Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

POUR LA SUITE DU MONDE : Adaptation en théâtre d’objets

Québec, le lundi 11 septembre 2023 – Le Théâtre La Bordée et La Trâlée présenteront en coproduction la pièce Pour la suite du monde du 19 septembre au 14 octobre. Il s’agit d’une adaptation en théâtre d’objets du film de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, produit par l’Office national du film du Canada en 1962.

Pour la suite du monde est le premier long métrage canadien projeté au Festival de Cannes en compétition officielle. C’est le premier film québécois de l’histoire à être classé comme un chef-d’œuvre. En 2017, il est désigné « évènement historique » par le gouvernement du Québec pour son caractère fondateur.

« Il y a quelque chose de très touchant dans le film de Perrault quand on voit les gens de L’Isle-aux-Coudres se mobiliser pour retrouver les traces de la pêche au béluga, abandonnée depuis quarante ans, afin de la transmettre aux générations futures pour assurer la suite du monde. D’une certaine façon, c’est ce que nous faisons avec ce projet : transmettre quelque chose qui a été oublié, ou presque », explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.

Après les succès de leurs adaptations en théâtre d’objets de grands classiques du cinéma, comme Rashomon et Citoyen K, La Trâlée s’empare pour la première fois d’un grand plateau pour faire exploser son inventivité et sa poésie.

« Quand Michel Nadeau nous a proposé d’adapter ce film, un monument du cinéma documentaire tourné à L'Isle-aux-Coudres, on a tout de suite dit oui, parce que le défi était trop beau. Faire du théâtre d’objets, dans la grande salle de la Bordée, quel beau casse-tête ! Ce que vous verrez et entendrez dans cette production c’est une manière de vivre, un discours, un naturel débordant. C'est une sorte de cure de jeunesse. Une plongée dans le liquide amniotique québécois. Une possibilité de voir un petit bout de nos racines », raconte la metteure en scène, Lorraine Côté.

La scène de La Bordée prendra une tout autre allure pour cette production. En effet, le plancher de la scène a été abaissé et un écran géant servira à des projections vidéo ainsi qu’à des ombres chinoises. Le tout sera accompagné par une trame musicale originale inspirée du film.

Mention de source : Vincent Champoux

 

LE THÉÂTRE D’OBJETS

Le théâtre d'objets est un genre théâtral où des objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires de théâtre ou des décors, mais servent d'effigies, pour évoquer un personnage ou un animal avec lequel l'acteur pourra dialoguer ou interagir lors de la représentation.

 

LA PIÈCE

En 1962, Pierre Perrault a convaincu les habitants de L’Isle-aux-Coudres de reprendre leur traditionnelle « pêche à marsouin » (le nom qu’ils donnaient au béluga), qui était abandonnée depuis quarante ans. Il nous livre ainsi un portrait du Québec canadien-français de l’époque: celui des paysans, des ouvriers, avec leur langue singulière et leur attachement à la nature. Un Québec quasi disparu, mais qui constitue l’un des socles de notre société et de notre culture commune.

 

LA TRÂLÉE

La Trâlée est un regroupement d’artistes qui questionne les codes de la représentation théâtrale pour la rendre toujours plus accessible et percutante. Nos valeurs sont la recherche, l’horizontalité dans le travail et la pluralité des visions. Chaque individu est considéré comme un.e créateur.trice unique. Cette collaboration permet aux membres d’avoir les moyens de leurs ambitions, d’aiguiser leur pratique artistique et d’enrichir mutuellement leur réflexion autour du médium théâtral.

 

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

 

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 23-24.

La Ville de Québec et le CALQ soutiennent cette production.

 

-30-

 

Pour plus d’informations ou pour des demandes d'entrevue, contactez Emmie Garneau. Les représentants des médias sont invités à la première du 20 septembre. Merci de confirmer votre présence auprès de Emmie Garneau également!

emmie@commjulie.com / 581 998-4109

ANNEXE

CRÉDITS

Une coproduction de La Bordée et de La Trâlée

 

ADAPTATION : Lorraine Côté avec la collaboration de Nicola Boulanger

MISE EN SCÈNE : Lorraine Côté

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Thomas Royer

 

CONCEPTION

DÉCOR : Christian Fontaine

COSTUMES : Julie Morel

ÉCLAIRAGES : Mathieu C. Bernard

ACCESSOIRISTE : Marianne Lebel

MUSIQUE : Mathieu Turcotte

CONCEPTION VIDÉO : Étienne d’Anjou

INTÉGRATION VIDÉO : Philippe Lessard-Drolet

 

PRODUCTION 

ASSISTANCE AUX COSTUMES : Jeanne Huguenin

COUTURE ET CONFECTIONS COSTUMES : Judith Bouchard et Judith Fortin

COIFFURES : Anne-Marie Villeneuve

MAQUILLAGES : Vanessa Cadrin

DISTRIBUTION : Nicola Boulanger, Lauréanne Dumoulin, Nadia Girard-Eddahia, Paul Fruteau De Laclos, Amélie Laprise, Jocelyn Paré et Guillaume Pepin

 

emmie garneau

emmie@commjulie.com | 581.998.4109

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.