Vol. 3, no. 1 - MAI 2014

Infolettre du partenariat ARIMA

Cliquez ici, si ce courriel ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles

De nouveaux projets démarrent

Alors que plusieurs projets financés lors des premières années du partenariat se terminent, deux projets vont démarrer sous peu ayant reçu l’aval du comité d’évaluation. Ces projets portent sur :

  • L'expérience sociale de la maladie d'Alzheimer : opinions et trajectoires des patients diagnostiqués (White, Brossard et Couturier)

et

  • Les dynamiques et réseaux familiaux chez les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (Des Rivières-Pigeon, Belleau et White)

Visitez les fiches des projets sur le portail web : http://arimarecherche.ca/projets


Une assemblée fructueuse en idées

Une quarantaine de membres du partenariat ont participé à l’assemblée du 26 janvier dernier. La rencontre a été un franc succès avec l’introduction d’une nouvelle formule : ajouté au bilan annuel habituel, des conférences de Gérard Divay, professeur à l’École nationale de l’administration publique, et de Luc Dancause, expert en mobilisation des connaissances, portant sur la conjoncture actuelle dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que deux ateliers pour susciter des idées de recherche et de mobilisation de connaissances dans ce contexte très particulier. Des idées fascinantes ont été proposées et nous travaillons à leur donner vie!


Événements

 

Réservez votre 9 décembre 2015!

Pour une quatrième année consécutive, le centre de recherche InterActions et l'équipe REGARDS organisent une journée de réflexion sur les réseaux locaux de services dans le cadre des 19e Journées annuelles de santé publique (JASP), à Montréal. Cette année, en collaboration avec l’ÉNAP, l’UQO et l’Association médicale du Québec (AMQ), nous préparons une journée riche en échanges sur la place des médecins dans les réseaux de services et sur les stratégies pour favoriser leur rapprochement avec les autres intervenants et organisations du secteur de la santé et des services sociaux de leur territoire. Les inscriptions débuteront en septembre. Pour plus d’informations, consultez le jasp.inspq.qc.ca


Un boursier postdoctoral actif!

 

Au cours de son année avec nous, Baptiste Brossard, boursier postdoctoral ARIMA, a été très actif dans la publication d’articles et de communications scientifiques. Il a aussi effectué plusieurs interventions auprès d’étudiants notamment pour présenter les conclusions de son livre Se blesser soi-même. Une jeunesse incontrôlée, et auprès de praticiens pour les familiariser avec l’utilisation des forums internet par les personnes avec des problèmes de santé mentale. Enfin, il a conduit une étude pour connaître quelles sont les normes comportementales qui sous-tendent la relation professionnel-patient et comment ces normes sont produites dans les centres d’hébergement de longue durée et il a développé le projet L'expérience sociale de la maladie d'Alzheimer : opinions et trajectoires des patients diagnostiqués financé par le programme de soutien à la recherche d’ARIMA qui débutera sous peu.

Vous pouvez avoir un aperçu des publications de Baptiste ici : http://arimarecherche.ca/web/baptiste.brossard/publications


Publications

 

Lachapelle, R. et Bourque, D. (2015). La Table de développement social de Rivière-des-Prairies : gouvernance de réseau et démocratie participative. Cahier de la CRCOC-UQO, 15(1), 100 pages

La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire de l’Université du Québec en Outatouais (CRCOC-UQO) et le partenariat ARIMA ont publié en janvier dernier un cahier qui présente les résultats d’une recherche effectuée dans le quartier montréalais de Rivière-des-Prairies (RDP). Cette recherche avait pour objectif d’analyser la gouvernance de la Table de développement social (TDS) de Rivière-des-Prairies et les liens qui s’établissent entres les acteurs du quartier.

Vous trouverez ce cahier sur le site d’ ARIMA


Laquerre, M-E. (2015).Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique. Quand faire, c’est être. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Dans cet ouvrage, Marie-Emanuelle Laquerre (département de communication sociale et publique, UQAM), chercheure membre du centre InterActions, décrit les particularités de l’intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes. Elle propose aussi de les comprendre en s’intéressant précisément aux dimensions relationnelles et communicationnelles. L’auteure propose une démarche qui intègre de multiples perspectives : communicationnelles, sociales, cliniques, critiques et éthiques. Découlant des résultats de sa recherche, l’auteure suggère un modèle de l’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique.

Vous trouverez plus d’informations sur cet ouvrage sur le site web des PUQ.