Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU

MOT DU DIRECTEUR

Chers lecteurs, membres, non-membres et partenaires,

Je profite de cette édition du bulletin pour vous communiquer mes impressions sur le contexte actuel et les possibilités de mise à niveau tant dans vos technologies, vos marchés et vos ressources humaines, que ce soit pour un futur à court, moyen et long terme.

Ayant été moi-même gestionnaire pendant plus de trente années dans des entreprises manufacturières de notre secteur, je sympathise et admire grandement nos gestionnaires. Cette période demeurera ancrée dans l’histoire du monde et par le fait même, dans celle des entreprises, de leurs propriétaires, gestionnaires, employés et clientèles. Pour certaines, le contexte fut bénéfique. Pour d’autres, il a eu plus ou moins d’impacts directs. Alors que pour certaines, des épreuves insurmontables ont surgi, parfois même jusqu’à en changer les objectifs personnels et professionnels de toute une vie.

Au printemps 2020, nos entrepreneurs ont dû couper court à leur planification stratégique et plan d’action. Le système D (débrouillardise) et le GBS (gros bon sens) furent souvent appliqués dans des contextes et situations trop souvent changeantes, et ce de manière continuelle, sans aucun azimut pour la prochaine course.

La boule de cristal du futur est encore givrée. Malgré que nous notions de minces améliorations au sein de la population, il demeure que demain reste incertain alors que même les meilleurs analystes divergent sur les tendances sur les vrais impacts qu’aura cette pandémie sur l’ensemble de nos vies.

Dans l’incertitude actuelle, il est primordial de ne pas mettre sur une tablette vos projets d’entreprises, de recherche & développement de nouveaux produits et procédés et de marchés. Au contraire, amenez votre procédure et votre gestion à l’ère du numérique, de l’automation, de la robotique et du commerce électronique. Continuez vos projets d’amélioration continue, de « lean manufacturing » et de mise à niveau de vos employés par la formation et le coaching. Continuez vos projets pro-environnementaux.

Toutes ces recommandations sont essentielles et devront faire partie intégrante de vos pensées et actions à venir, pour votre bien-être et votre réussite. Il faut ce qu’il faut.

J’allais oublier! Nous avons en Estrie la chance d’avoir des organismes de support qui sont compétents et disponibles, dont fait partie le SIB. Ces organismes ont accès à un vaste réseau de ressources et de spécialistes dédiés à épauler les entreprises du secteur du bois en Estrie. De plus, elles ont accès à divers programmes d’aides financières pour les réalisations de ceux-ci. Il n’en tient qu’à vous de vous faire aider.

Yvan Lacroix
Directeur
Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites

 

Rappel: Une aide dédiée à notre secteur!

Le Service intégré du bois (SIB) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser la concertation et la coordination des efforts de développement de l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de l’Estrie. Depuis 2006, le SIB est le mandataire du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites.

Créneau d'excellence sur la transformation du bois d'apparence et composites

Issue de la stratégie de développement économique régional qui a été lancée en 2002 par le gouvernement du Québec. Cette démarche vise à favoriser le développement de grappes régionales d’entreprises qui ont en commun des produits et services.

La démarche ACCORD

La démarche ACCORD (action concertée de coopération régionale de développement) est une stratégie de développement économique régional, lancé en 2002 par le gouvernement du Québec vise à favoriser le développement de grappes régionales d’entreprises qui ont en commun des produits et services.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Positionner les régions du Québec comme des pôles de compétences spécifiques reconnus;
  • Accroître la productivité en misant sur l’innovation et l’Exportation;
  • Faire émerger des projets économiques structurants pour le Québec;
  • Favoriser le développement de réseaux industriels intra et interrégionaux.

Décès de M. Claude Paradis

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Claude Paradis survenu le 11 novembre dernier des suites d’une maladie.

Avocat de formation, Claude inspirait le respect parce qu’il savait respecter les autres. La profondeur de son regard sur les personnes et les évènements, sa capacité d’analyser les situations avec sagesse et détermination vont rester une grande source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ou de travailler à ses côtés.

Sa capacité d’attirer et de rassembler avec une grande générosité était hors du commun.

Claude Paradis a toujours porté une attention spéciale à l’économie de sa région: Lac-Mégantic en Estrie. Ainsi, tout au long de sa pratique d’avocat il a eu la chance d’y participer activement afin de contribuer à son développement.

Pendant sa carrière, il travaillé avec plusieurs industriels de la forêt; ce champ de pratique a toujours eu pour lui un grand intérêt et une attention particulière, ce qui lui a permis de bâtir un lien de confiance avec les industriels du sciage au Québec. À leurs demandes, il a créé une nouvelle association provinciale pour assurer la défense des industriels du sciage non intégrés aux usines de pâtes et papiers. Il a donc fondé en janvier 1988 et assuré le rôle de PDG de l’Association des producteurs de copeaux du Québec (APCQ), jusqu’en 2007, laquelle existe toujours aujourd’hui.

