante.com

 

Soccer santé 2025!

Envie de passer une journée mémorable entre collègues et amis tout en soutenant une noble cause?

Participez au Tournoi Soccer santé 2025, un tournoi de soccer à 7 mixte et récréatif, spécialement conçu pour les employés du secteur de la santé et leurs proches.

📅 Dimanche 8 juin 2025 à partir de 11 h

📍 Complexe multisport Saint-Eustache

Les partisans, accompagnateurs et familles sont les bienvenus GRATUITEMENT!

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire et de l'envoyer à contact@business-soccer.com.

Chaque équipe ou chaque participant est invité à organiser une levée de fonds pour la Fondation Hôpital Saint-Eustache.

Pour la collecte, cliquez ICI.

Tous les dons de 20 $ et plus sont admissibles à un reçu fiscal.

Des questions? Contactez-nous!

⚽️ Rassemblez vos coéquipiers, préparez vos crampons et joignez-vous à nous pour une journée de sport et de solidarité inoubliable!

NOS PUBLICATIONS

Journal FLASH PCI

Le sujet de l’édition du mois de mai : Gestion des risques

Lire le journal Flash PCI

 

Édition mai 2025
Journal des pratiques professionnelles en soins infirmiers

La collaboration entre infirmière et infirmière auxiliaire : une affaire d’équipe!

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier de diffusion de l’Infolettre 2025

Date de tombée des textes : le mercredi 14 mai 2025
Prochaine date de parution : le jeudi 22 mai 2025

Par envoi formulaire sur l'intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

19 mars 2025