Une fois de plus, c’est le moment de l’année où nous vous annonçons la tenue de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec!

Pour 2021, c’est en formule virtuelle que l’évènement aura lieu. Le thème choisi en est un de circonstance : Semer, c’est santé. On parlera entre autres de la santé des écosystèmes et des sols, mais aussi du lien entre les plantes et la santé physique et mentale des personnes. Beaucoup d’autres thèmes seront abordés. Vraiment, nous vous promettons une belle diversité!

La Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec 2021, c’est :

  • 10 journées (27 février au 8 mars)
  • Un salon virtuel mettant en vedette des semenciers et autres exposants en agriculture urbaine – GRATUIT
  • Plus de 30 conférences – LAISSEZ-PASSER NÉCESSAIRE. Cette année, l’accès aux conférences nécessitera un billet. Le billet est en prévente dès maintenant au tarif de 10 $ (ce qui revient à moins de 0,50 $ par conférence). Un petit montant qui nous permet de rendre possible la tenue de cet événement d’envergure, malgré les difficultés liées à l’année 2020.

Pour toute question, écrivez-nous à info@atquebec.org!

Au plaisir de vous y voir!

 

L'urgence de rebâtir notre filet social maintenant!

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la Justice sociale le 20 février, plusieurs groupes sociaux de la région de Québec s'unissent pour vous inviter à venir réclamer haut et fort un filet social plus solide qui ne laisse personne tomber.

Les crises qui suivront la crise de la COVID-19 seront d’ordre économique et environnemental. C’est maintenant qu’il faut rebâtir notre filet social afin d’empêcher quiconque de basculer dans la pauvreté!

Pour manifester votre appui, nous vous invitons à une marche qui partira de Limoilou à 13h. Le port du masque est obligatoire et les mesures de distanciations sociales devront être respectées. Si vous ne pouvez pas être présent, signez la pétition

 

Vous avez mangé de la fondue au chocolat pour la St-Valentin et il vous en reste?

Voici quoi faire!

 

Nouvelle parution chez les éditions Écosociété

Pour en finir avec le gaspillage alimentaire, d'Estelle Richard

À mettre sur votre table de chevet dès maintenant!

Estelle Richard a développé, au sein des AmiEs de la Terre de Québec le projet Sauve ta bouffe. Elle est aujourd’hui organisatrice communau­taire sur des questions comme la lutte à la pauvreté et la sécurité alimentaire, et elle vient de démarrer, avec son conjoint, un projet d’agriculture paysanne et bio-intensive sur petite surface.

Pour Estelle, chaque personne peut agir et avoir une influence significative afin de renverser la tendance. Dans son ouvrage, elle partage ses trucs et astuces pour mieux conserver et consommer nos denrées, en plus de détailler les causes structurelles du gaspillage alimentaire. Les étapes d’une campagne de mobilisation citoyenne sont aussi au menu de ce plaidoyer qui nous invite à renouer avec la réelle valeur des aliments. De quoi envisager une société sans gaspillage, un coup de fourchette à la fois.

Assistez au lancement du livre en formule virtuelle, organisé par Écosociété, le 24 février à 17h! Une table ronde en direct réunira l'autrice Estelle Richard et trois autres panélistes des plus intéressant.e.s, dont la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue (Québec solidaire), Émilise Lessard-Therrien. 

 
 


Les AmiEs de la Terre de Québec
870 De Salaberry, local 210
Québec, Qc G1R 2T9
Téléphone: 418-524-2744