Sous la direction de Claude Paradis, l’APCQ a su établir une grande respectabilité et devenir un intervenant incontournable pour les industriels et les instances gouvernementales.

Parallèlement à ses occupations professionnelles, Claude a été Président de la Corporation de Développement Économique de la Région de Mégantic pendant une dizaine d’années dans les années 1980 à 1990 et à ce titre il a participé au dossier de l’implantation de l’usine Tafisa (panneaux de particules) à Lac-Mégantic. Il a été également actionnaire pendant plusieurs années dans des entreprises de la région de Mégantic dont Industries Manufacturières Mégantic (contreplaqué spécialisé) et Scierie Fernand Rancourt (sciage de bois de dimensions). À son décès il était toujours actionnaire dans Bestar (meubles prêts à assembler), Panolite (panneaux légers) ainsi que dans la compagnie LIMURO à Montréal (fabrication de lits escamotables et meubles).

À toute la famille de Claude, la direction et les membres du SIB présentent leurs plus sincères condoléances.

 

Sources: Gilles Pansera associé de Claude Paradis et Jean Quenneville ancien collaborateur de l’APCQ.

LE COMMENTAIRE DE...

L'ASSOCIATION FORESTIÈRE DU SUD DU QUÉBEC (AFSQ)

Dévouée à la culture forestière du Québec
depuis 75 ans

« Être la référence pour le public en information sur le milieu forestier et ses ressources », c’est la vision que s’est donnée l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) pour développer une meilleure culture forestière auprès de la population. Depuis 75 ans, l’Association promeut l’apport bénéfique des ressources du milieu forestier par l’éducation, la sensibilisation, la concertation et le transfert de connaissances sur un territoire qui s’étend de la Montérégie-Est, en passant par l’Estrie et le Centre-du-Québec, jusqu’en Beauce.

En lien avec sa mission éducative, l’AFSQ développe entre autres des trousses pédagogiques, des fiches d’informations, des vidéos éducatives ainsi que des ateliers interactifs sur les métiers, la gestion durable des forêts et l’utilisation du matériau bois afin de susciter l’intérêt des jeunes et des étudiants envers le milieu forestier.

Dans un objectif de sensibilisation, l’AFSQ collabore étroitement avec ses partenaires pour l’organisation d’activités, dont les distributions d’arbres, et pour la participation à des événements populaires dont les Journées forestières et acéricoles. Depuis sa création en 1945, l’AFSQ organise aussi de nombreux événements, dont des congrès, des journées forestières, des soirées d’informations et des visites terrain, pour favoriser le réseautage entre tous ceux et celles qui ont un intérêt envers le milieu forestier.

En plus de la création de son magazine d’information sur le milieu forestier et ses ressources, le Progrès Forestier, en 1956, l’Association contribue en plus au transfert des connaissances par la publication de guides de références, d’infolettres thématiques et de contenus spécialisés sur ses réseaux sociaux et son site Web.

Cette année, l’Association souligne non moins de 75 années de dévouement envers le secteur forestier par le développement d’une meilleure culture forestière dans le sud du Québec. Vous êtes d’ailleurs invité à visionner nos capsules vidéo historiques, notre ligne du temps numérique et nos archives piliers du Progrès Forestier sur notre site Web dans le nouvel onglet du 75e anniversaire de l’AFSQ au www.afsq.org.

Pour en savoir plus :
Amélie Normand, ing. f.
Directrice générale
819 562-3388 poste 102
amelie.normand@afsq.org
www.afsq.org

MEMBRE VEDETTE

Usine de Coaticook


Propriétaire : Jean Laflamme (3e génération)

Année de fondation : 1941

Secteur d’activité : Meubles

Mission : Simplifier la vie à Sarah (Sarah étant notre consommatrice).

Projets du SIB en cours : Industrie 4.0

Nb. d’employés : Une centaine à l’usine de Coaticook et plus de 1000 dans le monde.

Certifications : Nous avons un laboratoire d’emballage ISTA au siège social afin de valider la performance de notre emballage sur le marché. De plus, nous siégeons sur le comité ASTM pour la sécurité des meubles. Nos produits sont certifiés ASTM, BIFMA et UL Verify lorsqu’applicable.

Adresse : 323 rue Union, Coaticook

Produits : Mobilier de maison, de bureau, d’extérieur, produits connexes d’importation et vitrine commerciale pour nos partenaires québécois.

Spécialité : La fabrication de lits et de tables à langer est notre force à l’usine de Coaticook. Aussi, nous sommes à l’avant-garde en bonnes pratiques manufacturières six Sigma, avec un spécialiste en «Toyota Production System (TPS)» à l’interne. Si vous souhaitez visiter notre usine, il nous fera plaisir de vous ouvrir nos portes!

Je cherche : Des travailleurs de production et des employés spécialisés, tels que techniciens en robotisation.

J’ai à offrir : Une vitrine commerciale pour les entreprises québécoises qui ont le désir de vendre leurs produits en ligne. Contactez-nous pour voir si vos produits peuvent bien complémenter notre offre : Myriam Girard, mgirard@southshore.ca

Personne-ressource :
Erika Charron
Directrice de l’usine de Coaticook
echarron@southshorefurniture.com

www.southshorefurniture.com

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Étude sur la valorisation des rebuts industriels

Suite à des recherches plus spécifiques pour valoriser les rebuts industriels contaminés, les pistes de solutions qui avaient été identifiées en phase 1 n’ont pas donné les résultats espérés. Les volumes localement générés de ce type de rebuts demeurent limités et nous poussent à trouver d’autres solutions pour répondre aux volumes et aux caractéristiques spécifiques du secteur estrien. À suivre.


Cobots (Robots collaboratifs)

Les créneaux de l’Estrie et du Centre-du-Québec travaillent depuis février 2020 à monter une cohorte de 10 industriels. Après évaluation de plusieurs options, la formule retenue sera d’avoir une approche en deux phases.

La première phase évaluera, après visites et discussions entre les gestionnaires de l’entreprise et les spécialistes en robotique, le réel potentiel d’implanter cette technologie chez vous. La deuxième phase, pour ceux qui souhaiteront poursuivre, consistera à monter un cahier des charges avec le consultant et évaluer vos besoins tant financiers en retour sur investissement, qu’en ressources humaines et formation.

Communiquez avec votre directeur pour plus de détails et obtenir le calendrier.


Membres 2020-2021

Le nombre de membres au Service intégré du bois est demeuré pratiquement le même qu’en 2019-2020. Deux nouveaux membres se sont joints à nous alors qu’un seul n’aura pas renouvelé son adhésion. Ceci porte donc le total de nos membres à 17 entreprises.

Nous souhaitons la bienvenue comme nouveau membre aux Industries de la Rive-Sud de Coaticook ainsi qu’à Palco-Palette de Danville.

Horizon 360 (Propulsez votre entreprise à l'international)

Deux de nos membres réalisent actuellement des projets du programme Horizon 360. Ces deux projets sont pourtant quasiment à l’opposé l’un de l’autre!

Le premier porte sur une démarche de recherche de fourniture, matière et logistique, alors que le second réalise une révision complète des spécifications et des normes de produits au niveau nord-américain. Ça, c’est de l’action 360!

Contactez votre directeur pour plus de détails.


Industrie 4.0

La première cohorte de 12 entreprises de l’Estrie et du Centre-du-Québec en est à terminer les démarches et réalisations de leur plan numérique. Pour conclure la démarche, une cinquième formation aura lieu sous forme d’atelier et de témoignages d’entreprises hors cohorte ayant complété leurs plans numériques. Elle permettra aux participants de questionner les entreprises invitées à l’activité. Une rencontre axée sur le co-développement entre membres du groupe se tiendra également afin de clore les activités de cette 1ere cohorte.

Une démarche visant à mettre sur pied une 2ième cohorte, qui débutera à la fin du printemps ou à l’automne 2021, est actuellement à l’élaboration. Aux membres intéressés à s’y joindre, svp communiquez avec votre directeur de créneau Yvan Lacroix.


Convention d'aide triennale et plan d'action 2020-2023

En date du 31 janvier dernier, le Service intégré du bois/ Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites a terminé sa première année d’une entente d’aide financière de 3 ans avec le ministère de l’Économie et Innovation du Québec. Malgré les nombreuses entraves, consignes et limitations dues à la pandémie, les projets du SIB sont demeurés actifs et en évolution.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Stratégie nationale de production et Politique d'intégration du bois
Le Gouvernement du Québec entend faire du secteur forestier un incontournable dans la relance économique du Québec et la lutte contre les changements climatiques. Cette volonté est appuyée par des initiatives clés dont fait partie la Stratégie nationale et la Politique d'intégration.
Consulter la Stratégie
Consulter la Politique

Cure de 58 M$ à l’usine Domtar
Les 3 projets majeurs annoncés par Domtar au cours des 2 dernières années sont maintenant réalisés à son usine de Windsor. Il s’agit du plus important chantier concernant la modernisation de la cour à bois, qui a coûté à lui seul 37 M$, du remplacement du câble électrique qui relie ses installations le long de la rivière Saint-François à son usine au coût de 2,8 M$ et nouveau diffuseur atmosphérique au coût de 19 M$ pour améliorer l’efficacité et la qualité de lavage de la pâte et réduire l’utilisation de produits chimiques.

QS veut imposer le bois dans la construction
Québec solidaire veut forcer l’industrie de la construction à utiliser le bois dans toutes les nouvelles constructions non résidentielles où il est possible de le faire.

TECHNOLOGIE

Productique Québec: nouvelle cellule d'impression 3D
Pour acquérir une cellule de fabrication additive (FA) ou impression 3D, Productique Québec bénéficiera d'une contribution non remboursable de 920 000 $ de DEC. Ce montant servira à l'acquisition et l'installation d'équipements tels qu'une machine automatisée de fabrication additive (imprimante 3D), un centre d'usinage numérique pour le post-traitement des pièces ainsi que des équipements de mesures de pointes nécessaires au contrôle de qualité.
Lire le communiqué de presse

Des robots pour contrer la pénurie
Gérer du personnel en temps de COVID est un véritable casse-tête pour les employeurs qui doivent composer avec du personnel absent. Preverco de Saint-Augustin-de-Desmaures a commenc cette année à donner des tâches à 4 robots. Personne ne perd son emploi avec les automatisations faites, mais l'entreprise peut se remettre à croître.

Laboratoire d’innovation en emballage
Emballage CARTIER, distributeur spécialisé à St-Césaire en solutions d’emballage secondaire et tertiaire, annonçait un investissement de 600 000 $ pour l’expansion de son laboratoire d’innovation et l’achat de nouveaux équipements, devenant ainsi le plus grand laboratoire en optimisation d’emballage au Canada.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Les prix des maisons neuves vont continuer d’augmenter
Le DG de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations affirme que l’escalade des prix du bois et des panneaux de construction en bois a ajouté jusqu’à 30 000$ au coût de construction d’une maison typique de 2 500 pieds carrés au Canada. Celui-ci prévoit que ce scénario va se poursuivre en 2021.

Residential Furniture Industry
Woodworking Network publie ce dossier (en anglais) sur l'industrie du mobilier résidentiel. Vous trouverez dans chacun d’eux des données pertinentes sur le marché actuel et les prévisions.

MAIN-D'OEUVRE

Enquête sur la pratique professionnelle des ingénieurs forestiers
L'Ordre des ingénieurs forestiers rend publique les résultats d’une vaste enquête menée auprès de l’ensemble des ingénieurs-es forestiers-ères du Québec. Celle-ci a pour objectif de dégager et synthétiser les valeurs et les perceptions des ingénieurs forestiers quant à leur pratique et d’exposer des enjeux quant à leurs conditions d’exercice de la profession.

Where Are The Woodworking Jobs In Canada?
Where are the woodworking jobs in Canada, how much revenue are each of the industries generating, and what are the average wages? Check out this infographic for details.

MANAGEMENT

Pandémie: Enjeux des entreprises par secteurs
Ces dossiers de RCGT identifient les changements et transformations auxquels les entreprises auront à s’adapter. Portez attention aux dossiers sur le manufacturier et l'industrie forestière.

L’art de prendre des décisions: conseils d’une championne de poker
Si, comme au poker, la chance joue un rôle important et a une influence sur la façon dont se déroulent les choses, il est préférable de miser et se concentrer sur des éléments connus qui peuvent être contrôlés, affirme Annie Duke, ancienne championne mondiale de poker.
Lire l'article original en anglais

ÉVÉNEMENTS

Série de webinaires sur la gestion de la fibre ligneuse
L’extraction de la fibre résiduelle, qui permet de réduire le brûlage à ciel ouvert des résidus de récolte en Colombie-Britannique, est le thème d’une nouvelle série de webinaires qui seront offerts par FPInnovations du ministère des Forêts de la Colombie-Britannique (FLNRORD). En anglais.
Quand: Du 9 février au 9 mars
Où: Virtuel
Combien: Gratuit

Salon de la machinerie et des fournitures pour l’industrie du bois ouvré de l’est du Canada
Cette 4e édition est la seule exposition bilingue à l’intention de l’industrie canadienne des armoires et de l’ameublement. Le salon présentera les plus récentes nouveautés - machinerie de menuiserie, outils, enduits, matériel, logiciels, composantes d’armoires, produits en panneaux, équipement de sablage et de finition, fournitures, etc. - des principaux fabricants et fournisseurs de l’industrie canadienne de la seconde transformation du bois. Il inclura aussi une série de séminaires variés.
Quand : 8 et 9 avril 2021
Où : St-Hyacinthe, Qc
Combien : Entre 6 et 14,50$/pied carré

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.